Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur 15/5 avec une prise très fermée en coup droit et un jeu service-volée

Question posée par Thomas le 15/07/2016

Bonjour, 

Etant un adepte de votre chaîne youtube j'en profite pour vous demander de bons conseil pour changer de raquette.

Je suis actuellement AMT et j'ai pour objectif de monter 15/1 15 d'ici 3/4 ans. 

J'ai une prise de raquette hyper fermée et n'arrive pas a frapper la balle à plat. Malgré son plan de cordage en 16x19, ma raquette me parait trop adaptée pour un jeu à plat, avec son tamis profilé ?

Je suis naturellement doué pour le service/volée, le jeu en touché de balle et les changements de rythmes. Il me faut donc une raquette un peu plus lourde avec un équilibre plus en manche ?

Par contre, malgré une très bonne puissance au service, je manque cruellement de puissance en fond de court, du à ma prise de raquette hyper fermée ? 

Je suis plutôt à l'aise avec la Head Instinct en Service/Volée mais ayant cruellement besoin de trouver une régularité et sécurité en fond de court que je pense changer de raquette pour en trouver une plus tolérante ? 

Mon constat :

- Garder absolument un plan de cordage 16x19 ? Voir 14x16 ? 

Test de la Prince Warrior exo 3 esp 14x16 : de bonnes sensations en fond de court car très tolérante à la frappe, par contre je suis un peu septique pour son rendement au service/volée/amortie j'ai l'impression qu'elle va me freiner dans ce domaine car perte de contrôle ? 

- Un tamis polyvalent 645 cm² ? Et plutôt de forme arrondie pour éviter de "boiser" avec ma prise fermée ? 

- Minimum 300g non cordée, pour garder assez de contrôle notamment pour service/volée ? 

Votre Avis ???

Je suis sur le point de tester La Prince Warrior 100 Exo 3. Votre Avis ???

Et j'aimerais tester aussi la raquette de Richard Gasquet (Head Extreme Pro ? Ou plutot MPA ?). Plus lourde, plus de contrôle que la Prince ? Peut être trop pour le moment, car j'ai besoin de trouver une raquette plus tolérante pour être plus régulier ? 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Je vous ai peu être un peu assommé avec toutes mes questions et détails ^^

On entend tellement de soit disant bons conseils à droite à gauche que je préfère m'adresser à un pro et vous donner le max de détails sur mon style de jeu et objectifs pour que vous puissiez m'aiguiller au mieux ;).

Naturellement j'en profiterais pour passer commande de ma future nouvelle raquette sur TennisWareHouse ;).

Il n'y a pas plus compétitif sur le marché.

Encore merci pour vos conseils, 

Je ne manquerais pas de vous transmettre mes futurs avis de retours de tests ;).

Sportivement, 

Thomas

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour Thomas et merci pour votre message,

Au sujet de la prise de raquette hyper fermée en coup droit, si vous le sentez et si vous êtes motivé, je vous conseillerais de tout faire pour revenir progressivement vers une prise plus classique.

En plus de faire jouer court et de faire manquer de puissance, ces prises sont très physiques et elles peuvent causer des blessures en sollicitant trop le poignet.

En plus elles sont la plupart du temps associées à des appuis ouverts systématiques, ce qui est dangereux pour les hanches.

Bref, ce sont de bonnes prises pour se blesser !

Pour la raquette, je ne connais pas la Head Instinct MP, je vais très prochainement faire un test vidéo de cette raquette.

Le tamis profilé n'est pas destiné au jeu à plat, le profil donne de la puissance et de la rigidité. Vous pourriez être plus à l'aise avec d'autres raquettes ayant un plan de cordage 16x19, par exemple avec un tamis plus arrondi comme vous le dites.

Le jeu de service-volée n'implique pas d'avoir une raquette spécialement lourde, c'est une affaire de préférences.

Pour le jeu à la volée, on recommande en général des raquettes maniables, légères en tête. Il faut bien sûr un minimum de poids pour avoir de la stabilité.

Je ne vous conseille pas obligatoirement de rester sur 300 grammes, vous pouvez prendre 290 ou 295 grammes si vous vous sentez mieux avec ce poids, quitte à revenir sur 300 grammes un peu plus tard.

Sur le papier je dirais que 300 grammes c'est peut-être trop lourd à 15/5 mais si ce poids vous convient, vous pouvez continuer de cette manière, je ne prendrais pas plus lourd en tout cas.

Ce serait intéressant de tester une raquette plus légère pour voir vos sensations, pourquoi pas la Prince Warrior 100 Exo 3.

C'est une bonne idée de tester la Head Extreme MPA, le tamis arrondi est en effet intéressant pour jouer lifté en risquant moins de décentrer, ce sera mieux que la Head Instinct MP pour cela.

Vous aurez en plus la possibilité de choisir entre un plan de cordage 16x19, polyvalent, ou 16x16, très orienté lift. Par contre si vous la testez il n'y aura bien sûr qu'un plan de cordage, sûrement 16x19. Il faudrait couper le cordage et recorder en 16x16 pour comparer, à voir comment procéder avec Tennis Warehouse Europe si besoin.

L'idée de prendre une taille de tamis de 645 cm² est bonne, c'est polyvalent et je ne prendrais pas moins du fait de votre jeu qui doit être lifté à cause de votre prise fermée.

C'est très certainement cette prise qui vous fait manquer de puissance en fond de court.

Au sujet de la perte de contrôle avec une raquette plus puissante, je ne pense pas que cela gênera votre jeu, un plan de cordage ouvert type 16x16 est plus confortable qu'un plan de cordage resserré.

Je conclue en vous conseillant d'éclaircir tout cela en faisant de bons tests, c'est cela qui vous décidera.

Pour ma part, je résume ce que je vous conseille :

  • tamis : 645 cm², plutôt arrondi pour le lift
  • poids : 290 - 300, tester un peu plus léger serait intéressant, sauf si vous êtes parfaitement bien à 300 grammes
  • équilibre : neutre, environ 32cm
  • plan de cordage : 16x19 ou plus ouvert, à tester pour comparer

Je vous conseille aussi cette page pour faire des recherches précises : rechercher une raquette de tennis adulte.

J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez-pas si vous avez besoin de précisions !