Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Choisir l'équilibre d'une raquette de tennis

Mesurer l'équilibre d'une raquette de tennisL'équilibre d'une raquette de tennis correspond à la distance entre le bout du manche et le point d'équilibre de la raquette placée à plat en position horizontale.

Il s'agit d'un critère important à prendre en compte lors du choix d'une raquette, car il influence la sensation de poids, la puissance, la stabilité et la maniabilité de la raquette.

Il ne faut pas confondre cette notion avec le poids de la raquette ; une raquette équilibrée en tête pourra sembler plus lourde qu'une raquette qui pèse autant, mais dont le poids est plutôt réparti au centre ou en manche.

Cet article présente les caractéristiques des différents types d'équilibrage des raquettes de tennis pour vous aider à bien choisir votre raquette.

Raquettes de tennis avec un équilibre neutre

La longueur classique des raquettes adultes est de 68,5 cm (27 pouces).

Le point d'équilibre entre la tête de la raquette et le manche se situe donc environ à 34 cm en partant de la base du manche.

Cependant, en tenant par le manche une raquette avec cet équilibre, on aura la sensation que la raquette est lourde en tête.

Cela peut induire une confusion dans l'interprétation des sensations que l'on a, en nous faisant penser qu'une raquette est globalement lourde alors qu'elle est surtout lourde en tête, malgré un poids global qui peut être bas.

Il faut aussi prendre en compte que l'équilibre est différent lorsqu'une raquette est cordée et lorsqu'elle ne l'est pas, le poids du cordage modifiant l'équilibre de la raquette ; le point d'équilibre d'une raquette cordée est en général 1 cm plus haut que lorsqu'elle n'est pas cordée.

Les raquettes qui donneront une sensation d'équilibre neutre sont celles dont l'équilibre est d'environ 32 cm non cordées.

Les raquettes avec ce type d'équilibre sont polyvalentes et ont un bon compromis entre la puissance, la stabilité et la maniabilité.

Ce sont les raquettes que je conseille le plus souvent afin de ne pas prendre de risques, à moins d'avoir une préférence particulière pour un autre type d'équilibre.

D'une façon générale, je conseille de faire attention aux valeurs extrêmes des caractéristiques des raquettes de tennis.

Raquettes de tennis équilibrées en tête / lourdes en tête

Le poids de ces raquettes est réparti essentiellement vers la tête de raquette, avec un point d'équilibre situé au-delà de 32,5 cm.

D'une façon générale, plus les raquettes sont légères, plus elles sont équilibrées en tête avec des tamis assez grands, pour fournir de la puissance et de la stabilité malgré le faible poids.

Les raquettes équilibrées en tête :

  • aident à avoir de la puissance,
  • aident à avoir de la stabilité,
  • sont moins maniables que les raquettes équilibrées en manche,
  • sont d'une façon générale les plus légères.

Ces raquettes sont une solution pour fournir de la puissance sans avoir une raquette trop lourde, ce qui peut être intéressant pour les joueurs débutants et intermédiaires.

Ces avantages seront présents à condition que la raquette ne soit pas trop lourde (poids < 300 g), ce qui est le cas pour la plupart des raquettes commercialisées.

Les raquettes lourdes (poids > 300 g) et équilibrées en tête perdent en maniabilié, elles sont donc plutôt destinées à des joueurs d'un bon niveau ayant une bonne technique gestuelle, avec de l'amplitude et du relâchement.

Attention aux raquettes nettement équilibrées en tête

Si les raquettes légèrement équilibrées en tête ne posent pas de problèmes, attention aux raquettes nettement équilibrées en tête (équilibre supérieur ou égal à 34 ou 35 cm).

En effet, plusieurs études ont montré que les raquettes particulièrement équilibrées en tête (ce qui est le cas de certaines raquettes très légères) pouvaient favoriser des blessures telles que le tennis elbow, en augmentant des forces de torsion qui sont appliquées au niveau du coude au moment de l'impact avec la balle.

Raquettes de tennis équilibrées en manche / légères en tête

Ces raquettes sont celles dont la valeur d'équilibre est inférieure à 32 cm.

Les raquettes dont le poids est plutôt réparti vers le manche :

  • génèrent moins de puissance,
  • peuvent être un peu moins stables,
  • sont plus maniables,
  • sont d'une façon générale les plus lourdes.

Ces profils de joueurs peuvent être intéressés par ce genre de raquettes offrant une bonne maniabilité :

  • joueurs d'un bon niveau, capables de générer de la puissance,
  • joueurs qui montent beaucoup au filet, qui volleyent beaucoup,
  • qui ont des gestes plutôt courts,
  • qui manquent un peu de relâchement,
  • qui jouent très lifté et ont besoin de pouvoir facilement accélérer la tête de raquette.

Ces raquettes sont moins susceptibles de provoquer des douleurs au niveau du coude que des raquettes dont le poids est en tête, sauf si le manque de puissance induit par la raquette oblige à faire trop d'efforts pour compenser.

D'une façon générale, plus les raquettes sont légères en tête, plus leur poids est élevé.

En effet, une raquette légère en tête qui en plus serait très légère ne fournirait pas assez de puissance.

C'est pourquoi ce sont souvent les joueurs d'un bon niveau qui ont un jeu puissant qui utilisent ce type d'équilibre qui leur fournit du contrôle et de la maniabilité.

Les joueurs d'un bon niveau peuvent customiser une raquette lourde et légère en tête en ajoutant du poids en tête de raquette pour améliorer encore la stabilité et la puissance de la raquette.

Mesures américaines HH et HL pour l'équilibre

Sur les sites internet de vente en ligne, on peut trouver des indications d'équilibrage des raquettes utilisant les mesures américaines HL ou HH.

Les notations HL (head light, légère en tête) ou HH (head heavy - lourde en tête) sont des mesures américaines pour évaluer l'équilibrage d'une raquette en indiquant si la raquette est plutôt lourde ou légère en tête.

Plus la valeur est élevée pour HL, plus la raquette est légère en tête, plus la valeur est élevée pour HH, plus la raquette est lourde en tête.

Ces valeurs sont calculées en faisant un rapport entre la longueur de la raquette et son point d'équilibre.

Tableaux de conversion des mesures HL (Head Light) et HH (Head Heavy) en cm

Les tableaux suivants présentent les conversions entre les valeurs d'équilibre des raquettes de tennis avec les notations HL (Head Light - légère en tête) et HH (Head Heavy - lourde en tête) en centimètres.

Les résultats affichés correspondent à une raquette de longueur standard (68.5 cm).

Pour ceux qui aiment les mathématiques, les formules de calcul sont les suivantes, avec L correspondant à la longueur de la raquette en cm :

  • Conversion HL en cm : point d'équilibre en cm = (L/2) - 0.3175 x valeur HL
  • Conversion HH en cm : point d'équilibre en cm = (L/2) + 0.3175 x valeur HH

    Comme indiqué plus haut, la valeur en cm correspond au point d'équilibre de la raquette mesuré depuis le bas du manche.

    Valeur HL (Head Light)Point d'équilibre en cm.
    1 HL33.97 cm
    2 HL33.66 cm
    3 HL33.34 cm
    4 HL33.02 cm
    5 HL32.7 cm
    6 HL32.39 cm
    7 HL32.07 cm
    8 HL31.75 cm
    9 HL31.43 cm
    10 HL31.12 cm
    11 HL30.8 cm
    12 HL30.48 cm
    Valeur HH (Head Heavy)Point d'équilibre en cm.
    1 HH34.61 cm
    2 HH34.93 cm
    3 HH35.24 cm
    4 HH35.56 cm
    5 HH35.88 cm
    6 HH36.2 cm
    7 HH36.51 cm
    8 HH36.83 cm
    9 HH37.15 cm
    10 HH37.47 cm
    11 HH37.79 cm
    12 HH38.1 cm

    Customiser une raquette en modifiant son équilibre

    Il est possible de customiser une raquette pour modifier son équilibre afin de la faire correspondre plus précisément aux sensations que l'on recherche.

    On peut aussi être amené à modifier l'équilibre d'une raquette lorsque l'on possède plusieurs raquettes et qu'elles n'ont pas exactement le même équilibre, ce qui peut arriver même si on dispose du même modèle d'une raquette.

    Cette page vous donne des conseils à ce sujet : modifier le poids et l'équilibre d'une raquette de tennis.