Boutique Roland Garros 2024

Cordages Luxilon Eco Power et Luxilon Eco Rough

Dans cet article, je vous présente mon test des cordages de tennis Luxilon Eco Power et Luxilon Eco Rough, les premiers cordages fabriqués à partir de plastique recyclé.

Vous pouvez acheter ces cordages chez mon partenaire Tennis Warehouse Europe : cordages de tennis Luxilon Eco.

Les cordages Luxilon Eco Power et Luxilon Eco Rough

Cordages 100 recyclés

Créateur des premiers cordages monofilaments dans les années 1980, Luxilon innove à nouveau avec les cordages Luxilon Eco Power et Luxilon Eco Rough, en proposant les premiers cordages de tennis fabriqués totalement à partir de plastiques recyclés.

Il s'agit de cordages monofilaments en copolymère :

  • 90% de bouteilles en plastique PET,
  • 10% de matériaux d'emballage en plastique.

Même l'emballage des cordages est fait de matériaux 100% recyclables, il utilise 70% de papier en moins.

Luxilon Eco Power

Le Luxilon Eco Power est proposé en jauge 1.25 mm, avec coloris vert.

Les sensations sont semblables à celles que l'on peut avoir avec un monofilament classique, avec une sensation de rigidité intermédiaire.

Je l'ai testé sur la Wilson Pro Staff X, avec une tension de 21 kg, ce qui m'a donné un confort correct, une légère sensation de souplesse grâce à la tension basse et un niveau de puissance normal pour un monofilament.

Le cordage a une forme hexagonale destinée à faciliter la prise de lift.

J'ai trouvé la prise de lift tout à fait correcte, semblable à celle que j'ai avec d'autres monofilaments, sans qu'elle soit supérieure.

Luxilon Eco Rough

Proposé également en jauge 1.25 mm, avec une couleur argent, Le Luxilon Eco Rough a également une forme hexagonale mais il est plus rugueux que le Luxilon Eco Power, pour accentuer l'accroche de la balle et la prise de lift.

En cordant la raquette, j'ai senti clairement la différence de texture du cordage, avec beaucoup plus d'accroche que le Luxilon Eco Power.

J'ai testé ce cordage sur une Wilson Blade 98 16x19 avec une tension de 21 kg.

J'ai trouvé l'accès au lift assez proche de celui du Eco Power, avec peut-être la sensation de garder la balle dans le cordage un peu plus longtemps qu'avec le Eco Power.

J'ai trouvé qu'il avait un tout petit moins de vivacité que le Eco Power, comme si la balle sortait un peu moins vite du cordage.

En revanche, j'ai ressenti qu'il apportait plus de douceur à l'impact.

C'est donc le Luxilon Eco Rough qui je privilégierais pour le confort.

J'ai joué plusieurs heures avec ces 2 cordages et je n'ai pas ressenti une grosse perte de tension.

Les cordages ont un tout petit peu perdu leur tension au début puis cela s'est stabilisé ensuite, comme on le voit fréquemment avec les monofilaments.

J'ai trouvé ces 2 cordages très intéressants car ils ont l'avantage d'appporter les sensations des monofilaments classiques, avec un plus en termes de confort pour le Eco Rough, tout en limitant l'impact sur l'environnement.

Pour quels joueurs ?

Je conseillerais ces cordages, comme la plupart des monofilaments, à des joueurs qui privilégient :

  • le contrôle,
  • la durée de vie,
  • l'accès au lift,
  • qui ne souffrent pas du bras.

En cas de sensibilité au niveau du bras, si vous devez choisir entre ces 2 cordages, optez pour le Luxilon Eco Rough et utilisez une tension proche de 22 kg ou moins.

N'hésitez pas à me faire part de vos sensations en commentaires si vous testez également ces cordages !