Soldes tennis hiver 2023

Les différents styles de boucle pour le service au tennis

Sur cette page, on va un peu plus loin sur le thème de la boucle pour le service au tennis, en voyant les différents styles possibles pour cette phase du service.

Ces informations sont fournies pour la compréhension du geste, pour savoir analyser votre mouvement si vous vous filmez, mais comme je le précise à la fin de cet article, ne commettez pas l'erreur d'essayer de faire ce mouvement volontairement.

La boucle est un mouvement qui résulte d'autres actions que vous ferez.

Visualisez correctement l'ensemble du geste, utilisez toutes les parties de votre corps de manière coordonnée, restez très relâché et ce mouvement aura le plus de chances de se faire naturellement.

Boucle classique

Le mouvement de boucle classique consiste à réaliser la boucle avec la tranche de la raquette qui dirige le mouvement, pendant la descente et la remontée.

Avec ce mouvement, la raquette descend le long du dos du joueur avec les cordes plus ou moins parallèles au dos (sans toucher le dos).

Le tamis de la raquette peut passer derrière l'épaule opposée durant la descente.

Ce mouvement a la forme d'une boucle, avec la raquette qui passe vers l'épaule opposée puis revient vers l'épaule directrice.

Boucle avec tamis orienté vers le haut

Un autre style de boucle que l'on peut voir au service consiste à réaliser ce mouvement avec le tamis orienté vers le haut pendant la descente de la raquette.

En réalité, avec ce genre de mouvement, la forme du geste a moins l'apparence d'une boucle qu'avec le mouvement "classique".

Ce mouvement peut faire penser à une erreur commune qui consiste à positionner sa raquette comme un plateau en position armé, avec les cordes orientées vers le ciel avant de déclencher la frappe, la raquette tenue comme pour un faire un coup droit au lieu d'avoir une prise marteau.

La boucle avec tamis orienté vers le haut ne pose pas de problèmes si la prise de raquette est correcte (prise marteau), si la position armé est correcte (avec la raquette qui n'est pas à plat) et si la descente de la raquette se fait totalement, avec un moment où la raquette est inversée et orientée vers le sol. 

De nombreux champions réalisent leur service de cette manière ; Roger Federer, Andy Roddick, André Agassi et bien d'autres.

Si vous vous filmez pour travailler votre service et que vous constater que vous faites la boucle de cette manière, ce n'est pas donc pas forcément un problème.

Quelle technique adopter pour son service ?

Les deux techniques de boucle permettent de très bien servir et en fait il n'y a pas de choix à faire, car c'est votre corps qui va réaliser ce mouvement de la façon qui lui convient le mieux.

Ne commettez pas l'erreur d'essayer de faire ce mouvement volontairement.

La boucle est un mouvement qui n'est pas volontaire ; elle résulte d'autres actions qui la provoquent :

  • poussée des jambes,
  • bascule des épaules,
  • projection du coude vers le haut.

Elle se fait librement si le joueur visualise/réalise bien le reste du mouvement et garde un bon relâchement musculaire au niveau main/bras/épaule.