Le Saber est une raquette de tennis avec un très petit tamis, commercialisée par Functional Tennis.
Cette raquette permet de travailler sa précision, sa concentration visuelle, son timing et de s'entraîner à bien centrer la balle lorsque l'on joue avec une raquette ayant une taille de tamis classique.
C'est une modernisation du "Tennis Pointer", l'équivalent en bois et sans cordes.
J'ai testé ces 2 outils d'entraînement au tennis et je vous présente sur cette page l'intérêt de ces raquettes pour progresser au tennis.
Appelé aussi "la cuillère en bois", le Tennis Pointer est un outil en bois, avec une zone de frappe très réduite, sans cordes, qui oblige à être très précis pour bien frapper la balle.
Cet outil comporte un manche avec 8 facettes, comme une raquette de tennis, mais l'absence de cordes oblige à utiliser une prise très poche d'une prise marteau, pour réaliser des coups sans effets.
Avec cette "raquette", impossible de mettre de l'effet, qu'il s'agisse de chop ou de lift, car la balle glisse sur la surface de frappe si on n'a pas une frappe quasi rectiligne d'arrière en avant.
J'ai testé le Tennis Pointer et cet outil demande une grande précision, j'ai eu beaucuop de difficultés à enchaîner les frappes, le moindre décentrage étant sanctionné par une faute.
Selon moi, les intérêts du Tennis Pointer, et d'une façon générale des raquettes de ce type avec des tamis extrêmement petits, sont les suivants :
Inconvènients :
Le Saber a été conçu pour avoir les avantages du Tennis Pointer, sans ses inconvénients.
Voici les caractéristiques de cette raquette :
De plus, cette raquette dispose d'un coeur, comme les raquettes de tennis modernes, à la différence du Tennis Pointer.
On voit sur l'image plus bas que la zone de frappe avec le Tennis Saber correspond à une zone de frappe située au centre/légèrement en haut du tamis sur une raquette de longueur classique.
On voit également que la surface de frappe du Tennis Saber est un plus grande que celle du Tennis Pointer, le rendant beaucoup plus facile à utiliser.
Selon moi, les intérêts du Saber sont les suivants :
Le Saber ne présente selon moi pas vraiment d'inconvénients comme c'est le cas avec le Pointer, il remplit bien son rôle d'outil de travail de la précision pour bien centrer la balle quand on reprend une raquette classique.
Particulièrement pour s'entraîner à jouer moins lifté et à avoir plus de traversée de balle, le Saber est plus permissif que le Tennis Pointer qui interdit presque totalement de mettre de l'effet mais il reste un outil intéressant pour éviter les gestes excessivement liftés et d'une façon générale pour la simplification du geste.
Cet outil est intéressant pour les coups de fond de court ainsi que pour la volée.
Le Saber peut permettre d'améliorer le rythme des coups en fond de court, du fait de la précision requise pour frapper dans la balle.
Un mauvais rythme (préparation tardive par exemple) avec une raquette classique pourra être compensé quitte à perdre en précision et à décentrer plus ou moins la balle, alors qu'avec le Saber, ces erreurs seront nettement moins bien tolérées et obligeront à mieux rythmer le geste.
Pour le service, le Saber aidera à avoir un lancer de balle précis, si on veut faire une frappe de balle de bonne qualité.
Personnellement, j'ai testé le Saber environ 45 minutes avant de reprendre une raquette classique.
En reprenant ma raquette, j'ai eu tout d'abord l'impression de jouer une raquette ayant un tamis géant !
Mes sensations sont ensuite rapidement revenues à la normale.
J'ai continuer à décentrer quelques balles comme je le fais d'habitude, ce qui est normal car il faut utiliser cet outil régulièrement pour en ressentir les bénéfices.
Par ailleurs, le côté exigeant du Saber en termes de précision m'a amené à bien me concentrer sur le relâchement, l'amplitude et le rythme de mes gestes, ce qui est très positif, c'est quelque chose que j'ai ensuite essayé de conserver avec ma raquette de taille normale.
En quelque sorte, le Saber évite de faire n'importe quoi techniquement et il impose d'être rigoureux et d'avoir un geste assez simple.
Le Saber, à la différence du Tennis Pointer, peut presque être utilisé pour jouer un match complet mais je recommande davantage d'utiliser cette raquette comme un outil d'entraînement à utiliser à l'échauffement ou quelques minutes, pour faire un exercice où on se focalisera sur des frappes précises, avec des gestes d'une bonne amplitude, relâchés et bien rythmés, sans précipitation.
Je recommande de ne pas rechercher à frapper très fort avec cette raquette, selon moi ce n'est pas le but et il y a toujours le risque de décentrer, ce qui n'est pas bon pour le bras quand c'est trop répété, le but est plutôt de travailler la qualité des frappes et la précision.
Personnellement, c'est de cette manière que j'utiliserai cet outil avec lequel je me suis bien amusé.
Si le tennis Saber vous intéresse, voici un lien affilié pour votre achat chez Functional Tennis :
Utiliser ce lien pour votre achat ne vous coûte rien de plus, il indique simplement que vous venez de ma part et je perçois une petite comission pour cet achat, cela m'aide pour le travail sur le site Team-Tennis.fr ainsi que pour les vidéos de la chaîne YouTube.
N'hésitez-pas à me poser une question en utilisant ce formulaire : contacter Team-Tennis.fr.
Bon entraînement à tous !
Commentaires / questions (2)
Marin
14.03.2024Cela rappelle la Wilson qu'utilisait Jimmy Connors dans les années 70 la T2000 je crois. Il existait un modèle similaire chez Lacoste. Le tamis était circulaire également et c'est un vrai challenge de renvoyer la balle avec. La SABER a t-elle les mêmes dimensions ?
Bonne journée
Team-Tennis
19.03.2024Le Saber a un tamis plus petit que l'ancienne raquette de Connors mais je pense qu'il est plus confortable grâce aux matériaux plus modernes. Il faut réussir à centrer la balle mais c'est le but de l'outil de travailler ça.