Soldes tennis été 2024

Remplacer une Babolat Pure Aero Lite pour un jeune joueur de 12 ans niveau 15/5

Question posée le 10/05/2020

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d’une raquette de remplacement pour mon fils. Il joue depuis quelques années sur une Babolat Pure Aéro (d’abord Junior, puis Lite modèle Décima) qui pèse 270 g avec un cordage Head Rip Contrôle de jauge 1,3 et tendu à 23 kg.

Il a 12 ans et pratique le tennis depuis l’âge de 5 ans. Il est classé 30/2 mais a plutôt un niveau technique des joueurs de son âge classés 15/2-15/5 je dirais. Il a un jeu d’attaquant et a tendance à dicter le jeu quel que soit le type d’adversaire, mais jusque-là il était encore trop gourmand et un peu fragile mentalement pour que cela paie au niveau classement… pas facile la compétition, mais ça semble venir.

Techniquement, il est droitier. Il frappe fort en comparaison aux joueurs de son âge. Il a un puissant coup droit (avec une prise fermée), il a un beau et bon revers à 2 mains (vitesse et poids dans la balle), et commence à trouver de la régularité dans le service. Ces gestes sont amples. Il maîtrise plutôt bien sa raquette. Il casse souvent (6 – 8 heures de jeu en moyenne).

Par contre, avant le début du confinement, il a commencé à ressentir un début de tennis elbow au bras droit (A ce niveau-là le confinement aura eu du bon).

L’origine n’est pas clairement identifiée, mais nous avons fait une tentative de changement de cordage un peu plus d’un mois auparavant.

Il a testé quelques heures un mono très souple (au regard de la fréquence de casse) mais cela n’a pas duré et il est revenu au multi. (vibration dans la raquette, sans pour autant ressentir une douleur au bras). Il a fait un peu plus de tennis et de ping-pong durant la période précédente et depuis le début de cette saison, étant revenu dans un plus petit club, il s’entraine avec quelques adultes qui sont classés 15/5-30. Les échanges sont plus intenses, aussi dans la durée et ils frappent davantage.

Du coup, on s’interrogeait si la raquette, somme toute légère et rigide, n’y était pas un peu pour quelque chose. Il est vrai qu’elle n’absorbe pas beaucoup les coups (personnellement, je joue avec une 305 g et ai beaucoup de mal avec la sienne en terme d’absorption des coups).

Faut-il rester dans ce niveau de poids (270 g) compte tenu de son âge ou peut-on passer sur une raquette légèrement plus lourde (280-285 g) de ce modèle ou d’un autre modèle, en testant au préalable bien entendu.

Le type de raquette semble plutôt lui convenir en termes de jeu (puissance, contrôle lift), mais il n’a rien essayé d’autre non plus. Quels modèles seraient peut-être à tester en priorité ?

Merci pour les pistes que vous pourriez nous donner.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Je pense qu'il faut d'abord confirmer que c'est un tennis elbow.

J'ai entendu dire de la part de médecins du sport que la plupart du temps il n'y a pas de tennis elbow chez les jeunes de son âge.

Je pense qu'il faut laisser tomber les cordages mono pour le moment.

Il faut également regarder sa technique. La plupart du temps, le tennis elbow est liéà un problème technique qui entraîne trop de crispations musculaires.

Il faut être relâché au niveau des doigts pendant tout le geste.

Pour le poids, il ne faut pas comparer avec vos sensations, l'âge n'est pas le même. 270 g me paraît ok même s'il pourrait tester plus lourd pour voir.

Environ 280-285 g.

Head Extreme S, Yonex VCore 100, Wilson Clash 100 L.

Message envoyé le 13/06/2020

Je voulais vous remercier pour les recommandations que vous avez faites.

Mon fils a du coup testé différentes raquettes, verdict :

  • Yonex Ezone 100, 285 g (conseillée en local) : il a d’abord bien aimé en terme de confort, mais la raquette manque de contrôle et est trop puissante à son gout. Il a pu jouer avec mais en modifiant trop sa façon de jouer (nécessité de plus lifter et difficultés à contrôler les balles fortes en contre). Les balles avaient beaucoup de poids, mais ce n’est pas son jeu.
  • Yonex VCORE 100, 280 g (votre conseil) : c’est la raquette qu’il a choisie.
    Elle était cordée avec un cordage bleu ciel (je pense du yonex polytour air) : il a tout de suite accroché.
    Bon compromis puissance/contrôle, super confort, adapté à son style de jeu.
    Il testera une première fois avec le son cordage habituel (head rip contrôle), mais à voir car la combinaison cordage/raquette lui allait très bien (bon compromis entre tout et aucune sensation de fatigue/douleur au bras après quelques séances).

Il a aussi testé :

  • Head Extreme S : il n’a fait que quelques balles et n’a pas aimé, il trouve que la raquette donne un peu une sensation de "jouet", pas costaud et pas très confortable
  • Head prestige : pareil
  • Babolat pure drive team 285 g : bonne maniabilité, bon contrôle, mais trop raide (pas trop de confort) un peu comme sa babolat pure aéro, mais je pense que le cordage y était aussi pour quelque chose (monofilament assez basique). Après quelques dizaine de minutes de jeu, il trouvait que la sensation était désagréable au niveu bras.
  • Prokennex ki Q5+ 275 g : il la trouve « trop confortable » et ne sens pas trop la balle dans la raquette. Pourtant, à le voir, la raquette semblait pas mal lui convenir en terme de réponse.

Encore merci pour vos conseils, et bonne continuation à vous.

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce retour détaillé,

Ok pour la VCore 100, elle n'est pas trop lourde, la puissance est intermédiaire et c'est confortable.

L'essentiel est qu'il l'ait appréciée lors des tests.

Excellente continuation !