Rechercher une raquette de tennis pour adulte

Raquette de tennis ProKennex QTour (325 g) 18x20

Vous pouvez consulter la description que fournit Tennis Warehouse Europe de cette raquette et acheter cette raquette en cliquant sur le lien suivant :
Plus d'informations / acheter la raquette ProKennex QTour (325 g) 18x20

Test de la raquette ProKennex Q Tour 325 grammes 18x20

J'ai eu l'occasion de tester la ProKennex QTour en modèle 325 grammes et plan de cordage 18x20, voici mes impressions sur cette raquette.

Wilson Q Tour 325 18x20, une raquette orientée contrôle

Les raquettes de tennis avec un plan de cordage resserré de type 18x20 sont destinées aux joueurs qui souhaitent avoir un très bon contrôle de balle et cela se vérifie bien avec la ProKennex QTour 325 18x20.

La raquette donne un très bon contrôle de balle.

Personnellement, je pense qu'elle manquerait trop de puissance pour mon jeu, elle me rappelle un peu trop la Head Prestige MP, tout en étant quand même un peu plus facile à jouer.

J'ai eu un peu de mal à trouver de la longueur de balle avec mon coup droit légèrement lifté, j'ai été obligé de rentrer un peu plus dans la balle pour trouver la bonne longueur.

Les plans de cordage 18x20 réduisent la possibilité de mettre beaucoup d'effet lifté car les cordes bougent plus difficilement les unes par rapport aux autres. 

Je dirais que la ProKennex QTour 325g 18x20 correspondrait mieux à des joueurs qui frappent fort à plat avec une bonne traversée de balle.

L'équilibre de la ProKennex QTour 325

L'équilibre de la QTour 325 est nettement côté manche (30.5 cm), ce qui est judicieux compte tenu du poids élevé de la raquette (325 grammes).

Si en plus du poids la raquette avait été équilibrée en tête, cela aura rendu la raquette particulièrement difficile à manier.

La raquette, malgré son poids, reste donc tout à fait maniable, à condition bien sûr d'avoir le niveau de jeu pour utiliser une raquette de ce poids, j'en reparle plus bas.

Raquettes de tennis ProKennex kinetic et tennis elbow

Les raquettes de tennis ProKennex ont la réputation d'être confortables à jouer, notamment pour les joueurs qui ont des problèmes de tennis elbow.

ProKennex dispose d'un système unique : les raquettes dotées de la technologie "kinetic" ont des petites particules qui se trouvent dans le cadre de la raquette, qui se déplacent dans le cadre pendant que le joueur frappe la balle.

ProKennex indique que cette technologie permet de gagner 15% de puissance, 50% d'amélioration de la stabilité de la raquette sur les balles décentrées et 43% de réduction des vibrations.

En jouant avec la raquette, j'ai eu du mal à ressentir tout cela.

En revanche, je connais des joueurs ayant des tennis elbow qui m'ont indiqué ne plus avoir eu de douleurs en passant sur une raquette ProKennex.

On peut douter des chiffres avancées par ProKennex car c'est difficile à vérifier, par contre je vous encourage à tester ces raquettes (pas nécessairement la QTour 325) car si l'effet a été positif sur le tennis elbow de certains joueurs, il peut l'être pour vous également.

ProKennex Kinetic, non la raquette n'a pas un défaut !

Je viens d'en parler, le système kinetic de ProKennex est basé sur l'utilisation de particules qui se promènent dans certaines parties du cadre de la raquette.

Lorsque l'on tape dans la balle, on ne le ressent pas du tout. En revanche, en secouant la raquette ou en faisant rebondir la balle au sol, on peut entendre les particules qui bougent dans le cadre.

Sur certaines raquettes autres que ProKennex, cela peut être un petit défaut ; une petite particule qui s'est détachée et qui se promène, que l'on peut parfois faire ressortir par le bas du manche.

Dans le cas de ProKennex, il ne faut donc pas confondre cette sensation avec un défaut du cadre, il s'agit du système kinetic.

A qui se destine la ProKennex QTour 325 18x20 ?

Le poids de la ProKennex QTour 325 18x20 et son plan de cordage en font une raquette qui se destine à des bons joueurs de seconde série, qui frappent fort à plat.

Si vous êtes classé en fin de 3e série et que vous avez ce style de jeu, vous pouvez tester cette raquette mais il faudra une bonne amplitude gestuelle et bien rentrer dans la balle pour trouver de la longueur.

Pour les joueuses, il faudra avoir un bon niveau de seconde série, de bonnes qualités physiques et un jeu esssentiellement à plat.

Si vous estimez que cette raquette sera trop exigeante pour vous, vous pouvez envisager de tester une raquette de la même gamme mais avec un poids plus faible.

Voici la page listant les raquettes de la gamme ProKennex : raquettes ProKennex.

Quelques photos de la ProKennex QTour 325 18x20

Spécifications de la ProKennex QTour 325 18x20

Spécifications de la raquette de tennis ProKennex Qtour 325 18x20

Informations sur le système kinetic affichées sur la raquette

Pour ceux qui ont de bons yeux et qui lisent l'anglais !

Le message précise que l'efficacité du système kinetic a été prouvé par une étude indépendante, en ce qui concerne la réduction des chocs au niveau du bras ainsi que la prévention et la guérison des tennis elbow.

A tester si c'est votre cas.

Informations sur le système kinetic affichées sur la raquette ProKennex Qtour 325

Un Profilé fin

Le profilé de la ProKennex QTour 325 fait 19mm, ce qui est fin et favorise une puissance assez faible, au profit d'un contrôle plus important.

Profilé de la raquette de tennis ProKennex QTour 325

La tamis de la ProKennex QTour 325

La taille du tamis de la raquette fait 630 cm², ce qui est relativement petit tout en restant un moyen tamis.

C'est une caractéristique de plus en faveur du contrôle de balle.

Tamis de la raquette de tennis proKennex QTour 325

Caractéristiques techniques

Technologie
Taille Tamis630.0 cm² (moyen tamis)
Longueur68.5
Poids Cordee342.0 gr.
Poids Non Cordee325.0 gr.
Equilibre30.5 cm
Rigidite-
Profil19mm
Composition
Niveau Puissance
Plan Cordage18x20
Grip
Tension Cordage

Informations et images fournies par Tennis Warehouse Europe