Black Month Tennis

Babolat Pure Aero Team ou Babolat Pure Aero Lite ?

Question posée par Gui le 19/02/2016

Bonjour,

J'ai 27 ans et j'ai repris cette année le tennis.

Je mesure 1m77, 70 Kg.

J'ai fait du tennis de 2004 à 2007 puis j'ai repris en 2011.

En 2012, avant ma blessure j'étais 15 et j'avais une Babolat aero pro lite.

Avec un jeu assez lifté d'attaque et je montais assez souvent au filet...

En octobre j'ai repris le tennis et comme je n'avais plus de raquettes, j'ai demandé en cadeau d'anniversaire la même raquette, sauf que j'ai eu la Babolat Aero pro team...

Et le problème c'est que je n'ai plus du tout les même sensations et précisions qu'en 2012...

Début janvier quand j'ai cassé mon cordage, j'ai eu en raquette de prêt la raquette Babolat aero pure lite...

Et de suite, j'ai retrouvé des sensations sur la frappe et sur l'équilibre au moment de la frappe, balle plus rapide (je ne parle pas de poids de la balle), balle qui plonge vraiment au dernier moment en fond de court, je croisais plus facilement et la balle giclait et de plus amples facilité à la volée...et pareil sur le service.

Et j'ai réussi à faire le seul 3e série depuis que j'ai repris...

Ma question est : pensez-vous qu'il faut que je repasse sur une raquette plus légère donc aero pure ou pro lite...

Ou je dois m'entêter à rester sur la aero team et avoir de mauvaises sensations en espérant que je m'améliore...

Je vous remercie d'avance.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

Quand je lis ce que vous écrivez, il me semble très clair que votre raquette actuelle ne vous convient pas, vous le dites vous-même ; vous ne sentez pas la Babolat Aero Team et il suffit que vous preniez la Babolat Pure Aero Lite pour retrouvez vos sensations.

Selon moi, il n'y aucun intérêt à insister avec une raquette que vous ne sentez pas, surtout si vous savez que vous pourriez avoir de bonnes sensations tout de suite avec une autre raquette.

Vous allez perdre du temps et perdre confiance dans votre jeu, en plus du manque de plaisir en jouant.

C'est le risque des raquettes de tennis offertes en cadeau ; c'est très très risqué à moins que l'on offre une raquette à quelqu'un qui débute.

Pour quelqu'un qui a déjà des habitudes de jeu, on ne peut pas être sûr que la raquette offerte lui conviendra, à moins qu'il ait dit clairement qu'il voulait celle-là.

Vous pouvez essayer d'autres raquettes mais puisque vous avez déjà essayé la Babolat aero pure lite et que vous dites avoir de bonnes sensations avec cette raquette, ce serait un choix tout à fait judicieux.

Si vous devez tester d'autres raquettes, je vous inviterais à tester plus lourd, 285 à 300 grammes non cordée car je trouve que pour un homme de niveau 3e série, 270 grammes non cordée ça fait léger.

Au final ce sont vos sensations qu'il faut écouter et si c'est avec la Babolat aero pure lite que vous êtes le mieux, c'est celle-là qu'il faut prendre.

Voici à nouveau le lien direct vers cette raquette : Babolat Pure Aero lite.

N'hésitez-pas si vous avez d'autres questions !

Message de Gui le 20/01/2016

Je vous remercie pour votre réponse...

La lite ou la team ne sont pas sensées être la même raquette mais à un poids différent ??

Je me suis permis de poser la question car quand je lis vos commentaires vous suggérez d'avoir une raquette lourde...

Le fait d'avoir une lite ne va t'elle pas limiter ma progression malgré les excellentes sensations que j'ai avec ??

Réponse de Team-Tennis.fr

La Babolat Aero pro team et la Babolat aero pro lite sont en effet très semblables à part pour le poids.

En effet, je conseille (et je ne suis pas le seul :)) d'essayer de prendre la raquette la plus lourde possible, que l'on parvient à manier le temps d'un match sans fatigue particulière et sans être obligé de modifier sa technique gestuelle.

Cependant, comme je vous l'ai indiqué, la bonne marche à suivre est la suivante : il faut essayer des raquettes de différents poids, de différents équilibres pour savoir ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas.

Au final, ce sont vos sensations et vos résultats qui doivent servir de critère pour le choix de la raquette.

Vous avez peut-être un jeu et des sensations personnelles qui s'adaptent mieux à une raquette légère, il n'y aucun problème avec cela si vous avez de bonnes sensations de jeu.

Vous ne devez pas avoir à vous adapter à une raquette, elle doit vous convenir tout de suite.

Vous avez indiqué avoir gagné en seconde série avec la Babolat Pure Aero lite, alors que cela ne vous était plus arrivé avec la Babolat Aero pro team.

Si vous n'avez rien changé d'autre (techniquement, tactiquement, ...), pour moi cela montre clairement que vous jouez mieux avec la Babolat Pure Aero lite, je ne chercherais pas plus loin.

Beaucoup de joueurs, moi y compris, passent du temps à chercher une raquette avec laquelle ils ont de bonnes sensations dans tous les domaines de leur jeu. Si vous en avez trouvé une avec la Babolat Pure Aero lite, c'est une chance !