Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur 3e série avec prise fermée et tendinite au poignet

Question posée le 20/03/2017

Bonjour,

Je souhaite changer de raquette (actuellement Wilson Blade 98 2013 en 16x19) en raison d'une blessure au poignet (grosse tendinite au poignet qui m'a fait arrêter le tennis pendant un an).

J'ai 39 ans, mesure 1,77 pour 78 kg.

Mon jeu (niveau début de 3ème série) comporte un coup droit très lifté avec une prise très fermée (je pense que ma tendinite résulte de ce coup avec la Blade qui tire trop sur mon poignet lorsque je remonte la raquette en fin de geste) et à plat sur les phases d'attaque et mon revers plus à plat, en force avec geste ample.

J'ai changé mon cordage (Babolat RPM blast) suite à ma tendinite pour un multi (Head rip control) et si cela a soulagé mon poignet, la balle semble moins "gicler" et la prise d'effet est moindre.

Auriez-vous quelques modèles à me conseiller ?

Merci par avance.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

C'est intéressant car j'ai également eu une tendinite au poignet que j'hésite à attribuer à l'équilibre légèrement en tête de la Wilson Blade.

Pour le cordage, quand on aime le monofilament, c'est assez dur de revenir au multifilament.

Les monofilaments polyesters aident beaucoup pour le lift.

A mon avis, avec une raquette bien adaptée à vous, vous pouvez revenir du monofilament, quitte à le prendre relativement souple.

Je ne suis pas sûr de la cause de votre tendinite au poignet.

C'est sûr qu'une prise très fermée, voire extrême, favorise les blessures de ce genre et ça pourrait être bon de lifter ne serait-ce qu'un peu moins. C'est ailleurs possible d'avoir une bonne de lift sans trop solliciter le poignet.

Personnellement, j'ai arrêté de jouer avec la Blade, j'ai traité la tendinite avec repos et infiltration et c'est maintenant passé.

Je joue toujours avec du monofilament mais surtout avec une raquette moins équilibrée en tête.

C'est vraiment le type de raquette que je vous conseille ; aux alentours de 300 grammes et avec un équilibre maximum à 32 cm, si possible moins.

Voici des raquettes intéressantes, avec un équilibre maxi. à 32 cm.

Pour certaines, j'ai précisé si elles sont plus confortables que les autres;

C'est assez net pour les Head Touch et les Wilson avec la technologie CV (Countervail).

Les raquettes ProKennex ont également la réputation d'être très confortables.

Les plus orientées lift sont la Wilson Burn 100 S CV, la Babolat Pure Aero, la Head Graphene XT Extreme MPA.

La plus orientée lift et la plus confortable, avec beaucoup de puissance facile serait donc la Wilson Burn 100 S CV.

Cela va vous changer en terme de puissance par rapport à la Blade 98, ce sera plus puissant mais il faudrait tester.

Personnellement je joue maintenant avec la Wilson Burn FST 99, qui est une sorte de Wilson Blade 98 18x20 plus lourde, plus équilibrée en manche et un peu plus puissante.

Elle fait 310 grammes mais en plus léger et proche de la Blade sans le problème d'équilibre, j'ai mis dans la liste la Wilson Burn FST 99 S, qui sera moins puissante que les Burn CV.

Tenez-moi au courant et n'hésitez-pas si vous avez besoin de précisions.

Message envoyé le 02/04/2017

J'ai pu tester les deux cadres Wilson burn 100 CV et Head Speed MP.

La burn est effectivement trop puissante pour moi et je ne me suis pas emballé par ce cadre (obligé de retenir mes coups, ce qui nuit à la précision et au jeu).

En ce qui concerne la Speed MP j'ai trouvé un "type" de jeu qui m'est familier car proche de ma Blade 98...

Ce serait mon cadre idéal si ce dernier avait un peu plus de jus (je me fais prendre de vitesse avec ce cadre assez régulièrement et comme mon jeu de jambes n'est pas au top, je pense qu'un peu de puissance supplémentaire m'aiderait à gagner du temps).

Sinon côtés positifs : facilité pour frapper fort les 1ers service (comme la Blade 98) et mettre de l'effet (Slice ou Kick), bonne prise d'effet, raquette stable, très précise, confortable...

En fait les deux cadres qui m'ont le plus séduit sont chez Head (Speed MP et Instinct MP) avec avantage à la Speed pour la précision et à l'Instinct pour la puissance ...

Ma raquette parfaite serait une speed avec la puissance de l'instinct ...

Pourriez-vous me conseiller dans le choix ?

Les anciens cadre Head (graphene XT) de la Speed ou de l'Instinct offrent-ils ce que je recherche (avec un bon niveau de confort pour mon poignet) ou faut-il regarder dans d'autres marques ?

Mon test de la Speed Touch MP s'est effectué avec un cordage RPM Blast 1.3.

Une tension abaissée et une jauge plus fine seraient-elles suffisantes pour palier au manque de puissance ressenti lors de mon test ?

Merci par avance pour votre retour.

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce retour.

La Burn 100 est puissante en effet, c'est certain.

Ensuite, pour la Head Touch Speed MP et la Head Touch Instinct MP, les raquettes sont proches et c'est sûr que le cordage peut changer beaucoup de choses.

Si vous avez vraiment aimé la Speed MP mais qu'elle manque un peu de puissance, ça serait vraiment intéressant de la tester avec un cordage un peu plus puissant/un peu moins tendu.

Quand j'avais testé l'Instinct, je ne l'avais pas trouvée trop puissante, je pense que c'était lié au cordage.

Ca ne changera rien avec l'ancien modèle, que je trouve aussi puissant et moins confortable.

Ce serait bien de faire ce test et si vraiment ça ne convient pas on pourrait voir d'autres raquettes.

Ou on peut le faire dès maintenant, comme vous voulez. Tenez-moi au courant !

Message envoyé le 10/04/2017

Suite à mon nouveau test de l'Instinct, effectivement pas d'apport significatif sur la puissance par rapport à la Speed avec en prime des cordes qui "bougent" moins donc plus de difficultés à générer de l'effet.

Ce que je ne comprends pas du tout avec ces deux cadres, c'est que j'ai l'impression d'avoir le bras d'un enfant de 12 ans en coup droit : le coup droit ne part pas (comme avec ma Blade) et arrive dans le filet ou bien en milieu de terrain avec légèreté (ce qui fait que je me fais "allumer" ensuite).

Néanmoins, je peux envoyer de (très) grosses prunes au service avec les deux cadres.

Peut-être partir sur la Speed en choisissant le bon cordage, voire même alourdir le cadre ?

Aucun choix ne m'a vraiment convaincu et je reprends toujours avec plaisir ma Blade (si seulement mon poignet me laissait tranquille).

Réponse de Team-Tennis.fr

C'est étonnant que tu trouves de la puissance au service et pas dans les coups de fond de court avec la Speed MP et la Instinct.

Et c'est gênant de prendre une raquette que tu ne sens pas vraiment.

Pourquoi ne pas tester la Wilson Burn FST 99 ou la Wilson Burn FST 99 S ?

Je trouve que c'est proche de la Blade avec un équilibre moins en tête, c'est pour ça que j'ai pris la Burn FST 99.

Message envoyé le 23/04/2017

J'ai pu procéder au test de la Wilson Burn FST 99 S ce week-end.

J'ai effectivement trouvé des sensations proches de ma Wilson Blade : une grande précision et une puissance maitrisable en ce qui me concerne.

J'ai en revanche été surpris par le manque de prise d'effet en coup droit, cela vient-il du plan de cordage, de la tension ou du cordage (monofilament pour le test) ?

Les cordes bougeaient en effet très peu et mes tentatives de lift se sont soldées par des balles qui partaient très hautes et en dehors du court (la balle ne semblait pas avoir "le temps" de prendre de l'effet lors de la frappe et filait dans les étoiles).

Quel est votre retour avec le temps concernant le confort de cette raquette (raison principale de mon souhait de changement) ?

J'ai des vues sur un autre modèle également : Völkl V-Sense 8 300 g, l'avez-vous essayée et qu'en pensez-vous ?

Je pense que le type de raquette qui me convient aujourd'hui par rapport à mon type de jeu (trop avec le bras et pas assez d'engagement avec le corps) est avec une rigidité assez élevée.

Merci d'avance pour vos conseils.

Réponse de Team-Tennis.fr

Je ne suis pas complètement étonné de la manque de prise de lift avec la Wilson Burn FST 99 S, c'est lié selon moi au plan de cordage 18x17 qui n'est pas non plus hyper ouvert. Et le tamis fait 638 cm², ça aurait pris un tout petit mieux le lift avec 645 cm².

Pour ce qui est de la Volkl V-Sense 8, pourquoi pas, il n'y a rien d'extrême avec cette raquette, ce qui est une bonne chose.

Viser la rigidité pour avoir du confort n'est pas une bonne idée, la rigidité donne de la puissance mais pas vraiment de confort.

Il faut viser des valeurs intermédiaires.

Mais selon moi ton problème de poignet est plus dû à ta prise fermée et à l'équilibre trop en tête pour toi de la Blade.

A ta place, c'est l'équilibre léger en tête que je privilégierais, maximum 32 cm et si possible moins.

De ce point de vue là tu ne t'es pas senti bien avec la Burn FST 99 S ?

Voici ce que je te trouve proche de 300 grammes avec un équilibre max à 31,5 cm :

La Prince Textreme Tour 100 P est hyper intéressante.

Je viens de la tester et j'ai adoré, je vais faire une vidéo bientôt sur cette raquette.

Par contre ce n'est pas hyper orienté lift non plus, c'est une sorte de Blade 98 18x20 plus facile à jouer et mieux équilibrée selon moi.

A bientôt !

Message envoyé le 30/04/2017

Merci pour le retour.

J'ai pu aller faire un tour dans une boutique parisienne cette semaine, ils n'étaient clairement pas étonnés d'une tendinite au poignet avec Blade + RPM Blast (tout en restant assez confus en ce qui concerne les raisons ;-))

Par ailleurs, ils m'ont fait remarqué que ma prise n'était pas "académique", dans le sens où j'ai une prise très basse sur le manche (petit doigt à l'extrême limite du manche) et que cela a pu accentuer ma douleur au poignet. Ils m'ont orienté vers deux raquettes (suivant Blade 98 + tendinite) : Radical MP et Prince Tour 100T.

J'ai pu tester la Prince (équilibre à 32,5 cm) et je me sens beaucoup plus en confiance avec ce cadre qu'avec la Wilson burn 99S : excellente prise d'effet (tant en coup droit, qu'en revers lifté ou slicé), très bonnes sensations à la frappe (ni trop sec, ni trop mou), niveau de puissance correct pour moi (nécessite tout de même de l'engagement physique pour trouver de la longueur), bonne précision et bon comportement à la volée.

Bref, test le plus concluant que j'ai pu faire jusqu'à présent sauf pour ce qui est du service : trop de longueur sur mes services (à plat ou effet), serait-ce dû à l'équilibre ou autre chose ? J'obtenais de très bon résultats avec les Head (Speed ou Instinct) et la burn 99S. Vais-je devoir faire un choix entre service et autres coups ?

La 100P pourrait-elle être un bon compromis ? Je pense pouvoir retrouver les bonnes sensations que j'ai eues avec la 100T mais quid de la capacité à lifter avec le plan de cordage 18x20 ? Je serais prêt à perdre un peu en lift ce que je pourrais gagner en lourdeur de balle et au service par rapport à la 100T.

En tout cas, je suis surpris de mon test de la Prince 100T, la première raquette de mes tests actuels était une Prince (Warrior il me semble mais pas sûr à 100%) et je n'avais pas du tout accroché ! 

Réponse de Team-Tennis.fr

En effet la Prince TExtreme Tour 100T est plus facile à jouer que la Wilson Burn FST 99 S, rien à voir, plus puissante et plus orientée lift.

Ton problème au service vient de la puissance de la raquette mais c'est intéressant de voir que ça ne te gêne pas en fond de court.

Ca pourrait être un avantage pour ton service en réussissant à te régler.

En général quand on a un problème de contrôle, on le ressent plus en fond de court qu'au service.

La Prince Textreme Tour 100 P va être très différente, plus lourde, cordage 18x20 nettement plus orienté vers le contrôle et moins vers la puissance et le lift. 

On peut tout de même lifter avec cette raquette et elle a de la puissance, mais moins que la Prince TExtreme Tour 100T qui est clairement orientée lift.

Tu peux l'essayer mais si elle te convient au niveau du poids ça veut dire qu'il faut laisser tomber les raquettes de 290 grammes.

Pour ton poignet, la Wilson Blade est équilibrée en tête et tu tiens ta raquette très en bout de manche. Il suffit que tu essaies de beaucoup lifter avec toi poignet pour que ça le sollicite trop, ta blessure s'explique comme ça selon moi.

Bilan : il faut chercher une raquette légère en tête, swingweight bas.

Attention à la Prince TExtreme Tour 100T qui est équilibrée à 32,5 cm comme la Blade. A bien tester avant achat.

Je serais curieux d'avoir ton avis sur la Prince Textreme Tour 100 P qui a un swingweight très bas et un équilibre nettement plus en manche.

Message envoyé le 06/05/2017

J'ai pu tester (rapidement) la Prince tour 100P (avec un mono rouge de forme hélicoïdale).

Cette raquette me fait beaucoup penser à la Babolat Pure Strike 100 : même stabilité (excellente je trouve), niveau de puissance peut-être un poil en retrait pour la Prince (suffisant en ce qui me concerne), capacité similaire à prendre les effets (correcte en lift et très bonne en slice).

Le gros avantage de la Prince est qu'après mon test de la Babolat (1H également), j'avais l'avant bras contracté alors qu'avec la Prince : rien à signaler (même avec un cordage mono) !

Et cela est décisif dans mon choix. Je dirais donc que la Prince Tour 100P est un Pure Strike 100 en plus confortable et un peu moins puissante.

Par rapport à mon précédent test de la Tour 100T (que j'avais beaucoup appréciée), la 100P est peut-être un poil moins confort, moins de capacité d'effets en lift MAIS les balles sont beaucoup plus compliquées à jouer de l'autre côté (je trouve la tour 100T très facile pour le lift mais il n'est pas gênant pour l'adversaire).

Pour cette raison, je pense acquérir cette raquette même si la tour 100T est un peu plus confortable (si j'ai du mal avec la Tour 100P sur la durée, la 100T sera ma solution de repli).

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce retour très intéressant.

La Prince Tour 100P est confortable, peut-être est-ce dû à sa rigidité assez basse (62 Ra).

Le plan de cordage 18x20 prend moins les effets qu'un plan de cordage 16x19 pour une même taille de tamis, c'est normal, mais je trouve qu'il est quand même très correct.

Il faut aussi être sûr de pouvoir manier les 305 grammes sur la durée. Sinon je confirme, c'est une très bonne raquette dans cette gamme de poids.