Au tennis, le geste du revers peut être exécuté en tenant la raquette avec une seule main à la frappe (revers à une main) ou en tenant la raquette avec les deux mains à la frappe (revers à deux mains).
Cette page compare ces deux techniques en listant leurs avantages et leurs inconvénients.
Consulter la page sur la technique de base du revers à une main au tennis
Consulter la page sur la technique de base du revers à deux mains au tennis
On peut déjà se demander pourquoi il faut faire un choix entre ces 2 types de revers.
Pourquoi ne pourrait-on pas alterner entre l'un et l'autre en fonction des balles à jouer ?
Certains joueurs le font mais c'est vraiment exceptionnel (Jo-Wilfried Tsonga tente parfois des revers à une main en bout de course lorsqu'il est trop loin de la balle).
En général, lorsque l'on choisit un type de revers, c'est parcequ'on le préfère véritablement à l'autre, parcequ'on "le sent" mieux. Il n'y a donc pas de raison de vouloir passer à un autre type de revers dans ce cas.
D'autre part, les techniques de ces 2 revers sont très différentes et vouloir utiliser les deux types de revers risque de faire que l'on aura 2 revers de qualité très moyenne au lieu d'en avoir un très bon.
En 2012, sur les 20 premiers joueurs de l'ATP, 15 utilisent le revers à deux mains.
Pour les filles, sur les 20 meilleurs joueuses de la WTA, 19 joueuses utilisent le revers à deux mains, la seule à faire à un revers à une main étant Roberta Vinci.
La lecture des avantages et des inconvénients de chaque type de revers ainsi que les statistiques présentées ci-dessus montrent clairement que l'avantage va au revers à 2 mains.
En résumé:
Commentaires / questions (19)
elombat basile
21.04.2018Matthieu
02.12.2017merci pour cet article. j'ai 28 ans et je joue au tennis depuis 10 ans (l'été entre amis) sans jamais avoir fait de compétition. mon revers est un revers coupé à une main car je n'en ai jamais pratiqué d'autres. cela me pose beaucoup de problèmes offensifs. je me fais agresser quand l'adversaire monte souvent au filet par manque de puissance sur mon revers.
cependant, j'ai la réputation d'être très rapide sur un court.
je fais du tennis en club depuis le mois de mai et il m'arrive depuis environ 1 mois de faire des balles d'urgence à 2 mains.
me conseilleriez-vous de pratiquer un revers à une main à plat/ lifté ou d'apprendre un revers à 2 mains pour gagner en puissance et en agressivité ?
merci d'avance pour la réponse.
bonne journée.
Team-Tennis
02.12.2017Bruno
16.09.2017j'ai un niveau 30/1, j'ai 34 ans, j'utilise les deux revers, une main et deux mains mais je préfère clairement les sensations du revers à une main sauf sur les retours de service ou les balles hautes. en ce moment je joue mes revers à deux mains car j'utilise une raquette plus adaptée pour ce revers.
j'ai un genou droit assez fragile avec des opérations au ligament et ménisque, je joue avec une genouillère. récemment, en tournoi, mon genou a légèrement "tourné" sur un revers à deux mains, je pouvais plus courir et j'ai abandonné.
je voulais avoir une confirmation de ce que je pense : il me semble que pour un droitier, le genou droit est beaucoup plus en rotation avec un revers deux mains (notamment revers croisé) que sur un revers à une main, où ça semble être les bras et le tronc qui tournent.
aussi, j'ai lu sur ton site qu'il faut un meilleur jeu de jambes avec un revers deux mains, et ce n'est pas mon point fort!
donc, je me dis que c'est un argument pour me décider de passer complètement au revers à une main, à cause de ma fragilité du genou droit.
est ce que tu peux me confirmer ça ?
merci
bruno
Team-Tennis
16.09.2017le revers à une main sera plus facile au niveau du placement mais sollicitera plus l'épaule en revers lifté. et en effet ce sera plus dur en retour de service et sur balle haute. pour ce qui est du genou, pas sûr que ça change grand chose. il faut peut-être essayer de ne pas mettre le pied droit trop en barrage mais d'orienter la pointe du pied légèrement vers l'avant. tiens-moi au courant !
Lisa
06.09.2016Team-Tennis
06.09.2016Laurent
27.07.2015Team-Tennis
27.07.2015fab
09.01.2015je me demande alors quel est le revers le moins traumatisant pour ma colonne vertébrale en terme de rotation, même si on m'a bien fait comprendre que c'était surtout le service qui abîmait mes cervicales. bref, une main ou deux mains? quel revers abimera moins ma colonne et me permettra ainsi de jouer encore de longues années ?
merci d'avance.
Team-Tennis
09.01.2015Alex T
02.06.2014Team-Tennis
02.06.2014haks
18.04.2014Team-Tennis
18.04.2014en fond de court, mon conseil est de choisir un revers et de s'y tenir afin de bien le maitriser. les formes gestuelles des revers à une main et à 2 mains sont assez différentes et je conseille de ne pas mélanger les deux.
Nikos
27.03.2014Team-Tennis
27.03.2014- les 2 gestes sont très différents et il faut du temps pour assimiler et maitriser un geste. il faut donc en choisir un et essayer de le maitriser le mieux possible sans se disperser.
- on a en général une nette préférence personnelle pour l'un des 2 types de revers. personnellement je fais mon revers à une main et je me sens très mal à l'aise en revers à 2 mains,
- quand le jeu s'accélère, on n'a pas le temps de réfléchir et de choisir entre l'un ou l'autre,
- les prises de raquettes sont différentes et il est toujours difficile de changer de prise pour un même coup.
les joueurs qui jouent à 2 mains ont souvent des difficultés pour passer à une main, notamment pour ce dont vous parlez : revers coupé ou volée de revers. c'est plus vrai chez les filles qui parfois ne font jamais de revers coupé et souvent volleyent à 2 mains côté revers.
c'est à vous de voir mais je vous conseille de bien évaluer quel revers est globalement le meilleur pour vous et de le travailler à fond.
les balles hautes sont un cas particulier qu'il faut travailler et il est normal de ne pas pouvoir fournir autant de puissance sur ces balles que sur les autres. c'est d'ailleurs vrai aussi pour les balles très basses.
djhaks
03.02.2014Team-Tennis
03.02.2014