Soldes tennis été 2024

Remplacer une raquette de tennis Wilson Pro Staff Classic 95

Question posée le 20/07/2018

Salut Jean-Pierre.

D'abord, un grand merci pour tes vidéos très intéressantes et pertinentes (que ce soit en terme technico-tactique et de matériel) pour l'amateur et passionné de tennis que je suis.

Ensuite, un petit eu de contexte.

Moi.
J'ai 36 ans, 1m92, ~80kg, plutôt athlétique (j'fais pas mal de sports). On s'en fout mais j'te le précise au vu de ma raquette actuelle. Je n'ai jamais joué en club (je faisais d'autres sports en compet', e.g. hockey sur glace) mais j'ai toujours adoré et joué au tennis depuis mes 8-10 ans. J'ai du faire une bonne dizaine de stages enfant et ado. Je n'ai presque plus joué du tout de 22 à 33 ans (longues études, manques d'opportunité, etc...). Je m'y suis remis depuis 3 ans et demi donc avec 2-3 potes (1 à 2 séances par semaine, 40-45 semaines par an environ).

Le tennis.
Je ne connais pas vraiment mon niveau de jeu et je trouve assez difficile de l'évaluer. Je joue revers à 1 main sauf en match sur des balles à rebond haut où j'ai plus de sécurité et de puissance à 2 mains. Au vu de ma taille, et même si tes vidéos m'ont permis de bien progresser, je trouve mon service trop inconstant et pas assez un point fort. Ma 2ème balle est un point faible qui s'améliore (grâce à ta vidéo sur le service lifté). J'ai du mal avec les chops de revers (tendance à pas mal boiser ; il y a un vrai mieux depuis que j'ai changé le cordage et la tension, passé d'un polyester 25/24 à un multifilament 25/24 puis à un multi 24/23 - à ce propos j'aime beaucoup le Head Rip Control 1.30mm).
J'ai longtemps pensé qu'il était très/trop prétentieux de ma part de questionner ma raquette plutôt que mon niveau technique. Du coup j'ai appris et progressé avec la même raquette depuis une bonne 20aine d'années. Je ne m'en plains d'ailleurs pas (de la raquette). Mais tes différentes vidéos m'ont fait réaliser que je jouais peut-être avec une raquette trop exigeante.

Ma raquette.
Venons-en donc au fait. On me l'a conseillée quand j'étais ado (15-16 ans). 340g non cordée, 367g tout compris (d'après ma balance digitale de cuisine (le poids n'est pas indiqué sur la raquette)). C'est une Wilson (Pro Staff? - c'est précisé sur la housse mais pas écrit sur la raquette) Classic 95 Flat Beam 6.6 Swing Index. Plan de cordage 16x18.
Je précise que je n'ai, pour le moment, jamais ressenti la moindre douleur au bras et à l'épaule, malgré des séances allant parfois jusqu'à 3-4 heures. Cependant tes différentes interventions à propos du poids des raquettes m'ont fait réfléchir. Je ne suis pas Schwarzenegger (^^) et en anticipant sur les années à venir, il serait peut-être sage de rabaisser quelque peu ce poids.

J'ai aussi une Wilson Sting 110 (322g tout compris et plan de cordage 18x19) qu'on m'a donnée et qui me sert de back-up quand je casse mon cordage mais qui me convient beaucoup moins (à part pour les chops et les services à effet).

Mes tests précédents.
J'ai essayé plusieurs raquettes (e.g. Wilson Blade 98 L, Head Instinct MP 100, Wilson Burn 100 LS, Pro Staff 97 LS) des grand magasins de sports mais je les trouve globalement vraiment trop légères (300g max). En caricaturant je dirai que j'ai l'impression que ça me fait faire des mouvements trop rapides (du fait de leur légèreté) et du coup je contrôle mal mes frappes (mais c'est peut-être une question d'habitudes). J'ai aussi eu du mal à canaliser la longueur de mes frappes avec des tamis en 100.
Enfin j'ai essayé les vieilles Babolat d'un de mes compères (je ne sais plus la série mais raquette très lourdes (~340g non cordée - en même temps j'ai l'impression qu'il y a 20 ans c'était + ou - la norme, non?)) et tamis moyen petit (97-98) mais leur plan de cordage resserré (18x18 et 18x20 de souvenir) ne m'a pas plu (j'avais l'impression de jouer avec une planche).

La Pro Staff 97 CV.
J'ai tout de même bien aimé la PS 97 LS & la Blade 98 L. Du coup, en respectant un compromis perso auquel je suis habitué (tamis moyen petit + raquette lourde), j'ai repéré la Pro Staff 97 CV.

Mes questions:
1 - Suis-je dans le vrai dans ma réflexion sur le changement de raquette par rapport à mon actuelle et en voulant garder quelque chose d'assez proche?
2 - Je vois que la PS 97 CV a un plan de cordage en 16x19. Je suis habitué à mon 16x18. Est-ce raisonnable de penser que c'est assez similaire considérant que la raquette fait 2 inches carrés de plus? J'veux dire le ratio contrôle/puissance devrait être proche et en faveur du contrôle?
3 -  Aurais-tu d'autres raquettes "similaires" à me conseiller pour tests?

4 - Me fourvoie-je complètement au vu du contexte perso que je t'ai précisé (e.g. mon niveau technique encore approximatif) et devrais-je plutôt tester des raquettes plus faciles à jouer?
Je te pose cette question un peu con-con car j'ai vu dans tes tests sur les raquettes des séries PS 97 & 95 que tu insistais sur le fait qu'elles sont lourdes et difficiles à jouer et donc plutôt pour des bons joueurs. Maintenant, comme j'y suis habitué, est-il raisonnable de penser que je peux continuer à progresser techniquement (comme je le fais depuis 1-2 ans où après avoir remis le rythme de jouer régulièrement, j'ai cherché à peaufiner ma technique, issue de mes lointaines leçons d'enfant/ado, en grande partie grâce à tes vidéos) avec ce genre de raquette ou pas?

5 - Enfin, la question à laquelle je pense avoir déjà la réponse: il y a 2 PS 97 CV présentées sur team-tennis.fr avec des caractéristiques identiques. Ce sont bien les mêmes, il n'y a que le paint-job qui diffère c'est ça?

Désolé pour le gros pavé mais j'ai pensé que ton avis serait bien plus pertinent en connaissant mieux tout le contexte.

Merci,

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Je pense que ta raquette est celle-ci : Wilson Pro Staff Classic 6.1.

En effet c'est une des raquettes les plus lourdes que tu pourrais avoir, c'est certain qu'elle est très exigeante.

D'une certaine façon c'est intéressant car le poids élevé peut t'obliger à avoir une bonne technique pour réussir à la manier mais je pense quand même que c'est trop lourd.

Donc à mon avis, tu as raison de chercher à changer.

Je pense que ça peut te faire du bien d'avoir une raquette un peu plus légère, pour la manier un peu plus facilement et ce serait bien aussi qu'elle te donne un peu plus de puissance facilement.

Pour le poids, vu la raquette à laquelle tu es habitué, laisse tomber les raquettes inférieures à 300 grammes non cordées.

Tu as une bonne sensation en voyant que tu fais des gestes trop rapides.

Avec une raquette trop légère, on peut faire un peu n'importe quoi comme geste et ce n'est pas très bon.

Avec un geste très rapide, on perd complètement en précision.

Il faut de la vitesse gestuelle mais il ne faut pas que ça devienne n'importe quoi.

Avec une bonne technique, on aime sentir un peu le poids de la raquette pour l'utiliser pour trouver de la puissance.

Pour la Pro Staff 97, c'est une idée logique, c'est un modèle Pro Staff plus facile à jouer que ta raquette, il faudrait que tu l'essaies.

Je la trouve exigeante mais c'est sûr que comparé à ta raquette actuelle ce sera mieux.

Ce serait bien que tu la compares avec des raquettes encore plus faciles à jouer.

Pour le plan de cordage 16x19, pas d'inquiétude, il y aura du confort.

Il y a en effet 2 versions actuellement, la Black CV et la Black&White CV, qui sont identiques au niveau des spécifications, seul le look diffère.

Voici d'autres idées de raquettes plus faciles à jouer que ta Pro Staff, sans tomber dans des raquettes hyper légères et hyper puissantes :

Les Wilson Blade sont un peu équilibrées en tête, tu peux tester mais ça risque de te changer de ta raquette actuelle avec un équilibre plus en manche.

Il y a éventuellement la Blade 98 16x19.

Tiens-moi au courant !

Question posée le 20/07/2018

Alors, j'ai testé la PS 97 CV et la Babolat Pure Strike 16x19. 3 sessions avec opposition (2 de 3h, 1 de 2h) et 2 sessions "mur" (1h-1h30 chacune). Ça m'a permis de bien prendre en main chaque raquette. 

Petite déception générale, les cordages étaient relativement rigides et tendus (sans doute en polyester mais je m'en doutais un peu pour des raquettes test) et (je n'aurais jamais pensé pouvoir pinailler à ce point il y a quelques temps) perso je ressens clairement la différence avec le multi (moins de sensations à la frappe, moins évident de mettre ou tout du moins de ressentir les effets et un peu plus d'engagement requis à la frappe). Du coup ça m'a pris un peu plus de temps que je le pensais pour "m'approprier" chaque raquette. Mais une fois bien en main je me suis globalement régalé et sens que je vais avoir à faire à de sacrés dilemmes. Je compte tester d'autres raquettes que tu m'as conseillées et pour le moment, rien que sur ces 2-là, dur de choisir, les 2 m'ont plu, pas pour les mêmes raisons.

La PS 97 CV

Petite surprise au début. Je la ressentais presque plus lourde que ma raquette (pourtant 26g d'écart sur ma balance digitale!). peut-être l'équilibre un peu plus en tête (32 cm contre 30.5 pour la mienne)? Cette sensation a disparu lors de mes sessions suivantes.

Sinon le "countervail" ne m'a pas marqué plus que cela (je dis ça mais j'ai du jouer 2h sans anti-vibrateur au début, j'ai fini par le mettre car le son de la frappe me saoulait (le polyester?) et ça l'a beaucoup atténué (plus que je ne l'imaginais). Peut-être l'habitude du PWS (power weighting system) de ma raquette qui atténue déjà pas mal les chocs (je n'ai jamais ressenti de vibrations dans le bras même après un mauvais bois).

Globalement j'ai vraiment apprécié cette raquette, assez proche de la mienne il est vrai. Beaucoup de précision (je me suis régalé au service notamment où j'ai pu mettre beaucoup d'intensité et varier les effets sans arroser à droite à gauche), bonnes sensations en chops de revers (bon c'est dans la continuité de mes récents progrès sur ce coup-là mais ça fait toujours plaisir de les confirmer), un peu moins à l'aise sur les amorties (mais c'est un coup que je ne maîtrise pas encore très bien, surtout en contre-amortie après une grosse course vers l'avant où mon toucher de balle laisse à désirer (sans doute pas le bon placement et une prise aléatoire dans la précipitation). En parlant de précipitation, j'ai trouvé la raquette très "réceptive" au niveau du rendu des coups à l'arrache (particulièrement en revers) quand tu fais l'essuie-glace en fond de court que ce soit (par ordre inverse de temps de préparation) en revers lifté, bloqué ou sorte de chop à l'arrache totale en extension maximale. Je me suis surpris moi-même à tutoyer les lignes sur des revers liftés longs et reprendre le contrôle du jeu ou à remettre dans le court des grandes cloches de défense (qu'en général j'ai du mal à diriger - elles finissent dans le couloir ou le grillage ou 3 m derrière^^). Un peu plus et j'me prenais pour Djokovic ^^. Restons sérieux, j'ai eu l'impression que la raquette me permettait plus de contrôle sur ces coups-là et/ou était plus tolérante (peut-être le tamis légèrement plus grand que le mien?).   

La Babolat Pure Strike

1er bon point: sa légèreté ne m'a pas trop déstabilisé (en perdant autant de grammes, j'avais un peu peur au niveau de ma longueur de balle). Comparé à la mienne et à la PS 97 CV c'est une raquette beaucoup plus puissante. Je n'en avais pas forcément la sensation mais l'un de mes partenaires m'a dit que je liftais plus, plus long et avec plus de puissance avec. Je me suis vraiment régalé en coup droit notamment. Bon il faut dire que depuis quelques temps je commence à mieux sentir ma prise coup droit (*). ¨Plus de facilité sur les amorties également. Les chops longs pas mal mais moins bien qu'avec la PS 97 CV. Par contre, plus de difficultés au service à maîtriser la puissance de la raquette (pour caricaturer je devais abuser du slice). Et sur 2ème balle (alors je suis très loin de bien gérer le service lifté mais je progresse je progresse) c'était un peu tout ou rien c'est à dire que soit je sortais un ace ou service gagnant à la Thiem (en toute modestie biensur ^^) avec beaucoup d'effet (d'ailleurs j'ai parfois l'impression d'associer le lift et le slice sans que ce dernier soit 100% voulu sur les services dans la diagonale des égalités) soit ... no comment (c'à d service ping pong, grillage, mauvais carré de service, etc...). En toute honnêteté ce n'est sans doute pas que la raquette ^^. Mais la PS 97 CV m'a paru beaucoup plus "tolérante" et/ou maniable à ce propos.

(*) J'avais tendance à jouer naturellement avec une prise entre la prise marteau et celle de Federer. Le coup classique du "mettez la raquette par terre, prenez-là en main un peu comme une poêle et grosso modo vous avez la prise coup droit" me posait problème. Quand je faisais ça et jouais des coups droits immédiatement, j'avais de mauvaises sensations (la prise me gênait) et je jouais soit filet soit très court. Et il y a peu, j'ai eu une sorte de révélation en appliquant un de tes conseils auquel je ne faisais pas assez attention: le rôle de la main gauche qui vient pousser la raquette et la faire tourner à quasi 90° entre la prise marteau d'attente et la prise coup droit. Le simple fait de faire cela dynamiquement pendant la préparation au geste de coup droit (et sans trop me focaliser sur la position exacte de ma main sur la raquette) a tout changé. Je me rends compte que je peux avoir une prise beaucoup plus fermée qu'avant sans que cela me gêne (je me suis même surpris, sur balle courte que je tentais de remettre coup croisé lifté à tutoyer la position de Nadal sans que cela me gêne et avec beaucoup plus de réussite). Et puis sur balle neutre, ça m'a permis de pouvoir bien plus attaquer la balle tout en gardant de la sécurité en longueur. Bref, avec cette Babolat, quand j'ai réussi à tout bien mettre en place (positionnement, jeu de jambe, prise de raquette, transfert du poids du corps) quel régal en coup droit d'attaque: la puissance de la raquette avec la sécurité du lift (j'avais parfois l'impression que ce n'était pas moi qui jouais ^^).

Pour conclure :

- PS 97 CV: beaucoup de précision, super aux services, bon rendu sur coups à l'arrache, beaucoup de confort de jeu pour faire des balles longues (liftées ou à plat) que ce soit en revers ou en coup droit. Manque de puissance qui demande un engagement et une intensité totaux à la frappe pour tenter un coup gagnant sur balle neutre

- Babolat PS: + puissante, un régal en coup droit lifté, meilleur rendu sur les amorties, plus difficile de maîtriser la puissance de la raquette au service. Je ne l'ai pas évoqué mais peut-être aussi plus à l'aise sur des coups courts croisés liftés (surtout en revers où j'ai un peu plus de mal à  bien utiliser le poignet en fin de geste pour mettre le lift) où la légèreté de la raquette fait peut-être son effet.

Bilan actuel. Dilemme. Soit je joue la "sécurité" avec une raquette proche de la mienne avec laquelle j'ai beaucoup de bonnes sensations mais un petit manque de puissance. Soit je "prends un risque" avec la babolat en profitant de sa puissance et d'un lift plus facile à imprimer à mes coups mais avec un service plus compliqué à maîtriser pour le moment. Je dirai que dans l'ordre raisonnable de ma progression et en tenant compte de la raquette avec laquelle j'ai appris à jouer, la Wilson est le choix logique.

Je vais maintenant tester la Head Touch Radical Pro & la Prince Beast 98. J'te tiendrai au courant.

Réponse de Team-Tennis.fr

Pour les cordages, les monos aident à jouer lifté, c'est plus dur avec du multi.

Sinon en effet ils peuvent réduire la puissance.

Pour la Pro Staff 97 CV, moi non plus je n'ai pas ressenti un effet énorme du Countervail, en tout cas moins que sur d'autres Wilson Countervail, juste un peu.

Tu vas voir voir après tes autres tests mais je pense que tu risques de rester sur la Babolat Pure Strike ou la Wilson Pro Staff.

Pour ton choix entre ces deux là, il faut peut-être les tester à nouveau.

C'est vraiment fonction de tes sensations.

Avec la Pure Strike tu vas sûrement te régler au service mais c'est vraiment en fond de court où il ne faut pas manquer de contrôle.

Sinon avec la Pro Staff il faut bien la tester, sur une séance assez longue, pour être sûr qu'aucune fatigue particulière ne s'installe.

Tiens-moi au courant.

Message envoyé le 18/02/2019

Salut Jean-Pierre,

Je t'avais écrit au mois de Juillet dernier à propos du changement de ma vieille raquette Wilson Classic 95 16x18 340g eq 28.0 cm.

Ça m'a pris du temps mais je vois le bout de ma série de tests. J'ai pris le temps de tester chaque raquette sur au moins 2 séances de 2-3 h avec partenaire (avec jeu libre et match d'entrainement) plus 2 séances de 1-2h au mur.  Séances au moins doublées voire triplées pour celles qui m'ont le plus plu (les 5 1ères à l'exception de la Pure Strike que je n'ai pas encore pu re-tester).

Petit récapitulatif:

Wilson PS 97 CV (16x19, 315g): beaucoup de confort de jeu et de contrôle (peu de fautes en longueur), du coup plus de précision notamment dans les attaques courts croisées, excellent rendu en défense à l'arrache. Léger manque de puissance au service.

Babolat Pure Strike 98 2016 Project One7 (16x19, 305g): Beaucoup de puissance notamment en coup droit, plus facile d'imprimer du lift et plus de maniabilité sur balles courtes pour faire "gicler" un contre court croisé (que la PS). Plus à l'aise aussi (que la PS) sur les amorties (tamis légèrement plus grande?). Mais plus de difficulté à canaliser mes attaques et mes services. Moins bon rendu en défense aussi (moins de contrôle sur balles en bout de course).

Head Touch Radical Pro 98 (16x19, 310g): Sensations intermédiaires entre la Pro Staff et la Pure Strike. Plus de contrôle que la Babolat et plus de puissance que la Wilson. J'ai trouvé la raquette extrêmement maniable notamment pour les petits coups de poignet après une grosse course vers l'avant. Très à l'aise au service et à la volée. Manque de contrôle en défense et sur des grosses attaques sur balle neutre.
 
Prince Beast 98 (16x20, 305g): Je ne m'y attendais pas mais j'ai adoré cette raquette que j'ai trouvé extrêmement maniable. Un régal en revers (1 main) notamment pour claquer un petit long de ligne après une course vers l'avant sur balle courte. Un peu moins percutante en coup droit et au service (le poids et le plan de cordage plus resserré altérant la puissance sans doute).

Tecnifibre XTC 98 (18x19, 320g): Beaucoup de contrôle mais raquette que j'ai trouvée aussi assez puissante, notamment au service où ça partait tout seul. Sensations bizarres (en tout cas contradictoires) en terme de tolérance. J'ai alterné le très à l'aise en coup droit avec bon rendu malgré décentrage et idem en revers où je pouvais vraiment me faire plaisir en attaquant avec à la fois du contrôle et de la puissance avec le moins à l'aise où je boisais pas mal et/ou perdait en précision. Je ne pense pas que ce soit lié à ma forme du jour car je n'ai jamais combiné les 2: quand j'étais bien en revers je n'étais pas bien en coup droit et vice versa. Par ailleurs dans les 2 cas j'étais à l'aise en coups de défense en bout de course où j'ai même pu me permettre quelques passings inespérés. Bref, une tolérance et une maniabilité variable...

Yonex EZone DR 98 (16x19, 310g): Bonnes sensations en coups droits, un peu moins en revers. Raquette peut-être un peu moins maniable et/ou tolérante que la Head et la Prince. Manque de puissance au service.

Tecnifibre Fight DC 98 (18x19, 305g): Sensation de trop grande légèreté avec cette raquette avec un vrai manque de puissance et un accès au lift que j'ai trouvé très limité. Je pense que la combinaison légèreté - plan de cordage resserré ne me sied pas).


Ensuite, j'ai tout de même essayé (pour être sur) des raquettes aux caractéristiques opposées (les Babolat Pure Aero et Pure Drive (16x19, 300g). Alors oui l'accès à la puissance et au lift est plus facile mais j'ai globalement eu du mal à canaliser ma longueur de balle. Je devais vraiment faire l'effort d'imprimer du lift pour ne pas commettre trop de fautes en longueur. La Pure Aero est du coup très agréable pour mettre des gros lifts en coup droit mais j'étais bien moins à l'aise en revers (même liftés) et au service. Et j'ai bizarrement (je la pensais un peu moins orientée puissance) eu encore plus de mal avec la Pure Drive.


Bref. Comme tu me l'avais fait remarquer après mes tous premiers tests, je vais sans doute rester sur ma 1ère intuition, la PS 97 CV qui correspond aujourd'hui le plus à mon/mes jeu/niveau/habitudes. Disons que clairement, je commets moins de fautes (que ce soit en attaque, en défense ou au service) avec qu'avec les autres raquettes. Quant au poids, il ne me dérange pas.

Durant tous ces mois de tests, j'ai eu l’occasion de me procurer la PS 97 RF 2015 chez un revendeur en occase. La raquette est en bon état et à l'époque je ne la trouvais pas en test sur Montpellier du coup vu que la diff avec les frais d'expédition de TWE n'était pas monstrueuse, je me suis fait plaisir. J'ai donc joué avec pendant 2 bons mois (je continue de temps en temps d'ailleurs, c'est devenu ma raquette de base hors tests vu que le tamis 95 de ma vieille Classic me gêne maintenant un peu plus depuis que je me suis habitué aux 97/98). J'ai eu un peu de mal au début où l'équilibre à 30.5 cm me paraissait en tête par rapport au 28 de ma Classic mais je m'y suis rapidement fait.

Pour finir la boucle, je suis en ce moment en train de re-tester la 97 CV 2018 ainsi que la 97 RF
2018. Sensations confortées sur la CV par contre je trouve la RF 2018 plus exigeante que la 2015. Elle est légèrement plus lourde (5g d'écart) et moins tolérante. En fait si je devais conclure mon test débrief avec cette raquette, je dirai qu'en fond de court elle me permet plus de puissance sans grande intensité (un geste ample dans le bon timing et ça part tout seul) par contre elle est moins tolérante. Elle est aussi moins maniable pour remonter une balle courte. Et au service si son poids permet beaucoup plus de puissance, à la longue c'est plus exigeant et fatigant physiquement.


Bref bis. 2 questions pour finir.
1. La 97 CV existe-t'elle encore en version Black toute noire (je la trouve bien plus sexy que la  B&W)?
2. Mon partenaire (il t'écrira peut-être) s'intéresse fortement à la Pure Strike. Il a testé celle que tu m'avais conseillée (16x19 2016 project One7). Il a vu qu'il y avait une version "spéciale" Wimbledon avec une promo alléchante. Est-ce la même raquette? A priori oui non? Les caractéristiques présentées sur TWE sont similaires.

Réponse de Team-Tennis.fr

Salut, merci pour ce retour.

Je vois que tu as testé pas mal de raquettes, c'est bien.

Ok si tu te sens bien avec les Pro Staff 97 ou RF Autograph.

Ce sont des raquettes vraiment exigeantes mais le principal c'est que tu aies de bonnes sensations.

Pour la Pure Strike 16x19, la version Wimbledon a juste un look différent mais c'est un modèle identique.

A bientôt !