Raquette de tennis Wilson Blade V9

Gérer les phases de renoncement dans un match de tennis

Question posée le 27/10/2021

Bonjour,

Avec ton expérience, tu auras peut-être quelques infos à fournir sur un problème mental que je viens d'identifier récemment.

Lors de matchs serrés, j'ai tendance à ressentir un certain renoncement dans les phases critiques (mi-sets notamment, et sans écart de score 3-3 4-4....).

La pensée de la défaite inéluctable me vient, ce qui fait plutôt "mental de looser".

J'arrive, en général, à passer outre en continuant à rester concentré sur le jeu et la tactique, et cela ne m'empêche pas de gagner le set quand cela doit arriver.

Mais j'ai l'impression que cette pensée reste en arrière-plan, et je me dis que la pensée exactement inverse "je vais gagner" me permettrait de gagner plus de sets, et donc plus de matchs, toutes choses égales par ailleurs.

Connais tu des exercices mentaux pour se placer dans la position du gagnant (même inconsciemment) que dans celle dans laquelle je me trouve dans ces cas-là ?

Merci et continue à nous faire progresser avec tes articles et vidéos.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour,

Voici quelques conseils.

Prendre de la distance avec les pensées

Dans un match de tennis, comme dans d'autres contextes, notre cerveau va produire toutes sortes de pensées, souvent négatives.

La préparation mentale consiste en partie à s'habituer à prendre de la distance avec ce genre de pensées parasites.

Il faut considérer ces pensées comme une sorte de bruit de fond auquel on ne doit pas prêter beaucoup d'attention.

Cela peut être un peu comme si on disait à son cerveau : "Oui oui cause toujours...".

Et ce que tu fais est très bien en te concentrant sur le jeu, sur la tactique. 

Se focaliser sur la respiration et sur les sensations corporelles est bon également.

Ce travail de distance avec les pensées correspond à de la méditation, très utilisée en préparation mentale, je t'invite à t'y intéresser ne serait-ce que par curiosité.

La peur de perdre

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est peut-être aussi la peur de perdre qui vient perturber le mental.

Peut-être qu'en abaissant le niveau des attentes en termes de résultat et de niveau de jeu, avant et pendant le match, pourrait aider à avoir plus relâchement.

Si on est vraiment dans l'idée que ce n'est pas très grave de perdre si on a eu une bonne attitude, qu'on a joué notre jeu, ça aide à traverser les moments tendus plus facilement.

Ne pas se mettre la pression pour le résultat aide à être plus détendu d'une façon générale.

Se motiver en voyant les difficultés comme des défis

Une autre chose très intéressante est de considérer les moments tendus, les difficultés, comme des défis qui nous amènent de la motivation pour le relever.

Dans les moments tendus, on peut se dire : "là c'est tendu, je vais me prouver (par jeu, rien de grave si ça ne marche pas) que je peux élever mon niveau de jeu à ce moment-là", par défi.

Il ne faut pas rechercher d'avoir zéro stress, ce ne serait pas bon car le stress nous aide à élever notre niveau de jeu.

On peut en venir à apprécier les moments tendus, parce que c'est ça qui donne de l'intérêt aux matchs, qui fait qu'on se souvient de certains matchs des années après.

L'état d'esprit d'un vainqueur

Les éléments dont je viens de parler contribuent déjà à avoir l'état d'esprit d'un vainqueur, surtout le fait de voir les difficultés comme des challenges qui nous motivent.

On pense davantage à prendre du plaisir, à dépasser nos peurs, à aller de l'avant, qu'on ne se laisse paralysé par la peur de ce qui pourrait arriver.

Dans ces moments tendus, ça peut aussi être utile de te dire : "que ferait mon joueur préféré à ce moment-là ? ", que feraient Nadal, Federer, Djokovic ? Et de se mettre dans leur peau.

Se mettre dans la peau du joueur qu'on veut être dans l'idéal, en tout cas en ce qui concerne l'attitude sur le court.

C'est en ayant un objectif d'attitude de ce type le plus souvent possible, en considérant que la défaite n'est pas grave si on est resté combatif et qu'on on a joué notre jeu, qu'on développe un état d'esprit de vainqueur.

Plus plein d'autres choses mais ce serait trop long dans cet article.

J'espère déjà que ça t'aidera.

Si besoin, je fais du coaching en visio pour aider les joueurs, les infos sont ici : coaching en visio.

Bon tennis, tiens-moi au courant !