Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur qui manque de puissance avec une Head Radical MP de 2012

Question posée par David le 14/07/2016

Je joue au tennis depuis 4 ans, mais seulement 2 ans en prenant des cours.

Je joue avec une HEAD radical MP de 2012.

Je suis loin d'avoir une technique irréprochable. Encore plein de détails à régler. Toutefois, j'aime faire le jeu avec parfois la fâcheuse tendance à vouloir agresser rapidement l'adversaire et je finis par faire la faute bien souvent en premier.

Toujours est-il qu'à côté de mes défauts techniques, je ressens vraiment que je dois forcer pour faire avancer la balle.

Et c'est en forçant que j'ai la sensation que je finis par faire la faute. De plus, ma raquette me donne la sensation d'être peu tolérante à mes écarts techniques.

Tout n'est certainement pas dû à la raquette, mais je me demande si changer ne serait pas une sage idée. Qu'en pensez-vous ?

Pour obtenir plus de puissance et ne pas diminuer le confort, j'ai cordé en boyau naturel VS Touch 24 Kg.

Même si je mettais tout dehors au début après le changement de cordage, j'ai vite retrouvé mes difficultés de puissance de frappe.

Je me demande alors naïvement si passer par exemple à une Babolat Pure drive serait judicieux.

J'ai essayé une HEAD Speed MPA aujourd'hui (rpm blast 24kg). Sensations meilleures en contrôle et en puissance mais surtout en maniabilité.

La Babolat me paraîtra-t-elle meilleure pour mon besoin ? A savoir, puissance plus aisée, contrôle tout de même, maniabilité.

Merci de vos conseils !

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

La HEAD radical MP que vous avez est un peu dure à jouer, c'est tout de même une raquette un peu orientée contrôle, destinée à des joueurs proche de la seconde série, qui frappent plutôt à plat.

Quand on a un doute sur une raquette, je ne vois pas d'autre solution que d'en tester d'autres pour comparer.

C'est ce que vous avez fait en testant une Head Speed MPA et c'est une bonne chose.

Vous aurez un peu plus de puissance avec la Babolat Pure Drive, cet outil peut vous donner des informations à ce sujet : comparer la puissance de 2 raquettes de tennis.

A votre place, j'essaierais autre chose qu'un plan de cordage 18x20, ça contribue au manque de confort et au manque de puissance de votre raquette.

Surveillez aussi l'équilibre de la raquette ; votre Head Radical de 2012 est équilibrée à 33 cm raquette non cordée.

Si vous passez à 32 cm, la raquette sera plus maniable, c'est la valeur pour la Babolat Pure Drive et la Head Speed MPA.

En tout cas c'est mauvais d'avoir la sensation de devoir forcer pour faire avancer la balle, je pense que votre raquette ne vous convient pas.

J'avais la même sensation avec mes Head Prestige quand elles ne me convenaient plus, elles aussi en plan de cordage 18x20.

Si vous liftez un peu, ce n'est pas un plan de cordage adapté.

Pour faire des recherches précises en fonction des caractéristiques techniques des raquettes, vous avez ce moteur de recherche : rechercher une raquette de tennis adulte.

En résumé, je vous conseille le même poids avec un plan de cordage proche de 16x19, équilibre 32 cm sur un tamis environ de 645 cm².

Vous gagnerez en puissance et en confort.

Je vais faire une vidéo de test sur la Babolat Pure Drive très prochainement, vous pouvez vous abonner à ma chaîne pour être prévenu (c'est gratuit).

N'hésitez-pas si vous avez d'autres questions !

Message de David le 15/07/2016

Merci pour votre réponse rapide !

Pourriez-vous me conseiller une liste de raquettes à essayer ?

Pour l'instant, j'ai dans mon sac une Babolat Pure Drive, une Head Graphene XT Speed MPA, une Head Extreme XT MPA, une Wilson Burn 100 S...

Je ne les ai pas encore comparées. Peut-être d'autres à proposer ?

Merci !

Réponse de Team-Tennis.fr

Les raquettes que vous vous apprêtez à tester sont intéressantes.

Je vous conseillerais aussi d'essayer un peu plus léger pour voir ce que ça donne, pas plus bas que 290 grammes.

Un peu plus léger peut faire gagner en maniabilité et limiter les problèmes posés par des défauts techniques. Il faut prendre un équilibre assez neutre, environ 32 cm.

Voici des raquettes polyvalentes qui sont intéressantes, entre 295 et 300 grammes, en plus de celles que vous avez, que je vous aurais conseillées également :

Tenez-moi au courant !

Message de David le 19/07/2016

Merci pour votre réponse ...

J'en ai essayé quelques unes maintenant (Head Graphene XT Speed MP, Babolat Pure Drive, une Head Graphene XT Speed MPA, une Head Extreme XT MPA, une Wilson Burn 100 S, Raquette Babolat Pure Aero) ...

Toutes cordées en RPM Blast ...

J'ai beaucoup de mal à me décider.

La Speed MPA me paraît être celle qui me donne le plus de "toucher" mais je dois assez pousser pour faire avancer la balle (mais moins qu'avec ma radical c'est sûr).

La Wilson Burn je la trouve assez puissante mais un peu lourde.

La Pure Drive me paraît être comme un marteau (elle paraît "grosse", un peu pateaude, ...) même si je sors des coups plus facilement mais j'ai l'impression de pas pouvoir mettre vraiment la balle où je veux.

Je me pose deux questions sur le fait que je n'ai pas encore eu de réel coup de foudre :

  • le fait d'avoir une sensation donnée avec l'une de ces raquettes est-il définitif ? je veux dire, il suffirait de changer un peu la tension pour celle-ci ou le type de cordage dans celle-là, et j'aurais sans doute d'autres sensations ... Comment puis-je donc décider de m'arrêter sur une raquette en me disant : OK celle-ci, ça ira, je dois juste adapter la tension et/ou le cordage ?
  • ce sont des raquettes plutôt toutes du même type au niveau des caractéristiques ... Est-ce qu'on peut conclure de mon manque de coup de foudre que je n'ai pas ciblé le bon type de caractéristiques ?

Réponse de Team-Tennis.fr

C'est parfois compliqué de trouver la raquette qui nous convient, votre message le montre bien.

Ce sont vraiment les tests qui doivent vous aider. On fait parfois des erreurs lorsque l'on ne teste pas assez les raquettes ou qu'on ne les teste pas bien.

Pour ce qui est de savoir si une raquette vous plaira avec une autre tension de cordage, pour moi on ne peut pas le savoir sans faire le test.

J'en avais assez de ma Wilson Blade 98 18x20 et je me suis dit que j'allais la tendre moins pour faire un test. Il s'est avéré que je la sens beaucoup mieux maintenant mais ce n'était pas garanti.

Si la raquette vous plaît tout de même beaucoup mais que vous avez l'impression de manquer de puissance, et que le cordage peut encore être moins tendu, on peut penser qu'en le tendant un peu moins vous allez bien améliorer vos sensations.

Il y a pour moi des critères importants :

  • le fait de trouver la raquette trop lourde
  • le fait de trouver la raquette mal équilibrée
  • le fait de manquer vraiment beaucoup de contrôle
  • le fait de manquer vraiment  beaucoup de puissance

Si on n'est pas dans ces cas là, on limite déjà les risques.

Ensuite, comme vous le dites, vous n'avez peut-être pas encore testé la bonne raquette, en restant trop sur des caractéristiques semblables.

Pour votre doute sur la Head Speed MP, une solution peut être de la faire recorder, il faut voir si c'est possible là où vous testez les raquettes et cela peut occasionner des frais.

Vous testez chez Tennis Warehouse Europe ?

Sinon, je pense qu'il faudrait que vous testiez des raquettes un peu plus légères, 285-295 grammes. Tous vos tests sont sur des raquettes de 300 grammes et j'ai un doute sur ce poids.

Cela va vous faire plus léger mais le test mérite d'être fait.

Voici des raquettes avec ce poids :

Qu'en pensez-vous ?