Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

La rigidité d'une raquette de tennis

La rigidité d'une raquette de tennis correspond à sa capacité de se déformer au moment de l'impact avec la balle, ce qui influencera les sensations et la puissance de la raquette.

Les valeurs de rigidité, exprimées en Rahmen (RA), vont approximativement de 54 à 76.

Les raquettes souples ont une rigidité inférieure à 65, les raquettes semi-rigides une rigidité comprise entre 65 et 69 et les raquettes rigides une rigidité supérieure à 69.

Sur cette page, je vous donne toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre cette caractéristique et bien choisir la rigidité de votre raquette de tennis.

Vidéo - Choisir la rigidité d'une raquette de tennis

Mesure de la rigidité des raquettes de tennis

La rigidité d'une raquette de tennis correspond à la capacité de la raquette à se déformer lors de l'impact avec la balle.

On évalue donc la rigidité des raquettes avec un appareil qui déforme le cadre pour évaluer sa résistance.

Les valeurs de rigidité sont exprimés en Rahmen (abréviation Ra) et elles vont approximativement de 54 à 76.

L'image suivante montre un appareil qui peut mesurer la rigidité d'une raquette de tennis.

Influence de la rigidité sur les sensations de jeu

La rigidité d'une raquette de tennis va essentiellement influencer sa puissance.

Il y aura aussi un impact sur les sensations de jeu et dans une moindre mesure sur l'accès au lift.

Rigidité des raquettes et puissance

Plus une raquette est rigide, plus elle donne de la puissance et inversement, plus une raquette de tennis est souple, moins elle fournit de puissance.

Cela ne veut pas dire qu'une raquette souple sera automatiquement très peu puissante, car d'autres facteurs entrent en jeu pour influencer la puissance de la raquette.

On peut prendre l'exemple de la Wilson Clash qui malgré une rigidité très basse offre tout de même une puissance intermédiaire.

Si vous êtes exigeant en termes de sensations, la meilleure solution consiste à tester différentes raquettes sans a priori pour voir ce qui vous correspond le mieux.

Idée reçue sur la rigidité des raquettes et la puissance

C'est une erreur très fréquente de croire que les raquettes les plus souples sont les plus puissantes et que les raquettes les plus rigides sont les moins puissantes.

L'explication avancée est souvent qu'une raquette souple trouverait sa puissance grâce à une sorte d'effet de ressort en se déformant à l'impact et en retrouvant son état de départ.

Cette explication est fausse et cela est démontré scientifiquement : en se déformant, le cadre de la raquette absorbe l'énergie de la balle qui est reçue et cette énergie ne sera pas restituée à la balle.

Au moment de l'impact entre la balle et la raquette, il se produit les choses suivantes :

  • la balle déforme le cordage,
  • la balle déforme le cadre,
  • le cordage renvoie la balle (plus rapidement que le cadre ne retrouve sa position de départ),
  • le cadre retrouve sa position de départ.

Il ne peut pas y avoir d'effet ressort de la part du cadre, car la balle a déjà quitté le cordage lorsque le cadre retrouve sa position.

La confusion vient souvent du fait que l'on confond l'expression "raquette dure à jouer" avec "raquette rigide".

Une raquette difficile à jouer, car elle donne la sensation d'être peu puissante n'est en général pas une raquette rigide, mais une raquette souple, ce qui n'est pas toujours facile à percevoir au travers des sensations procurées lors de la frappe de la balle.

Rigidité des raquettes et confort

Le fait de trouver une raquette confortable à jouer est quelque chose d'assez subjectif : certains trouveront confortable de jouer avec une raquette rigide et auront l'impression de jouer avec une planche (une raquette qui fournit peu de puissance) s'ils utilisent une raquette trop souple.

D'autres préféreront les raquettes plus souples pour avoir la sensation que la balle reste plus longtemps en contact avec le cadre lors de l'impact.

En ce qui concerne l'impact de la rigidité d'une raquette sur l'apparition de douleurs au bras, les choses ne sont pas claires non plus du point de vue scientifique.

On entend dire que des raquettes très rigides peuvent entrainer des blessures puisqu'elles se déforment peu lors de l'impact et qu'elles absorbent peu d'énergie et de vibrations, le bras du joueur encaissant cela à la place de la raquette.

Mon expérience me montre que beaucoup de joueurs utilisent des raquettes assez rigides (au dessus de 70 Ra) sans avoir de douleurs au bras.

Si vous avez des douleurs au bras, dans le doute, vous pouvez opter pour une rigidité moyenne, entre 65 et 69 environ.

Rigidité des raquettes et accès au lift

Une raquette souple se déforme plus lors de l'impact avec la balle qu'une raquette rigide.

Plus la déformation du cadre est importante (plus la raquette est souple), plus la balle reste longtemps en contact avec le cordage et plus l'effet imprimé à la balle peut être important.

Les raquettes plus souples peuvent donc en théorie favoriser légèrement l'utilisation de l'effet lifté.

Choisir la rigidité de sa raquette de tennis

On peut classer les raquettes en fonction de leur rigidité en 3 catégories :

  • raquettes souples : rigidité < 65 Ra,
  • raquettes rigides : rigidité > 69 Ra,
  • raquettes avec une rigidité moyenne : rigidité comprise entre 65 et 69 Ra.

D'une façon générale, les raquettes souples ont des profils assez fins et les raquettes rigides des profils plus épais.

Conseils pour votre choix :

  • Vous débutez : privilégiez une raquette plutôt rigide (rigidité proche de 69 ou plus), qui vous fournira facilement de la puissance,
  • Vous êtes un joueur plus confirmé ou vous faites beaucoup de balles trop longues, choisissez une raquette semi-rigide (65-69 Rahmen), ou souple (inférieure à 65 Rahmen) qui vous donnera plus de contrôle.
  • Vous avez des douleurs au bras : choisissez une valeur moyenne pour limiter les risques (65-69 Rahmen).