Black Month tennis !

Comment choisir le poids d'une raquette de tennis

Le poids fait partie des caractéristiques essentielles à prendre en compte pour le choix d'une raquette de tennis.

Ce paramètre a une influence sur la puissance des coups et sur la maniabilité de la raquette.

Une raquette dont le poids est inadapté ne permet pas d'acquérir une bonne technique et peut également être une cause de blessures.

Au début du 20e siècle, les raquettes étaient faites en bois et pesaient environ 400 grammes.

À l'heure actuelle, avec l'utilisation du graphite, les raquettes de tennis pour adultes pèsent approximativement entre 230 et 340 grammes.

Dans cette gamme de poids, tout le problème consiste à trouver la raquette qui ne sera ni trop légère, ni trop lourde pour vous !

Cette page vous donne tous les conseils pour trouver le bon poids pour votre raquette de tennis.

Raquettes de tennis légères

La sensation de légèreté procurée par une raquette dépendra de chaque joueur, mais d'une façon générale, on peut considérer qu'une raquette est légère quand elle pèse 280 grammes non cordée ou moins.

Les raquettes adultes proches de 230 grammes non cordées sont donc extrêmement légères.

Il y a un certain attrait pour les raquettes de tennis légères, car elles sont très maniables et c'est agréable de prendre une raquette légère en main.

Cependant, attention à cette sensation séduisante, car choisir une raquette trop légère peut poser des problèmes.

Les raquettes légères donnent moins de puissance que les raquettes lourdes.

On dit en général que leur faible poids les rend plus maniables, c'est vrai si l'essentiel du poids n'est pas réparti en tête de raquette.

C'est une erreur de rechercher la raquette la plus légère possible, en effet, une raquette légère n'absorbera pas les vibrations et les chocs à la place de votre bras, ce qui pourra occasionner des blessures.

Je déconseille donc aux personnes qui ont mal au bras de rechercher une raquette ultra-légère pour régler ce problème.

De plus, une raquette très légère est moins contraignante qu'une raquette plus lourde au niveau technique.

Ce type de raquette offre plus de liberté pour la technique mais cela peut entraîner l'acquisition de mauvaises habitudes gestuelles.

Raquettes de tennis lourdes

On peut parler de raquette de tennis lourdes à partir d'un poids de 305 grammes non cordées.

Ce poids n'est pas extrême mais il faut commencer à faire attention et ne pas choisir ce poids au hasard.

A partir de 315-320 grammes, il s'agit clairement de raquettes lourdes et exigeantes, il est donc important de faire un tel choix en connaissance de cause.

Les raquettes de tennis lourdes permettent d'avoir plus de puissance, à condition qu'elles ne soient pas trop lourdes, sinon elle deviendront trop difficiles à manier et pourront également être une cause de blessures.

Elles ont l'avantage de mieux absorber les chocs et les vibrations que les raquettes légères.

Elles peuvent aider à acquérir une bonne technique car pour manier une raquette lourde, on est en quelque sorte "obligé" de trouver la bonne technique pour parvenir à la manier sans fatigue excessive.

Trouver le poids de la raquette qui vous convient

L'idéal, sauf si vous êtes débutant ou peu exigeant, est de tester des raquettes de différents poids pour parvenir à cibler le poids idéal qui vous convient.

Le conseil que je donne souvent est le suivant : tester et choisir la raquette de tennis la plus lourde possible, sans que ce poids entraîne une fatigue musculaire excessive et sans que vous perdiez de vitesse gestuelle.

Attention à ne pas seulement prendre la raquette la plus lourde possible ; il faut du poids, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la vitesse gestuelle.

Une raquette lourde peut aider à avoir de la puissance, à développer une bonne technique et à bien absorber les chocs, mais si elle est trop lourde, elle va devenir un handicap.

Pour avoir de la puissance, la vitesse gestuelle reste essentielle, vos gestes ne doivent pas être ralentis par la raquette.

Pour avoir des repères pour vos tests ou si vous ne pouvez pas tester des raquettes, le tableau suivant indique les intervalles de poids que je vous conseille, le poids que je conseille est pour une raquette non cordée.

Ces poids sont donnés à titre indicatif, rien ne vous empêche de prendre plus léger ou plus lourd si vos sensations sont bonnes avec la raquette.

Modulez votre choix dans les intervalles de poids en fonction de : votre âge, votre gabarit, votre condition physique, votre niveau de jeu, vos éventuelles blessures.

Dans le doute, choisissez plutôt trop léger que trop lourd ; on peut alourdir une raquette, en revanche il n'est pas possible de réduire son poids.

Recommandations pour le poids des raquettes en fonction du niveau de jeu
Niveau/type de joueur Poids pour les joueurs Poids pour les joueuses
Jeunes qui passent sur raquette adulte 250-280 g 250-280 g
Seniors qui veulent une raquette légère 230-255 g 230-255 g
Débutants/Début 4e série 270-285 g 255-280 g
Niveau intermédiaire (proche 3e série)
ou débutants sportifs après tests
280-305 g 275-290 g
Niveau avancé (2e série et +) 290-340 g
Attention à partir de 315-320 g
285-300 g ou +
Attention à partir de 305-310 g

Un poids moyen pour une raquette non cordée destinée à un joueur adulte se situe donc aux alentours de 285 - 300 g.

Poids de la raquette et tenue de la raquette

Peu de joueurs pensent au fait que la façon de tenir la raquette a une influence sur le ressenti du poids de la raquette.

Plus la raquette est tenue en bout de manche, plus elle semblera lourde et inversement.

Une première solution pour avoir la sensation qu'une raquette est plus légère, pas vraiment satisfaisante, est de la tenir plus haut sur le manche, ce que font parfois instinctivement les enfants ou les débutants qui jouent avec une raquette trop lourde.

Une autre solution, que je conseille, consiste à avoir une tenue de raquette avec les doigts qui remontent sur le manche, notamment avec un index assez haut, séparé des autres doigts, comme illustré avec les images suivantes sur une prise de coup droit.

Poids de la raquette et équilibre de la raquette

Il y a un lien entre le poids ressenti et l'équilibre des raquettes et il faut bien distinguer ces deux éléments.

Une raquette peut être relativement légère mais sembler lourde si son poids est essentiellement réparti vers la tête de raquette.

Inversement, une raquette un peu plus lourde pourra sembler plus légère si le poids est réparti plutôt vers le manche.

N'écartez-pas de vos tests une raquette dont le poids affiché vous semble un peu élevé, car si la raquette est équilibrée plutôt en manche, vous pourrez la trouver plus maniable qu'une raquette plus légère.

Poids total d'une raquette de tennis

Les poids indiqués sur les sites de vente en ligne ou sur raquettes sont la plupart du temps les poids des raquettes non cordées.

Il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • un cordage pèse entre 15 et 20 grammes,
  • un anti-vibrateur pèse environ 2 grammes,
  • un surgrip pèse environ 6-8 grammes.

On arrive donc facilement à un surplus de 25 grammes par rapport au poids indiqué.

Cela peut sembler infime mais pour une raquette, une modification du poids de 10 grammes peut déjà être significative, d'où l'intérêt de parvenir à cibler assez précisément le poids qui vous convient le mieux.