Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une raquette de tennis Babolat Pure Aero Plus pour un joueur 15/1

Question posée le 30/04/2017

Bonjour,

Je me permets de vous contacter directement car j'ai suivi vos vidéos sur youtube et j'aime bien votre approche du matériel.

Je suis à la recherche de raquettes à tester.

Je suis actuellement 15/1, je joue au tennis depuis 2 ans, je suis grand (2m), service-volée, assez bonne technique d’une manière générale mais pas rapide et pas doué pour les déplacements, assez bonne main, bon touché.

Je ne mets pas beaucoup de lift et je pense que c’est un de mes défauts, ça me permettrait d’avoir plus de sécurité et ça me donnerait du temps pour monter à la volée aussi.

Je joue actuellement avec une Babolat pure aero plus (version rallongée).

Je suis vraiment déçu par cette raquette car elle s'abime énormément et surtout en jouant je l'ai cassée sur le côté (je ne l’ai pas tapée par terre volontairement, seulement en jouant !).

Honnêtement je ne suis pas en mesure de vraiment comprendre les caractéristiques d’une raquette, je n’ai pas le niveau, j'ai beaucoup plus de problèmes moi que la raquette.

Cela dit j'aimerais faire un choix judicieux.

Je pense ne pas avoir besoin de puissance bien que ça soit la base de mon jeu surtout au service, mais je pense avoir plutôt besoin de contrôle pour les volées et tenir plus la balle dans le terrain (même si il est certain que c’est à 99,99% de ma faute et non pas celle de la raquette).

Tout le monde me dit que la raquette avec laquelle je joue est "mal née" et que la balle n'est pas contrôlable, que la balle vole beaucoup, je n'en sais rien.

Voila comment je vois la chose : je souhaiterais une raquette qui puisse optimiser ma puissance tout en me donnant plus de contrôle et vu que je suis lent et mauvais sur le placement, il me faudrait quand même quelques chose de tolérant.

J'avais tendance à dire que je n'aime pas les raquettes équilibrées en tête mais j'en ai essayé une et je pense que ça pourrait me donner un peu de puissance et plus de traversée de balle pour mettre plus d'effet.

Je précise aussi que je rajoute un grip thermo normalement ET un surgrip pour arriver à un manche 6 environ ce qui influe sur l'équilibre de ma raquette...

Pour le moment, j’ai l'impression avec ce que j'ai pu lire que la nouvelle Babolat Pure Strike est bien et avec votre vidéo aussi.

Je suis aussi attiré par les nouvelles Yonex car on m’en a dit beaucoup de bien mais il y en a tellement que je m'y perds.

Je pense au mini prendre une 310 grammes voir 330 mais j'ai peur des tamis trop petits.

Celle qui a un tamis à 645 ne fait que 300gr me semble t-il.

Je n'y connait trop rien dans les plans de cordage.

J'ai bien lu caractéristiques mais je ne sais pas ce qu'il serait mieux pour moi.

Je joue avec le cordage Yonex poly pro tour spin.

Je l'aime bien car il me permet d'avoir du lift je pense et aussi il résiste bien.

Je jouais pas du RPM mais je cassais toutes les 5/6h.

Avec le Yonex je tiens environ 10h et j'aime bien les sensations par rapport au RPM.

Je pense donc avec vous présélectionner 2/3 raquettes et les essayer.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre si vous avez le temps !

A bientôt.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair :)

Pour la Babolat pure aero plus, je ne vois pas ce que veut dire "mal née", c'est la première fois que j'entends cette expression.

La Babolat Pure Aero est la suite de la Babolat AeroPro Drive, c'est une raquette qui donne de la puissance facilement, nettement orientée vers le jeu en lift, notamment grâce à son profil aérodynamique.

La Babolat pure aero plus est la version rallongée de cette raquette, qui peut donner plus de puissance à qui pourra la manier, mais je ne suis pas fan des raquettes rallongées.

Ces raquettes sont moins maniables. Ca peut être bien selon moi pour certains joueurs d'un bon niveau qui font du revers à deux mains qui manquent de puissance au service ou qui ont une prise de raquette particulièrement haute.

Le problème que je vois surtout c'est que cette raquette ne correspond pas à votre style de jeu, vous ne liftez pas assez pas avoir suffisamment de contrôle avec cette raquette puissante.

Pour le côté "usure" de la raquette, je ne sais pas quoi dire, la Babolat Pure Aero n'a pas la réputation d'être particulièrement fragile, aucune idée sur ce point.

Pour le plan de cordage, c'est simple : plus il est resserré (18x20 par exemple) moins il y a de puissance, plus il y a de contrôle, moins on peut lifter, moins on a de confort, inversement avec un plan de cordage ouvert.

16x19 sur une taille de tamis 645 cm² c'est tout à fait polyvalent, il faut se rapprocher de ça dans votre cas à mon avis.

C'est le cas de la Pure Aero mais il faut jouer sur d'autres caractéristiques pour avoir plus de contrôle.

A mon avis vous visez un peu haut avec un poids de 310-330 grammes, je resterais aux alentours de 300 grammes non cordée.

Voici quelques raquettes que vous pourriez tester :

N'hésitez-pas si vous avez besoin de précisions, tenez-moi au courant !