Bonjour Jean-Pierre !
Je t’avais demandé conseil il y a quelques années pour changer de raquette.
J’ai reparcouru ton site dernièrement et regardé plusieurs de tes tests vidéo et c’est toujours avec le même plaisque je te suis.
J’ai vu sur ton site que tu proposais des conseils personnalisés sur les raquettes en visio.
Je me permets ici de te formuler ma demande par e-mail, de sorte que l’on puisse convenir de la suite ensemble.
J’ai actuellement 34 ans et j’ai commencé le tennis vers 7 ans.
Durant mon enfance, j’ai toujours suivi des cours, de sorte que j’ai une technique relativement propre.
Je n’ai pas forcément de gros points forts mais pas vraiment de gros points faibles.
Mes points faibles viennent plutôt de mon physique et de mon dynamisme sur le terrain, pas vraiment de ma technique qui, sans être parfaite, ne me limite pas vraiment dans mon jeu, ou du moins pas au niveau auquel j’évolue.
Je suis actuellement 15.2 (classement belge, équivalent ± 15.5 en France), mon meilleur classement a été B+2/6 (± 15).
Je frappe lifté des deux côtés (plus en coup droit qu'en revers mais mon revers est "recouvert"), un peu de slice en revers, un peu de variété (amorties, montées à contretemps).
Mes raquettes adulte ont toujours été des Head Radical MP : 2-3 ans avec la Titanium – que j’ai tristement revendues plutôt que de les garder comme souvenirs – puis avec la Liquidmetal, soit environ 20 ans.
Le plan de cordage est en 18x20.
Je n’avais pas essayé la Ti.Radical avant de l’acheter : elle m’avait été conseillée par le vendeur, puis je n’en ai jamais changé.
Il y a quelques années, je t’avais demandé conseil pour changer de raquette.
J'avais "toujours" voulu jouer avec Yonex (ancien fan de Hewitt, jusque la finale perdue de l’US Open en 2004 où j’ai rejoint les fans de Federer).
J’avais opté pour la VCore Duel G 100 (300g, 16x20), principalement parce qu’elle était en promo sur Tennis Warehouse Europe, et parce que j’espérais un accès au lift un peu facilité et un peu plus de puissance, tout en restant assez proche de ma Radical.
Finalement je n’ai pas joué très longtemps avec ces raquettes car j'en ai honteusement cassé une.
Je suis donc repassé sur mes Radical Liquidmetal pour en disposer de deux.
Je ne casse pas énormément mais c’est quand même trop contraignant de n’avoir qu’une seule raquette.
Cette année j’ai repris le tennis de manière un peu plus régulière.
J’ai récemment frappé quelques balles avec la raquette de mon partenaire, la Wilson Hyper Hammer 5.2 (celle de Justine Henin, qui a aussi 20 ans, oui on tient nos raquettes longtemps !).
Cette raquette présente des caractéristiques globalement assez proches de la Radical MP 18x20, avec un tamis légèrement plus petit (95) mais un plan de cordage plus ouvert (16x19).
Et bien ça a été le jour et la nuit : mes balles étaient beaucoup plus liftées et étaient beaucoup plus lourdes.
Quand j’ai repris ma Radical j’avais un peu l’impression de jouer avec une planche : moins de lift, moins de poids, moins de profondeur.
En parcourant ton site j’ai réalisé l’erreur que je commettais depuis de longues (!) années : je pense en effet combiner plusieurs éléments qui rendent mon matériel trop orienté contrôle : un tamis plutôt petit (632) + un plan de cordage serré 18x20 + un cordage épais (1.35, j’ai toujours mis un cordage bon marché de type multifilament long life) + une tension trop élevée (26-27).
D’où l’effet planche ressenti.
J’ai toujours cru que je n’étais pas un joueur très puissant, mais je pense désormais que cela vient aussi du matériel inadapté.
J’attribue donc la différence de sensations entre la Radical MP et la Hammer 5.2 à ces trois éléments :
En conclusion, je me suis mis en tête d’acheter de nouvelles raquettes, dans le but de
Ayant joué depuis si longtemps avec du matériel globalement fortement orienté contrôle, je n’ai pas trop envie de partir sur des raquettes trop puissantes comme la Pure Drive pour n’en citer qu’une.
Même si je n’ai pas d’énormes a priori sur certaines marques, je pense me diriger vers une des marques principales : Wilson, Head, Yonex ou Babolat.
Je sais que Tennis Warehouse Europe propose un programme test, mais je n’ai pas forcément envie d’essayer des raquettes via un magasin en ligne.
Et je ne pense pas que des marques moins "courantes" se retrouveront facilement dans les magasins physiques.
Autre information peut-être pertinente : je viens d’acheter une bobine de cordage Head RIP Control en 1.30.
J'ai choisi ce cordage car je voulais un multifilament pas trop épais, et je n'ai payé la bobine de 200m qu'une centaine d'euros sur Tennis Warehouse Europe.
J'ai en effet quelques douleurs à l'épaule (mon partenaire aussi) et je n'ai globalement pas une condition physique exemplaire.
J'avais donc peur qu'un mono soit trop dur (+ le prix plus élevé).
J’ai regardé plusieurs modèles sur ton site et sur Tennis Warehouse Europe et plusieurs tests vidéo, pour finalement dégager ceux-ci :
En réponse à une question sous ta vidéo Youtube, tu estimais la puissance de la VCore 98 supérieure à la Radical MP, ce qui me fait placer la VCore 98 en 1er choix (avec de petites inquiétudes), devant la Radical (choix qui parait "sans risque") puis la VCore 100.
Confirmes-tu ma sélection ?
SI oui, par rapport à mon profil, tu me conseillerais laquelle de ces trois raquettes ? Ou une autre
J'espère pouvoir les essayer avant de passer à la caisse, mais je ne suis pas convaincu de sentir par exemple des désagréments liés au poids de la VCore 98 sur une semaine de test.
Je devrais pouvoir sentir la puissance et l'accès au lift par contre, même si je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de sensations dans le poignet pour distinguer l'effet de la raquette de l'effet du cordage (type/tension) sur une raquette test...
Sinon j’avais également envisagé les raquettes suivantes :
Je te remercie d’avance pour ton retour.
Bonjour et merci pour ce message très complet 🙂
Tu as tout à fait raison en mentionnant les points suivants qui font que tu avais l'impression de jouer avec une planche :
En fait tu ne pouvais pas faire pire à part prendre une raquette avec un tamis encore plus petit !
Ce sont des caractéristiques qui peuvent convenir à des joueurs très puissants, d'un bon niveau de jeu, qui jouent peu lifté.
Même 25 kg ça reste une tension élevée sur un tamis 632 pour un cordage monofilament, je conseille de tenter de se rapprocher de 22 kg en mono.
Pour la jauge, je conseille 1.25 - 1.28 mm.
Pour la Head Radical MP, c'est une raquette avec puissance légèrement réduite avec un tamis 632.
Poyvalente et maniable mais attention au manque de puissance possible surtout avec une tension trop élevée.
La Yonex VCore 100 sera plus puissante et mieux pour le lift.
La Yonex VCore 98 sera nettement moins puissante que la VCore 100, un peu plus lourde et je la trouve un peu moins maniable que la Radical MP.
Elle sera mieux pour le lift que la Radical MP, pas super éloignée en termes de puissance, je trouve qu'elle a un côté "contrôle" qui reste présent même si elle est un peu plus vive que la version précédente.
Pour la gamme Wilson Blade, je me suis trompé dans ma vidéo, c'est un peu plus facile à jouer que les Pro Staff mais ça reste orienté "contrôle".
Tu m'as indiqué par mail avoir finalement opté pour la Yonex VCore 98, j'espère qu'elle te conviendra bien, n'hésite pas à me tenir au courant !
Commentaires / questions (0)
Aucun commentaire