Soldes tennis été 2024

Remplacer une Wilson Blade 100L pour plus d'accès au lift et de puissance

Question posée le 03/12/2023

Salut Jean-Pierre, tout d'abord merci pour tes vidéos.

Je me permet de t'écrire ici dans le cadre d'un changement de raquette.

J'ai débuté en club depuis septembre,  le DE m'a mis dans une équipe championnat où le niveau est d'environ 30/1 et ou je me sens bien.

J'avais acheté une wilson Blade 100L en 285 g non cordée en début d'année car j'avais adoré le feeling à la frappe après l'avoir testée.

Cordée en Luxilon Element tendu à 23.

Raquette que j'adore mais je sentais que face à mes coéquipiers je manquais de puissance facile face à des gros frappeurs notamment en défense.

Je suis assez sportif mais avec un gabarit assez léger (1m88 pour 78 kilos), revers 2 mains que me force à utiliser mon DE même si j'adore celui à une main et trouve que j'ai beaucoup plus de puissance avec celui-ci.

Sur conseil je l'ai cordée en Tecnifibre X-one biphase 1.30 tendu à 23/22.

J'ai retrouvé de la puissance facile mais je note toujours un manque de "solidité " et j'ai beaucoup plus perdu en lift.

Mon DE, qui met l'accent sur le lift cette année (on joue sur terre battue), m'a conseillé une raquette qui m'aiderait au lift,  j'ai donc testé une pure aero team, alors oui c'est puissant, ça lifte mais je trouve ça trop léger.

J'ai testé la Head Extreme MPL, raquette que je trouve marrante, puissante, qui prend le lift,  mais une sensation de "flou" sur pas mal de frappes. 

Depuis 2 semaines, je teste une Babolat pure aero rafa en 290 g (pesée cordée avec surgrip et bande de protection à 316 grammes), et là j'apprécie énormément son côté plus solide, sa puissance et sa prise de lift, mon DE m'a d'ailleurs dit que ma tête de raquette vivait beaucoup plus et que mes balles giclait bien mieux.

Je ne fais pratiquement aucune faute en revers ou coup droit et j'ai trouvé une super longueur de balles, sauf que évidemment le contrôle n'est pas du tout au rendez-vous notamment sur mes revers chopés. 

Alors avant de commander la raquette j'ai regardé tes vidéos à la recherche d'un compromis.

Et du coup actuellement j'hésiterais entre la Babolat Pure Aero rafa que je testée actuellement,  la pure aero 300 mais j'ai peur de trop perdre en accès au lift pour un surplus de contrôle pas assez significatif ou la nouvelle Yonex Vcore 100 dont tu dis le plus grand bien mais que je ne peux pas essayer (j'ai pensé à la version L mais idem que ma raquette actuelle ou que les versions L essayées précédemment j'ai peur de manquer de "solidité" en défense).

Si tu devais établir un classement entre la rafa, la pure aero 300 et la vcore 100 avec dans l'ordre des priorités :

- Maniabilité 
- accès au lift 
- puissance 
- stabilité 
- toucher

Comment les placerais tu ?

Sachant qu'elles sont sensiblement au même prix sur le site tennis warehouse j'ai du mal à me décider. (Peut être d'ailleurs qu'une autre raquette te viendrait à l'esprit ?)

Voilà désolé pour le pavé j'ai essayer d'être le plus précis possible,  et merci à toi si tu peux prendre le temps de m'aider.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Dans un premier temps, il me semble qu'il faudrait que tu cibles précisémment le poids max avec lequel tu peux jouer en étant à l'aise.

Si tu te rends compte que tu peux très bien jouer avec une raquette de 300 g équilibrée à 32 cm, ce serait dommage de prendre une raquette de 280 g, qui risquera de manquer de stabilité, de puissance et qui absorbera moins bien les chocs.

En revanche, attention à toujours avoir une bonne maniabilité et pas de fatigue excessive, c'est pour cela qu'il faut tester différents poids.

Les gammes orientées lift des grandes marques sont les suivantes : Babolat Pure Aero, Head Extreme/Boom, Yonex VCore, Tecnifibre TX-X1, Dunlop SX, Prince Beast.

Tu cibles donc les bonnes raquettes pour l'accès au lift.

Pour la maniabilité, même si elle est un peu équilibrée en tête, je dirais sans doute Pure Aero Rafa puis la pure aero 300 g et la Yonex VCore 100 assez proches.

Pour l'accès au lift, je ferais le même classement.

Puissance, je dirais VCore 100, Pure Aero Rafa, Pure Aero 300 g.

Stabilité : Pure Aero 300 et VCore 100 identiques, Pure Aero Rafa un peu moins.

Toucher : je considère que cette sensation dépend du joueur plus de la raquette.

Tu pourrais aussi prendre en compte la Head Boom MP, qui me semble intéressante.

La Head Speed MP est plus polyvalente mais l'accès au lift reste tout à fait correct.

Tu peux aussi voir la Dunlop SX 300 ou la version plus légère, très bien pour le lift.

N'hésite pas à me tenir au courant.