Soldes tennis été 2024

Remplacer une raquette de tennis Babolat Pure Drive Team pour un joueur classé 30/2

Question posée le 26/07/2017

Bonjour,

J'ai 22 ans ans, je pèse 70 kg pour 1m85, je joue au tennis depuis mes 8 ans en tant que loisir et depuis 1 an et demi, j'y joue de façon plus sérieuse et plus intensive.

Je suis actuellement en train de regarder pour changer de raquette, je joue actuellement avec une Babolat pure drive TEAM et en cordage avec du duramix tendu à 24Kg en 1.35, je casse très rarement.

Je suis classé 30/2 et je pratique le tennis à hauteur de 3-4h par semaine, en ce qui concerne mon type de jeu je suis un joueur très passif, j'attaque très peu sur les balles et monte rarement au filet.

Je joue le plus souvent en fond de court, et quasi toujours derrière ma ligne, je mets un peu d'effet dans ma balle (je ne tape pas à plat ni un lift à 100%), j'attends tout simplement le plus souvent le craquage de l'adversaire, je le pousse à la faute, cependant à l'inverse je suis très régulier sur mes coups et possède déjà un assez bon contrôle de balle.

Je possède un service peu puissant, mais très porté sur le slice et le lift.

J'aimerais pouvoir faire évoluer un peu mon jeu en essayant d'attaquer un peu plus quand j'en ai l'occasion, mettre un peu plus de pression avec de la vitesse et de la puissance, jusqu'à ce jour je n'arrive pas à mettre énormément de puissance (je pense dû au léger poids de ma raquette et au niveau de la sensation de mon cordage qui j'ai l'impression absorbe mon coup).

Je pense qu'au jour d'aujourd'hui au niveau de mon jeu il me faudrait de la vitesse et de la puissance principalement et éventuellement un peu de technique (mais ça c'est de l'apprentissage ^^) afin de pouvoir évoluer, le seul point pour lequel je ne sais pas trop me "décider" c'est sur le plan de cordage vous allez peut-être me prendre pour un fou mais je n'arrive pas à voir une grande différence entre un 18x20 et un 16x19 ^^ puis je me dis que la puissance qui me manque actuellement va plus être générée par l'augmentation du poids de ma raquette donc je sais pas si je pars sur un plan de cordage contrôle ou à effet/puissance.

Voilà en ce qui concerne, mon objectif de changement de raquette, en ce qui concerne mon changement de cordage j'aimerais dans un premier temps changer mon cordage sur ma Babolat pure drive TEAM (étant donner que je vais jouer avec encore quelques mois), le Duramix a été posé sur conseil d'un vendeur d'un petit magasin mais je n'apprécie pas trop le ressenti, qui amortit la plupart de mes coups, tout reste dans la raquette.

Et si vous avez quelques conseils de cordage pour les raquettes que vous me proposerez de tester car je ne m'y connais vraiment pas en cordage, je me suis jamais vraiment cassé la tête, j'ai toujours joué avec les cordages initiaux de mes raquettes mais j'avais pas vraiment le temps de tester les multitudes de cordages qui existent sur le marché. 

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Je ne suis pas convaincu que ton manque de puissance vienne de la raquette.

La Babolat pure drive TEAM est une raquette puissante et son poids de 285 grammes non cordée me semble correct.

Tu dis avoir un jeu où tu attends beaucoup la faute adverse et je me demande si ce n'est pas plus au niveau de tes intentions de jeu et de ta technique qu'il faut travailler pour trouver de la puissance.

A voir, car c'est difficile à dire sans te voir jouer.

Tu peux m'envoyer une vidéo où tu joues si tu veux.

Tu peux de toute manière essayer des raquettes de 295 - 300 grammes et voir si tu te sens mieux.

Il faudra bien vérifier si tu ne manques pas de maniabilité et si le poids de la raquette ne devient pas fatiguant sur la durée.

Pour le plan de cordage, 16x19 et 18x20 c'est pourtant assez différent, je te déconseille vraiment 18x20 si tu es en recherche de puissance.

Voici une sélection de raquettes, il y en a beaucoup car il y en a entre 285 et 300 grammes.

Une fois que tu auras déterminé le poids qui te convient le mieux, ce sera déjà plus simple :

Pour le cordage, si tu n'as pas de douleurs au bras, et étant donné que tu liftes un peu, tu pourrais tester un monofilament assez souple pour voir la différence avec ton multifilaments.

Il y a une sélection sur cette page.

Pour la tension, je mettrais 24 ou 23 Kg car les monofilaments sont rigides et tu cherches de la puissance.

Tiens-moi au courant pour tout ça !