Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur 4e série qui cherche plus de puissance

Question posée le 08/06/2017

Bonjour déjà un grand merci pour vos vidéos et conseils..c'est vraiment un plaisir et une bonne motivation de les regarder.

Je vous contacte car je suis un peu perdu dans le choix d'une raquette.

J'ai 36 ans. 1.80 m 75 kg.

J'ai repris le tennis en début de saison en club aprés 20 ans d'arrêt..avec l'objectif de faire une année de reprise, puis progresser vraiment.

En gros j'ai beaucoup joué de 8 à 16 ans. Classement 30/2 à l'époque avec perf assez facile à 30 15/5 à 15/4 régulièrement, en loisir, ne faisant pas trop de tournois.

"J'avais" un jeu plutôt de fond de court, bon coup droit lifté, et un "gros revers" (pour un mioche lol) à 2 mains, avec une prépa assez courte..et bonne régularité.

Je jouais à l'époque avec des Head 660 puis en dernier une Prince Vortex qui me convenait plutôt bien, enfin d'après mes souvenirs.

Aujourd'hui j'ai repris depuis septembre.

J'ai joué 2 mois avec une Head Pro tour qui trainait chez moi...pour commencer à retrouver des automatismes...mais c'est pas comme le vélo ça s'oublie lol..

Puis dans l'hiver j'ai essayé plusieurs raquettes.

Orienté vers Wilson car mon Entraineur et Club (Anduze gard, la ou joue Ben Bonzi) sont en contrat avec le magasin local... donc avantageux pour les membres.

J'ai essayé la Burn 99 st, pas convaincu.

Je manque d'ampleur (de physique aussi et donc de placement..etc) pas adaptée à mon niveau.

La Ultra 103 s m'a offert la puissance facile compensant le manque de prepa...mais au détriment de la précision..

Blade 98S...sensation de planche lol..

Puis la Pro staff 97 LS, bien en général assez confortable et précise, j'étais assez satisfait.. ressentant quand même un manque de puissance ( de ma part ).

Je l'ai donc achetée car un peu marre d'essayer des raquettes me disant que j'allais compenser..et mon entraineur qui me dit de jouer et que ça va revenir... mais les séances passent et ça revient pas lol.

Après quelques mois, le physique revient doucement..pas mal de gestes techniques sont là..mais impossible de retrouver de la puissance en revers à 2 mains..je manque de placement, me tourne pas assez et la sensation que la balle reste dans la raquette.. très frustrant..lol.

Je sais que cela vient en grande partie de ma prepa mais j'ai quand même la mauvaise sensation de forcer avec cette raquette.. J'ai re essayé ces jours ci une Blade 98 L en 16x19 , c'est mieux je retrouve un peu de puissance..et donc force moins et je prends plus de temps pour préparer mes gestes..mais ce n'est toujours pas génial en sensations..

Je n'ai pas souvenir de me prendre autant la tête quand j'étais ado.. Bref ..désolé pour le récit de 10 plombes..

Mais je sais plus vers quoi me tourner lol... peut être des tamis plus grands pour gagner en puissance "facile" ? et travailler sur la précision ou garder ce genre de raquettes et travailler mon geste et placement pour que ca sorte enfin... je ne suis pas arrêté sur Wilson je m'en moque..j'aimerais trouver des bonnes sensations.. Please Help Me lol...

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Je vais essayer de t'aider !

Pour ta reprise, le tennis c'est un peu comme le vélo ; on ne perd pas la technique qu'on avait mais on perd physiquement, en vivacité et en temps de réaction.

C'est sûr qu'en retrouvant du physique et de la tonicité dans le jeu de jambes, ton jeu va s'améliorer.

Pour la raquette, la première chose à déterminer pour ton choix, c'est son poids.

D'une façon très générale, en 4e série/début de 3e série, je conseille aux environs de 285 grammes non cordée.

Tu n'es pas loin avec la Wilson Pro Staff 97 LS mais cette raquette a un tamis assez petit (626 cm²), c'est pas ce qui va donner le plus de puissance et le plus d'accès au lift.

Je te conseille une taille de tamis d'au moins 645 cm².

Tu peux en effet changer ta technique et cela pourrait avoir un impact sur tes sensations avec la raquette, sauf que je sais que c'est assez difficile (pas impossible) et pour le moment je considère que tu gardes la même technique.

Avec une préparation assez courte, cela réduit la puissance car il faut être très explosif et ça demande du physique.

Je ne suis pas étonné que tu manques de puissance.

Il te faut selon moi une raquette qui donne plus de puissance facilement.

Voici quelques idées, toutes marques confondues, et ce serait même intéressant que tu testes des raquettes en 300 grammes que j'ai listées :

Tiens-moi au courant et n'hésite pas à me demander des précisions sur certaines raquettes.