Black Month tennis !

La position de départ pour le service au tennis

La position de départ est certainement ce qu'il y a de plus simple à apprendre pour le service au tennis !

Cette page vous explique comment bien vous positionner avant de débuter le geste du service.

Comment se positionner avant de servir au tennis ?

  • Placez -vous de profil, ne démarrez pas votre service face au filet.
  • Placez votre pied gauche (pour un droitier) derrière la ligne de fond court, en le pointant vers le poteau de filet opposé.
    Pour les droitiers, le pied gauche sera donc pointé vers le poteau de filet de droite (voir image 1 plus bas).
  • Le pied arrière est parallèle à la ligne de fond de court, derrière le pied avant, le talon du pied avant à peu près aligné avec le milieu du pied arrière.
  • Les pieds sont à peu près espacés de la largeur des épaules.
  • On peut avoir dès le départ le poids du corps sur la jambe avant (voir image 1 plus bas), pour cela on se penche très légèrement en avant. 
  • Le poids du corps peut également être porté sur la jambe arrière en position de départ (voir image 2). La jambe arrière est légèrement fléchie et le pied avant est levé et appuyé sur le talon.
  • La tête de raquette est pointée vers le filet, vers le carré que l'on vise.
  • Les bras sont bien relâchés.
  • La balle est placée contre la raquette (au coeur, contre les cordes, sous le cadre).
  • Tenez la balle en la faisant reposer sur toute la longueur des doigts, sans crispation.
  • La tête est droite et les yeux regardent dans la direction du carré du service à atteindre.

Faire rebondir la balle avant de servir

Pourquoi les joueurs de tennis font-ils rebondir la balle avant de servir, parfois un grand nombre de fois ?

Ce n'est pas pour voir si la balle rebondit bien, ni pour voir comment réagit la surface du terrain, ni pour chauffer la balle.

C'est simplement une façon de se concentrer avant de servir et de prendre le temps de penser au service que l'on va faire (puissance, direction, effet).

C'est également parfois un moyen de se donner du temps pour récupérer du point précédent.

Certains joueurs ne font pas beaucoup rebondir la balle alors que d'autres prennent beaucoup de temps pour ce petit rituel (Novak Djokovic par exemple peut faire rebondir la balle une vingtaine de fois avant de servir).

En tout cas, cela n'a rien d'obligatoire et rien ne vous empêche, à condition que le relanceur soit prêt, de commencer votre service sans faire rebondir la balle.

Il est tout de même recommandé de ne pas se précipiter avant de servir donc même si vous ne faites pas rebondir la balle, prenez quelques secondes en position de départ pour vous concentrer avant de débuter le geste.

Lorsque l'on débute, ce petit rituel peut sembler inutile et on peut se sentir maladroit en essayant de faire rebondir la balle comme les bons joueurs.

Prenez le temps de le faire, au début ce sera de manière un peu forcée puis progressivement, en trouvant votre rythme personnel, vous sentirez que ce petit rituel devient nécessaire avant tous vos services.

Faites rebondir la balle avec la main plutôt qu'avec la raquette.

Les joueurs débutants qui font rebondir la balle avant de servir ont tendance à tenir la raquette en prise de coup droit pour le faire, ce qui va poser problème pour la suite du geste.