Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Choisir la raquette de Federer Wilson Pro Staff RF 97 Autograph pour un joueur niveau 30/1 ?

Question posée le 02/10/2015 par Touchi

Bonjour,

J'ai 37 ans et je mesure 1,74 m.

J'ai fait du tennis jusqu'à l'âge de 20 ans et j'ai arrêté (classé 30/1).

Je viens de reprendre, et je joue avec mes raquettes de l'époque.

Une Wilson système Hammer 6.1, avec un cordage hybride.

Je suis plutôt adepte du jeu vers l'avant.

Je n'hésite pas à monter au filet, et je joue un revers à une main.

Je suis fan de Federer, et je me demandais si dans l'absolu, acheter sa raquette était un bon choix pour moi.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 04/10/2015

Bonjour,

Vous faites bien de poser cette question et je pense que ma réponse pourra servir à d'autres joueurs.

Il faut d'abord savoir que les raquettes avec lesquelles Federer a joué pendant sa carrière n'ont certainement pas grand chose à voir avec les mêmes raquettes vendues en magasin, à part le design.

Je pense que sa raquette actuelle, la Wilson Pro Staff 97 RF autograph, vu ses caractéristiques techniques, a des chances d'être la même que celle qui est vendue en magasin, mais il y a toujours un doute.

En tout cas, il faut savoir que cette raquette est la plus lourde du marché : presque 360 grammes cordée et elle dépassera ce poids avec un surgrip.

C'est pour cette raison que je vous déconseille totalement cette raquette, elle est beaucoup trop lourde pour la plupart des joueurs, même des bons joueurs de seconde série.

Vous pourriez l'apprécier quelques minutes mais je pense que le bras fatiguerait rapidement et vous risquez de vous blesser à la longue.

C'est le genre de raquette qui risque de finir rapidement au fond de votre placard.

Je connais un joueur à 15/1 qui en est satisfait, il est là pour me faire mentir mais je reste dubitatif. Je ne l'ai pas vu jouer avec et rien ne dit qu'il ne serait pas plus à l'aise avec une autre raquette.

La plus proche de celle de la raquette de Federer est la Wilson Pro Staff 97, quasiment la même sauf le poids moins important.

Je vous déconseille de l'acheter sans la tester, toujours à cause du poids (329 grammes cordée).

Dans la même gamme de raquettes, je vous conseille la Wilson Pro Staff 97 LS, qui fait 312 grammes cordée, ce qui est tout à fait correct.

Pour moi, il faut choisir entre ces 2 modèles.

Tenez-moi au courant si vous le souhaitez, cela pourra être utile à beaucoup d'autres joueurs.

Réponse de Touchi le 04/10/2015

Merci pour votre retour sur la RF 97 autograph de chez Wilson.

Je n'ai pas fait attention au poids, et du coup j'ai pesé ma Wilson hammer 5.1 de l'époque, avec laquelle je joue actuellement. Elle fait 285 gr cordée.

Autant je pense qu'une raquette un peu plus lourde me donnera certainement plus de contrôle, autant 360 gr ce sera trop lourd.

Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai pris en essai 2 raquettes qui ont un profil différent pour voir les sensations :

- La pure zéro drive de babolat

- la graphene xt extrême mpa de chez Head.

Je vous ferai un petit post sur mon ressenti!

Message de Touchi le 12/10/2015

Bonsoir,

Je vous fais un retour sur l'essai que j'ai fait des 2 raquettes suivantes :

- Aeropro drive de babolat (celle de Nadal apparemment)

- Graphene xt extrême MPA.

Avec le pro Shop de mon club, j'ai pu essayer la pure aero lite de babolat, plus légère que l'aero pro drive.

Je passe assez vite sur la graphene XT. J'ai joué avec pendant une heure. Je n'ai pas eu des bonnes sensations. Une raquette qui vibre beaucoup. Peut-être un cordage ou une tension inadaptée ?

Par contre, sur les 2 babolat, la j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec ! La version lite est très confortable et pèse le même poids que mes raquettes actuelles.

Mais, même si elle est plus lourde, la version pro drive retient mon attention. J'ai l'impression de pouvoir mettre plus de poids dans la balle. Sensation d'ailleurs confirmée par mon partenaire !

Alors je pense m'orienter sur ce choix. Maintenant à un poids équivalent, il y a la Babolat pure aero play, avec un capteur permettant de donner des stats, toujours intéressant.

La question, étant donné le prix de la version play (350€), est : est-ce que ce capteur est un gadget ou pas ?

Est il possible de connaître la tension de la raquette de test pour la pro drive ? En effet, elle me va parfaitement bien.

Dernier point, le prix des raquettes inclue t-il le cordage ?

A bientôt. 

Réponse de Team-Tennis.fr, le 12/10/2015

Bonjour,

La Babolat Pure Aero Lite pèse 270 grammes non cordée (environ 288 grammes cordée), c'est assez léger. Je conseillerais ce poids plutôt à un débutant.

C'est normal que vous ayez plus de puissance avec la Babolat AeroPro Drive, qui fait 300 grammes non cordée, c'est le poids que je vous conseille.

En ce qui concerne les version Play (versions en modèle raquette "connectée"), la Babolat AeroPro Drive a sa version connectée : Babolat Play AeroPro drive. C'est celle-là que je vous conseille plutôt que la Babolat pure aero play, si vous devez acheter une raquette connectée qui donne les mêmes sensations que la Babolat AeroPro Drive.

En ce qui concerne l'aspect "gadget" des raquettes connectées, j'avais rédigé une page à ce sujet : les raquettes de tennis connectées.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces raquettes.

En imaginant que les informations fournies soient précises, ce qui semble être le cas, il faut voir si cela vous intéresse, sur le long terme, d'avoir connaissance de ces statistiques, c'est vraiment une affaire de goût personnel.

Message de Touchi le 20/10/2015

Pour faire suite à nos derniers entretiens, je vais donc acheter une Babolat aéropro drive play.

Par contre, pouvez vous me conseiller un bon cordage ? J'aimerais me laisser tenter par un boyau naturel.

Et une bonne tension ? Sachant que la tension de la raquette de prêt était parfaite pour moi, mais que je ne la connais pas.

Merci de votre retour rapide ! Comme ça je passe vite ma commande ;-)

A bientôt.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 20/10/2015

D'accord, je suis très curieux d'avoir vos impressions après quelques temps d'utilisation de la raquette Babolat aéropro drive play, surtout pour avoir votre opinion sur les fonctionnalités "connectées" de cette raquette.

Pourquoi pas un boyau naturel en effet, ça vaut la peine de tester ce type de cordage au moins une fois.

Dans ce cas, je vous conseille un des meilleurs cordages en boyau naturel : le Babolat VS.

En ce qui concerne la tension, les raquettes de test sont en général cordée sur la moyenne des valeurs indiquées pour la raquette ; on conseille de corder la Babolat aéropro drive play entre 23 et 26 Kg. Je vous conseille donc 24 ou 25 Kg, vous ne prenez pas de risque avec cette tension.

Très bon tennis avec votre nouvelle raquette et j'attends vos impressions après quelques temps de jeu.

A très bientôt.