Chaussures de tennis spéciales terre battue

Améliorer son coup droit au tennis pour avoir plus de précision

Comment avoir de la précision en coup droit ? C'est une question qui revient assez souvent et cette page vous donne des conseils pour améliorer votre droit et le rendre plus précis et plus régulier.

Tournez bien vos épaules en préparant

Pour être précis en coup droit au tennis, l'orientation des épaules pendant la préparation est essentielle.

L'orientation des épaules est la première chose à faire en coup droit : lorsque la balle arrive vers votre coup droit, tournez vos épaules vers la droite (pour les droitiers). Un bon moyen est d'amener la raquette en arrière avec la main libre (la main qui n'est pas sur le manche).

Pointez également votre pied droit vers la droite, ne le laissez pas pointé vers le filet. Prenez appui sur cette jambe à ce moment là.

A ce stade, vous avez mis toutes les chances de votre côté mais encore faut-il être bien placé par rapport à la balle : la balle ne doit pas arriver sur vous mais elle doit arriver sur le côté (sur votre droite si vous êtes droitier). Vous devrez être bien écarté de la balle au moment de l'impact pour pouvoir bien faire le geste et être précis.

Ayez un bon dosage fermeté/relâchement à l'impact

Ensuite, si vous en avez le temps et si la balle n'est pas trop haute, placez votre pied gauche devant votre pied droit (inverser pour les gauchers).

Frappez la balle en avant de vous, c'est essentiel, impossible de faire un bon coup droit si ce point n'est pas respecté.

Sentez que votre coude et que votre bras passent en avant de votre corps pour aller toucher la balle.

Sentez également cela en vous plaçant à quelques centimètres d'un mur et en allant mettre les cordes de votre raquette à plat sur le mur, comme pour faire un coup droit avec le mur qui remplace la balle.

Soyez assez ferme avec le poignet à l'impact. Il est très difficile de dire quel degré de fermeté/relâchement vous devez avoir.

Trop relâché, vous serez imprécis, trop crispé, vous n'aurez plus de puissance.

Sur une échelle de 0 à 10 où 0 est le relâchement total et 10 la crispation totale, soyez environ à 4-5.

Accompagnez la balle

L'accompagnement, la partie du geste qui se situe après la frappe de la balle, est également essentiel pour la précision du coup.

Ne vous arrêtez-pas à l'impact ou juste après mais au contraire continuez votre mouvement dans la direction donnée à la balle.

Pour un coup droit à plat / lifté classique, accompagnez vers le haut et vers l'avant, en finissant avec l'épaule sous le menton et le coude pointé vers la direction souhaitée.

Même si le début du geste n'était pas parfait, cette phase peut rattraper cela et vous aider à être précis.

Visez des zones précises

Pour travailler la précision, visez des zones très précises.

Au mur, visez un point très précis du mur et une zone très précise au rebond.

Sur un terrain, utilisez des objets, plutôt plats et non glissants pour votre partenaire, sinon une boite de balles par exemple, ou une bouteille d'eau, ou même un couvercle de boite de balles pour en faire des cibles à atteindre.

Jouez avec un partenaire qui saura vous faire des balles assez régulières pour que vous puissiez vous appliquer et vous concentrer sur votre objectif.

L'exercice classique est la gamme de coup droit, où chacun se joue sur le coup droit, dans la diagonale, en essayant d'être précis et de faire durer l'échange longtemps.

Augmentez la vitesse de jeu très progressivement quand vous avez trouvé un rythme qui permet de ne pas faire fautes sur une dizaine d'échanges.