Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une raquette de tennis Head Extreme S pour un joueur de 34 ans niveau 30/3

Question posée le 11/07/2018

Bonjour Jean-Pierre

Tout d'abord, un grand merci pour vos vidéos sur youtube ! je suis abonné et je dois dire que vos vidéos m'ont beaucoup aidées dans ma progression!

Très pédagogiques et pleines de bons conseils! Top!

Je reviens vers vous pour votre avis, en fait j'ai débuté le tennis en septembre de l'année dernière (après 12 ans de pratique de hand quand j'étais plus jeune et un vide sportif dirons nous de .. 2-3 ans :) )

J'ai 34 ans actuellement et je dois dire que depuis septembre, j'ai beaucoup accroché avec le tennis! j'adore ! même si cela n'est pas facile tous les jours :) :) :)

A ce jour, je suis 30/3 avec objectif de passer 30/2 d'ici à la fin de la saison (même si 30/3 je me dis que c'est déjà pas mal en même pas un an, mais je suis compétiteur dans l'âme et les objectifs parfois durs m'aident à progresser).

Je vous avez sollicité pour le choix de ma raquette, je joue actuellement avec une Head extreme S donc 280g non cordée, et tamis de 645cm².

Je me demandais (peut-être à tort) si je ne devrais peut-être pas opter pour une autre raquette afin de progresser encore davantage ? avec un tamis plus petit ? ou avec d'autres caractéristiques ? + de rigidité ou autre ?

Je suis un peu perdu d'où mon mail pour solliciter vos conseils avisés :)

J'ai un ami (par lequel d'ailleurs j'ai découvert le tennis) qui joue avec une Head radical MP (il est 15/1) et au départ il m'avait prêté sa raquette, quand je n'étais pas encore inscrit en club et que je ne jouais qu'en loisir avec lui. Je dois dire que je trouvais sa raquette vraiment bien maintenant... je débutais totalement donc bon.. mes sensations?

J'ai eu par le passé au hand parfois des petites tendinites au niveau de l'épaule, et je me suis fracturé la clavicule au ski il y a 2 ans (remis sans opérations pas 100% esthétique mais bon.. ça hein :) )

Du coup j'ai cru comprendre que je devais éviter les raquettes trop rigides , on m'avait alors fortement déconseillé les marques Babolat et Wilson, mais dans un magasin spécialisé, on m'a au contraire indiqué que même parmi ces 2 marques, il existe de très bons modèles avec de faible rigidité (si mes souvenirs sont bons... Wilson Burn, et Babolat pure drive?)

Voilà, désolé pour le roman, si vous pouviez m'aider dans mon questionnement sur la raquette ?

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

La Head Extreme S est une raquette puissante qui favorise le jeu en lift.

Pour le poids, c'est quelque chose qui convient pour débuter.

Ensuite, je pense qu'il ne faut pas trop considérer que la raquette permet de faire des progrès, il faut en tout cas qu'elle ne constitue pas un handicap et qu'elle corresponde à ton style de jeu et à tes qualités physiques.

Pour les progrès, c'est l'entraînement le plus important et dans une certaine mesure, on peut beaucoup progresser même avec une raquette qui n'est pas parfaitement adaptée.

Le problème qu'il peut y avoir avec votre raquette se situe au niveau du poids ; il faudrait voir si tu peux jouer avec plus lourd.

Quand une raquette est trop légère, on s'épuise pour trouver de la puissance et on risque de se blesser.

Les raquettes légères absorbent moins les chocs que les raquettes plus lourdes et c'est donc le bras qui le fait à la place de la raquette.

Pour savoir quel poids tu peux utiliser, il faut faire des tests et voir si tu es à l'aise avec plus lourd.

Il faut pouvoir manier la raquette sans fatigue, sans changer ses gestes, pendant la durée normale d'une session de jeu.

Pour ce qui est de la taille du tamis, c'est à tester aussi, sachant qu'à votre place je ne descendrais pas sous 630 cm².

Un tamis plus petit donnera moins de puissance, moins de confort, moins d'accès au lift et plus de maniabilité.

C'est en général un choix à faire quand on joue normalement et qu'on a l'impression d'avoir trop de puissance, qu'on fait trop de fautes en longueur.

La raquette se choisit aussi en fonction du style de jeu et tant qu'il n'est pas vraiment déterminé ou qu'il est assez polyvalent, je conseille de rester sur un tamis de 645 cm².

Pour ce qui est des marques de raquettes, je pense aussi qu'on peut trouver des raquettes qui conviennent à tous les joueurs dans toutes les grandes marques.

Voici quelques idées pour des tests entre 285 et 300 grammes.

Il faut savoir que 15 grammes en plus ou en moins c'est beaucoup pour une raquette de tennis.

285g et 295-300g ce sont 2 catégories différentes.

Ce serait intéressant de tester une de chaque pour voir tes sensations.

Tu peux faire d'autres recherches ici : moteur de recherche de raquettes de tennis.

Les Pure Drive sont un peu rigides, à voir pour ton épaule.

La Head Extreme MP est plu souple.

Pour le confort, c'est bien de privilégier un cordage multifilaments.