Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Les prises de raquette en coup droit au tennis

Comment tenir sa raquette pour faire un coup droit au tennis ?

Comme pour tous les gestes au tennis, une bonne tenue de raquette est un préalable indispensable à la bonne réalisation du geste.

Même s'il arrive que l'on modifie légèrement sa prise en fonction du coup droit que l'on doit faire, la plupart des joueurs de clubs gardent toujours la même prise et changer de prise lorsque l'on a pris une mauvaise habitude est difficile.

Le style de frappe est déterminé par votre prise de raquette : les lifteurs ont des prises fermées et ceux qui jouent plus à plat ont des prises moins fermées.

Cette page vous présente les différentes prises de raquette que vous pouvez utiliser pour jouer au tennis, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les prises pour le coup droit "à l'ancienne"

Les prises marteau, continentale ou semi-fermée de coup droit peuvent être utilisées en coup droit mais cela correspond à des coups droit "à l'ancienne", le jeu moderne utilise des prises plus fermées.

Si vous jouez depuis longtemps avec ces prises, pourquoi pas, mais je vous déconseille cette façon de tenir la raquette en coup droit si vous débutez.

Les actions du poignet seront limitées et ces prises seront difficiles à utiliser pour jouer des balles hautes.

De plus, ces prises ne sont pas adaptées pour mettre de l'effet lifté.

Voici un exemple de prise semi-fermée avec l'image suivante qui indique les points d'appuis de la main.

La prise fermée de coup droit

C'est une prise de raquette parfaite pour débuter et même avec un bon niveau de jeu.

Il s'agit de la prise de raquette qu'utilise Roger Federer la plupart du temps en coup droit.

Cette prise est polyvalente ; elle permet de jouer à plat ou avec de l'effet lifté et elle permet de négocier correctement les balles hautes ou basses.

Elle ne sollicite pas trop le poignet, en comparaison avec les prises de coup droit très fermées ou extrêmes avec lesquelles c'est un risque.

Avec cette prise, l'articulation de l'index et la main sont appuyées sur une grande facette du manche située dans le prolongement du plan de cordage.

Trouver la prise fermée de coup droit

Pour trouver la prise fermée de coup droit, on peut poser la raquette par terre et la saisir avec la main.

L'articulation de l'index devrait se poser sur la facette supérieure du manche comme indiqué sur l'image.

La prise très fermée de coup droit (prise semi-western)

La prise semi-western de coup droit peut aussi être utilisée pour débuter, même si je conseillerais plutôt la prise fermée (prise eastern).

C'est une prise très utilisée à haut niveau car elle permet de frapper fort avec du lift, sans pour autant avoir une prise extrêmement fermée.

Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont à mi-chemin entre l'arrière et le dessous du manche ; ils sont situés sur une facette oblique comme indiqué sur l'image suivante.

Cette prise permet de jouer plus lifté que la prise fermée, ce qui demande plus de technique et de physique.

On peut aussi jouer à plat avec une prise très fermée mais c'est moins naturel qu'avec une prise fermée.

Cette prise peut convenir à des débutants sportifs qui sont en mesure d'avoir rapidement un coup droit un peu agressif et une bonne vitesse gestuelle.

Si vous utilisez cette prise et que votre coup droit manque de puissance ou que vous faites souvent des balles courtes, il pourrait être judicieux de revenir sur une prise simplement fermée.

La prise extrême de coup droit (prise western ou full western)

La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup.

Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.

Je la déconseille car j'estime qu'elle est très dure à utiliser, elle sollicite excessivement le poignet et on peut très bien lifter avec une prise de coup droit très fermée (prise semi-western).

Très souvent, les joueurs de club utilisant cette prise jouent court et manquent de puissance.

L'index en gâchette pour la prise de coup droit au tennis

Quelle que soit la prise de raquette utilisée en coup droit, la position de l'index sur le manche est très importante.

On dit qu'il faut positionner l'index "en gâchette" car il est espacé des autres doigts et placé un peu comme sur la gâchette d'un pistolet.