Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur 15/5 qui joue à plat

Question posée par Max le 24/05/2016

J'aimerais avoir quelques conseils car je vais changer de raquettes, mais je ne sais pas laquelle prendre vu tout le choix, j'ai un coup droit a plat, je lifte très peu, un service plutôt puissant, je slice beaucoup sur mon revers mais sinon j'ai un revers a 2 mains, j'ai pensé à prendre une Wilson blade 98 16x19 car niveau contrôle et puissance ça me correspond ou sinon la pure drive etc je suis un peu perdu.

Je suis 15/5, j'ai 16 ans et pour l'instant j'ai la Babolat Aero Pro Drive 2013 cordée avec du Babolat RPM Blast.

Je trouve que ça manque de confort, de toucher de balle.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour !

Je ne te conseillerais pas la Wilson blade 98 16x19, tu peux la tester mais j'aurais peur qu'elle soit trop lourde et attention à l'équilibre qui est légèrement en tête et donne encore plus une impression de lourdeur.

J'ai actuellement la Wilson Blade 98 18x20 et elle a les mêmes caractéristiques que la Blade 16x19 à part le plan de cordage.

Je joue environ 15 - 5/6 en ce moment, la raquette est bien mais je ne me suis jamais totalement fait à cet équilibre.

Je l'ai prêtée à beaucoup de joueurs qui l'ont trouvé lourde en main, c'est selon moi uniquement à cause de l'équilibre.

Pour ton manque de confort et de toucher, je suis un peu étonné par rapport à la Babolat Aero Pro Drive.

Le Babolat RPM BLast n'est pas le cordage le plus confortable, cela reste du polyester et si tu ne l'as pas changé depuis longtemps, ça devient injouable.

Les polyesters doivent être changés avant de casser s'ils durent trop longtemps.

Les pros jouent avec du polyester mais il faut voir qu'ils recordent tout le temps.

Pour plus de toucher et de confort, il faut du multifilament. Le polyester c'est pour le contrôle, la solidité et les gros frappeurs.

Je pense que tu pourrais déjà recorder ta raquette si tu ne l'as pas fait depuis longtemps, éventuellement en baissant un peu la tension de ton cordage. Les polyesters doivent être moins tendus et un cordage moins tendu donne du confort.

Tu pourrais aussi essayer un cordage en multifilament. Voici une page avec tous les cordages, à gauche tu peux filtrer par type de cordage : cordages de tennis.

Ensuite, tu pourrais tester une raquette d'un poids de 285 grammes environ, un peu plus légère que la tienne, pour voir si le problème ne vient pas de là.

Voici une sélection de raquettes :

Il y en a beaucoup car il y en a entre 285 et 300 grammes non cordée.

Tiens-moi au courant et dis-moi ce que tu penses de cette sélection.

il ne faut pas écarter la piste du cordage pour gagner en confort, à bientôt !