Le service au tennis doit se faire avec un mouvement fluide et relâché qui s'apparente à un geste de lancer à bras cassé (coude fléchi).
Dans ce mouvement, on utilise tout le corps, en partant d'une poussée des jambes, suivie par une rotation des hanches et des épaules puis d'une projection du coude vers l'avant et vers le haut.
Les exercices de cette page vous aident à vous habituer au mouvement du service sans penser à la technique gestuelle, pour avoir un geste naturel et instinctif.
L'objectif est tout simplement de se rapprocher d'un mouvement de lancer réalisé avec du relâchement.
Pour cet exercice, oubliez tout ce que vous connaissez de la technique au service.
Vouloir appliquer une technique de façon rigide nuit au naturel du geste.
Imaginez simplement que vous voulez lancer la raquette devant vous et vers le haut et faites des simulations de lancers de raquette.
Si vous avez une vieille raquette et un grand espace, faites des lancers de raquette réels !
Le fait de vouloir faire un mouvement de lancer va vous amener à acquérir des éléments techniques du service sans y penser :
Les mouvements de lancer doivent être exécutés à bras cassé, c'est-à-dire avec le coude fléchi.
Les mouvements de lancer faits en gardant le bras tendu (bras roulé) font trop travailler l'épaule et ne conviendront pas pour le geste du service au tennis.
Il s'agit d'un grand classique pour travailler la fluidité et le relâchement au service.
Quand vous maîtrisez le mouvement, ajoutez :
Dans cet exercice, on revient avec la raquette, tenue du bout du manche avec 3 doigts pour garantir du relâchement au niveau de la main et aucune crispation.
Réalisez des mouvements comme avec la chaussette, en recherchant des sensations de fluidité du geste et de relâchement musculaire.
Les gestes doivent être fluides, sans interruption, en particulier lorsque la raquette passe derrière le dos.
Cet exercice est identique au précédent mais la raquette est maintenue tenue normalement, comme elle le sera lors d'un service réel.
Les doigts ne doivent pas être crispés sur le manche de la raquette.
On recherche toujours la fluidité et le relâchement.
Dans cet exercice, exécutez un service à vide suivi sans temps d'arrêt d'un service réel où la balle est frappée.
L'objectif est de conserver la fluidité du geste du service à vide lors du service réel.
Dans un premier temps, ne donnez pas d'importance à l'endroit où va la balle, l'essentiel est le relâchement du geste en introduisant le lancer de balle et une frappe réelle.
Seulement quand les sensations sont bien ancrées, recherchez davantage de précision en visant le carré de service.
Cet exercice fait intervenir le lancer de balle et c'est cela qui peut perturber votre geste si tous les autres exercices ont bien fonctionné jusque-là.
Le lancer de balle est une phase essentielle du service qui doit être maîtrisée pour bien faire le reste du geste.
Travaillez indépendamment le lancer de balle en apprenant les points techniques essentiels de cette phase du geste.
Il est fondamental de garder à l'esprit que le geste du service ne doit pas s'adapter à un lancer de balle approximatif ; c'est le lancer de balle qui doit s'adapter au geste du service.
Il doit venir s'intégrer à votre geste sans le perturber.
En ce sens, ne frappez pas la balle au service si le lancer est raté ; relancez la balle et frappez là uniquement si le lancer est bon.
Au sujet du lancer de balle, vous pouvez consulter cette page : le lancer de balle au service.
Commentaires / questions (5)
Béchet
16.11.2024Et cette approche me paraît plus ludique et moins cérébrale, je vais essayer dès mon prochain entraînement. Car je m'aperçois que je manque de fluidité dans le geste et cette approche devrait m'aider.*
Merci pour ces conseils.
LAURENT
01.02.2024J'ai testé la prise à 3 doigts pour servir, au début juste pour ressentir la sensation puis pour servir vraiment, est ce qu'il y a un problème à utiliser cette prise pour servir ?
Merci
Bonne journée
C'est une bonne technique pour sentir le relâchement. Je déconseille quand même de l'utiliser en match. Je conseille d'avoir tous les doigts sur le manche en gardant la même sensation de relâchement.
Alain
25.01.2023Je vais m’y mettre !
La question qui tue : et vous ça vous a permis d’améliorer votre service.....
Bonne journée
Alain
Team-Tennis
25.01.2023Oui tout à fait ça m'a aidé. J'ai commencé à faire cet exercice quand j'étais classé 2/6 et ça a contribué à me redonner de bonnes sensations, en plus des autres changements que j'ai faits.