Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur niveau 4e série qui veut un peu de contrôle

Question posée le 27/04/2019

Bonjour Jean-Pierre,

Tout d'abord merci pour vos vidéos, très claires et très utiles !

Je me remets au tennis après plus de 10 ans d'arrêt (j'ai joué entre mes 8 ans et mes 15 ans, en loisir).

J'aimerais donc trouver une raquette qui me convienne avant de reprendre les cours et d'ici un an la compétition si possible.

La difficulté pour moi est que, venant tout juste de reprendre en jouant avec un ami classé 30/2, mes coups partent encore un peu dans tout les sens, donc difficile de déterminer quel est mon style de jeu !

Mais globalement j'ai plutôt un jeu axé sur des coups assez puissants (sans non plus être une brute, je fais 1,75m) de fond de court, avec des accélérations et éventuellement quelques montées au filet.

Je joue plat pour le moment, j'aimerais apprendre à lifter correctement lorsque j'attaquerai les cours.

Plutôt revers à deux mains, mais je chercher encore à tester les deux.

J'ai pour le moment repris avec des Prince prêtées, la Beast 100 et la 03 Speedsport Black, les 2 à 300g non cordés, j'ai surtout apprécié la Speedsport, que j'avais l'impression de mieux contrôler.

Dans les deux cas je manquais de contrôle sur mes coups, mais je n'avais pas joué depuis 10 ans, donc difficile de faire la part entre le fait que j'ai pu jouer assez décentré, trop près du corps, etc. et le fait que la raquette soit adaptée ou non pour moi!

En regardant vos vidéos de test et tous les test que j'ai pu trouver, la Head Graphite 360 Speed me semble plutôt bien pour ce que je cherche, c'est-à-dire à avoir un bon contrôle de mes coups sans sacrifier trop de puissance, et une ouverture au lift pour apprendre et progresser.

Qu'en pensez-vous ?

Le modèle S sera-t-il plus adapté ?

Merci beaucoup par avance pour votre retour et merci encore pour vos vidéos !

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Si vous êtes à l'aise avec une raquette qui a un poids de 300g non cordée, ce serait dommage de prendre plus léger.

Vous semblez avoir pour le moment un jeu assez polyvalent, avec un besoin d'un peu de contrôle pour limiter les fautes en longueur et frapper avec un peu de puissance.

La Head Speed MP est une bonne idée, la raquette correspond à ces critères.

Ce serait également intéressant de voir la Wilson Clash 100 en 295g.

C'est une raquette polyvalente, pas trop puissante, confortable et maniable.

L'article de mon test est ici : https://www.team-tennis.fr/raquettes/modele/raquette-tennis-wilson-clash-100

Il y a aussi ces raquettes qui peuvent être intéressantes :

N'hésitez-pas à me tenir au courant.

Message envoyé le 30/04/2019

Un petit retour après un test dans de bonnes conditions : avec un partenaire qui s'est ajusté à mon niveau de reprise afin que je puisse tester l'ensemble des raquettes empruntées.

Head Graphene 360 Speed S (285g) : cette fois ci test cordée en multi, bonne sensation lors de l'impact, mais au final une sensation de trop de légèreté, contrôle pas exceptionnel, avec un bon rapport de puissance ceci dit.

Head Graphene 360 MP (300g) : malheureusement la seule raquette que je n'ai pu avoir que cordée en mono, sensation lors de la frappe assez peu agréable mais cela doit être lié, toutefois j'avais du mal à la prendre en main, ma frappe semblait m'échapper, je subissait un peu. Malgré tout, bonne puissance, et assez plaisant sur les balles contrôlées. Mon partenaire l'a testée et beaucoup appréciée par contre !

Babolat Pure Strike (300g) : sensations plutôt bonnes, bon rapport de puissance, contrôle correct, mais je n'ai pas accroché, difficile d'expliquer pourquoi.

Wilson Pro Staff 97 LS (290g) : je ne saurais l'expliquer, mais super sensations avec la raquette, il y avait un côte "extension du bras" très agréable sur presque toutes les balles, j'ai eu la sensation d'être plus précis avec, de pouvoir jouer plus près du filet sur mes retours. Toutefois c'est la moins puissante des trois pour moi, au final j'ai eu un jeu moins puissant, j'ai renvoyé moins loin sur le court, mais j'ai eu la sensation d'être plus incisif malgré tout.

Je n'ai malheureusement pas pu tester la Wilson Clash. Mon choix semble plutôt se porter sur la PS LS, avec toutefois une crainte : j'ai joué avec un partenaire qui ne m'a pas renvoyé des balles trop difficiles à jouer, avec un petit tamis et du 18x16, j'ai peur de bloquer face à de gros frappeurs ou sur des balles plus difficiles à prendre. Lors de mes échanges, je ne centrais pas forcément bien (les quelques balles bien centrées ont été un réel plaisir !), je vais corriger cela rapidement mais la difficulté va arriver lors des premiers tournois, je crains que cette raquette soit moins tolérante. Qu'en pensez-vous ?

Je retourne faire quelques échanges demain, je ferai le choix final en sortie de court !

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce retour.

Vu ce que vous décrivez, je me méfierais un peu de la Pro Staff 97 LS, encore plus de la Pro Staff 97L qui sera encore un peu moins puissante.

Le tamis est un peu petit et en effet elle demande de bien centrer la balle pour être efficace.

Dommage de ne pas avoir pu tester la Clash en 295, ce serait intéressant.

Il y a aussi la Head Radical MP, dont une nouvelle version vient de sortir, la version Graphene 360, qui pourrait être intéressante à tester. Pour avoir un peu de contrôle mais un peu plus de facilité qu'avec les Pro Staff.

L'ancienne version reste intéressante également.

Sinon ce serait bien de voir la Tecnifibre ATP TFight 295 XTC pour une raquette semi-puissante pas trop lourde.

Tenez-moi au courant de la suite !