Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une raquette de tennis Babolat Pure Drive Lite pour une joueuse classée 5/6

Question posée le 04/11/2018

Bonjour, j’ai 22 ans et je suis actuellement 5/6 - classement déjà atteint quand j’avais 16/17ans, mais j’avais ensuite arrêté plusieurs années à cause de mes études, et à cause de grosses douleurs au bras qui m’ont obligée à changer de prise de raquette, pour une prise plus ouverte, et je n’arrivais plus du tout à jouer.

Voici mon problème actuel :

Je joue avec la Babolat Pure Drive Lite gt (275gr, équilibre 32) de 2012. Mais mes raquettes arrivent à leur épuisement, ma troisième vient de se fissurer toute seule... Or, ce modèle n’existe plus, et la nouvelle pure drive lite à 270gr est beaucoup trop légère.

Il faut donc que je prenne une décision :

Je peux rester sur du 275g, et soit repousser le moment fatidique du changement de raquettes en rachetant des pure drive lite 275g sur Leboncoin, soit trouver un équivalent chez une autre marque de raquettes.

Ce serait une solution plus sûre pour mes douleurs au bras et pour ma confiance en matchs.

J’ai un tempérament ultra-stressé sur le terrain, je tremble du début à la fin, et mon classement est très en dessous de mon niveau de jeu réel, environ 3/6 - 2/6.

Or j’ai réussi à monter 5/6 (j’étais encore 15/2 en juin 2018, quand j’ai vraiment repris) grâce à ma raquette, puisque c’est sa légèreté qui m’a permis de me détendre en m’autorisant à mettre toute ma force dans chaque balle dans le lift sans faire de fautes (je lifte beaucoup, mais je ne joue pas très haut pour autant, j’ai un jeu d’attaque).

En même temps, 275g me parait bien trop léger lorsque je joue à 4/6, 3/6, 2/6 etc. des filles qui frappent fort, tendu et qui ont une balle lourde.

Ce n’est donc pas un problème pour donner de la puissance, car je joue plutôt vite et fort pour une fille, mais c’est une difficulté pour contrer les balles, notamment en revers (à deux mains).

J’ai donc pensé passer à la Pure Drive team 2018 (285g) que j’ai essayée environ 3h et que j’aime beaucoup, mais avec laquelle j’ai moins de sécurité et suis obligée de doser ma puissance, ce qui me fait peur pour les matchs, et je ne joue pas pour autant plus fort qu’avec ma 275g... peut être par manque de confiance.

En même temps, cela me permettrait d’être plus en confiance lorsque je joue au dessus et de moins me sentir comme la petite bête qui va se faire manger par la grosse.

Que me conseillez vous ?

Rester sur du 275gr ou passer à 285gr?

Je ne peux pas aller au-dessus à cause de mon bras et de mon gabarit, puisque je fais 50 Kg pour 1m68...

Est ce que mon problème avec la 275g, à savoir ma difficulté à contrer les balles lourdes ou rapides, peut être résolu en changeant de cordage et/ou de tension ?

Je joue avec du monofilament plutôt rigide tendu à 25 Kg (Je déteste les cordages à effet trampoline).

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Je pense que ta raquette actuelle est trop légère et que ce serait bien de prendre environ 285 grammes.

A mon avis tu risques de te fatiguer avec une raquette trop légère et ce serait intéressant de travailler sur la gestion du stress en même temps que tu passes sur une raquette un peu plus lourde.

En passant sur plus lourd, tu ne vas pas nécessairement arroser dans tous les sens.

Une raquette plus lourde aura une meilleure absorption des chocs, c'est important pour ton bras et pour la prévention des blessures.

Tu seras également plus à l'aise pour contrer des balles puissantes.

Changer le cordage ou sa tension n'aura pas d'effet là-dessus, c'est vraiment le poids de la raquette qui peut t'aider.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec le fait de frapper fort pour te détendre, je trouve même que c'est un bon truc à condition de ne pas s'épuiser pour rien.

Étant donné que tu sais lifter et que tu utilises ça pour avoir du contrôle et de la sécurité, tu devrais pouvoir t'adapter à une raquette qui te donne un peu plus de puissance facile.

Tu peux aussi prendre une raquette plus lourde et pas trop puissante, qui te permettra toujours d'envoyer pas mal de puissance sans que ça vole trop.

La Pure Drive Team est en effet une idée mais peut-être qu'elle est trop puissante pour toi vu ton ressenti après l'avoir testée.

Pour moi tu pourrais faire des tests parmi ces raquettes, elles seront moins puissantes que la Pure Drive Team :

Tiens-moi au courant !