Bonjour Jean Pierre,
Je suis débutant au tennis et j'ai un vrai problème sur le choix de la raquette (ce n'est pas vraiment l'objet du message).
Je joue bien avec la Wilson six one 95 PS (613cm2, 18x20, 289gr, équilibre à 33 non cordée) mais celle ci me fait des douleurs au bras.
J'ai donc cherché (et acheté) d'autres raquettes mais aucune ne me convient à part l'aeropro drive (645, 16x19 et 320gr), qui est pourtant à l'opposé de la six one sur le papier.
Seulement c'est celle d'un ami et elle ne se fait plus.
J'ai testé entre autre, la Blade 98S CV, la Blade 98L, la Yonex VCORE SV 98, la Prince Tour 100T, l'aeropro drive Je possède, outre la six one (c'est du n'importe quoi) la pure aero, la pure drive, la Prostaff 97L CV, Prince Tour 100P.
Après de longs essais aucune ne me fait aussi bien joué que la six one ou l'aeropro.
J'ai un mélange contrôle/puissance parfait et c'est vraiment étonnant l'écart de niveau jeu produit par rapport aux autres raquettes (je ne joue que depuis quelques mois cela dit).
J'ai par hasard superposé ces 2 raquettes et en réalité l'espacement entre les cordes est quasiment identique sur la majorité du centre de la raquette, alors que ce sont des raquettes aux caractéristiques et qualités de jeu presque opposées.
En comparaison, toutes les autres raquettes ont un plan de cordage plus ouvert au centre, parfois de manière importante Dans la majorité des test de raquettes, on parle de la taille du tamis/plan de cordage pour donner une idée du contrôle mais rarement de ce critère de répartition, je me dis que ça vaut peut être le coup de le mentionner ?
Voila sinon tes vidéos sont super, pour moi les meilleurs du net! (et j'en vois un paquet...)
Bonjour et merci pour ton message,
Merci pour ton avis sur les vidéos, ça fait toujours plaisir de voir qu'elles sont appréciées.
Pour ta raquette, c'est étonnant en effet que tu apprécies des raquettes aussi différentes, la Babolat AeroPro Drive devrait te donner beaucoup plus de puissance et d'accès au lift que la Wilson.
La Wilson avec son tamis assez petit et son plan de cordage 18x20 est clairement orientée contrôle.
Pour ce qui est des comparaisons des tamis et des plans de cordage des raquettes, attention en superposant les raquettes car ce n'est pas très précis.
En superposant un tamis de 630 cm² et un tamis de 645 cm², on peut avoir l'impression que la taille est la même.
La différence est minime en superposant les raquettes mais par contre on la sent bien en jouant sur le terrain.
Je trouve que l'info combinée de la taille du tamis et du plan de cordage donne une bonne idée globale de l'accès au lift que donnera la raquette
Une raquette avec un plan de cordage 18x20 est automatiquement plus orientée contrôle, moins puissante et avec un moins bon accès au lift que la même raquette raquette avec un plan de cordage 16x19 ou plus ouvert.
Pour la puissance, la taille du tamis et le plan de cordage donnent une idée mais il faut ajouter d'autres critères tels que la taille du profilé et la rigidité de la raquette.
Ensuite, c'est exact qu'un espacement particulier des cordes peut changer un peu les choses mais de façon minime selon moi.
Une raquette avec un petit tamis et un plan de cordage 18x20 avec un espacement important des cordes au niveau de la zone de frappe restera clairement orientée contrôle.
A bientôt !
Commentaires / questions (0)
Aucun commentaire