Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une raquette de tennis Tecnifibre TFight 280 pour un joueur niveau 30

Question posée le 12/08/2017

Bonjour Jean Pierre!

Je suis à la recherche d'une nouvelle raquette, je commence d'abord par me décrire rapidement : j'ai 19 ans 1m82 pour 67 kg, niveau 30 mais avec de bonnes bases techniques (je joue depuis tout petit) avec un jeu d'attaque, toujours les pieds dans le court, montée à la volée de temps en temps etc...

Cela fait maintenant 6 ans facile que je joue avec la même raquette (tecnifibre tfight orientée contrôle à 280g 95 inch, équilibre en manche tu vois le genre).

J'ai longtemps joué avec le cordage Babolat RPM blast en 24 Kg et plus récemment du multifilament en 25 Kg parce que je ne suis pas un fou de lift et à ce qu'il parait c'est plus confortable.

Il est temps de changer vers une raquette plus lourde, je vise 300g ou plus.

J'ai testé cette semaine la Wilson Burn FST 99 et je me pose quelques questions :

  • d'abord la raquette ne m'a pas semblé lourde, je n'ai eu aucun mal à m'en servir quel que soit le coup (j'ai joué trois séances d'1h30) mais d'après ce que je lis sur internet et les conseils d'un prof, ce serait un poids trop élevé pour moi
  • il y a un défaut principal avec cette raquette et selon moi c'est la puissance !
    Mes premiers coups en séance finissent toujours dans le filet, et le reste du temps la plupart arrivent sur la ligne du carré...
    Cela dit j'ai eu la raquette cordée avec le wilson sensation dont tu parles dans ta vidéo, et tu n'es pas le seul à affirmer sur internet que ce cordage est peu puissant.

Je tiens à dire que des choses m'ont satisfaites dans cette raquette : le confort à la volée et au service, la précision au service surtout, la maniabilité vu son poids.

Maintenant j'ai le choix, je peux acheter cette raquette en espérant qu'avec un cordage type multifilament basse tension, je trouve la puissance qu'il me faut.

Je peux aussi acheter la Wilson Burn fst 99S, version plus légère (299g) et qui pourrait (j'attends ton avis) être plus puissante.

Je peux aussi m'orienter vers la Wilson blade 98 par exemple.

Je me réserve encore un test de raquette s'il le faut avant de l'acheter, je n'ai pas envie de m'éparpiller et je pense que c'est suffisant.

Voilà je serais ravi que tu puisse réfléchir à mon cas.

J'aime les vidéos que tu fais, et encore plus ton site car il est complet je trouve.

Passe une bonne journée !

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message !

A mon avis, la Wilson Burn FST 99 sera trop dure à jouer.

J'ai cette raquette, je l'aime bien mais ça reste une raquette lourde orientée contrôle et ça ne m'étonne pas que tu manques de puissance.

Je suis d'accord avec ton prof, je pense que c'est trop lourd pour toi.

En ce moment je ne joue plus avec cette raquette mais j'utilise la Prince Tour 100P.

Je pense qu'elle sera trop lourde à jouer pour toi, et pas assez puissante également.

La Wilson Burn fst 99S sera déjà nettement mieux pour toi.

Dans la gamme des Blade, tu peux éventuellement tester la Blade 98 16x19 mais c'est un peu exigeant ou la Blade Team 99 qui sera plus puissante et plus orientée lift.

Sinon il y a aussi ces raquettes :

Il faut faire attention de ne pas partir vers une raquette trop dure à jouer.

Tiens-moi au courant !