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La mise à niveau en coup droit au tennis

En fin de préparation pour les coups droits modernes, la raquette est plus haute que le niveau où la balle va être frappée, pour que la raquette prenne de l'élan en descendant et pour faciliter un retard de la tête de raquette qui aidera à donner de l'effet lifté.

Cette descente de la raquette, qui consiste à abaisser la raquette au niveau ou légèrement sous le niveau où la balle va être frappée, s'appelle la mise à niveau de la raquette.

Cette mise à niveau est nécessaire pour pouvoir réaliser une frappe du bas vers le haut, qui correspond aux frappes à plat ou légèrement liftées.

La mise à niveau en coup droit au tennis - vidéo

La mise à niveau en coup droit au tennis

Lors de la mise à niveau, qui a lieu pour la plupart des joueurs ayant un style de coup droit moderne avec une tête de raquette haute en fin de préparation, la raquette s'abaisse pour se mettre au niveau où la balle va être frappée.

  • Avec des appuis en ligne (jambe gauche devant pour les droitiers), c'est la pose de la jambe gauche avant la frappe qui déclenche la mise à niveau,
  • en appuis en ligne, le poids du corps passe sur la jambe avant qui est fléchie,
  • en appuis ouverts (appui sur la jambe droite avant la frappe pour les droitiers), le poids du corps est sur la jambe droite fléchie, pour pousser en déclenchant la frappe,
  • la raquette s'abaisse par un relâchement du bras directeur, le bras s'allonge, le coude se déplie, il n'y a pas de contraction musculaire pour faire ce mouvement,
  • en fonction du style des joueurs, la raquette peut descendre avec le tamis orienté vers le sol, comme si la raquette était à plat, pour un coup plutôt lifté,
  • elle peut aussi descendre avec la tranche de la raquette orientée vers le sol pour un coup joué plus à plat,
  • la descente peut se faire du côté droit du joueur (pour les droitiers) ou davantage dans l'alignement des épaules, derrière le joueur, pour avoir plus d'amplitude gestuelle,
  • on cherche à ressentir le poids de la raquette qui entraîne la raquette vers le bas pendant cette phase du geste,
  • trop de crispation des doigts sur le manche empêchera de ressentir le poids de la raquette et nuira à la fluidité et à la vitesse du geste,
  • le bras gauche commence à s'écarter vers la gauche, pour laisser passer la raquette à la frappe et pour donner de l'élan au mouvement,
  • en fin de mise à niveau, la raquette est au niveau de la balle.