Soldes tennis hiver 2023

La prise de raquette pour le service au tennis

Pour faire un service au tennis, la prise de raquette est essentielle car si elle n'est pas correcte, il sera impossible de réaliser un bon geste.

La prise marteau est la prise qui vous permettra d'avoir la meilleure marge de progression pour votre service, en vous donnant accès aux effets et à plus de puissance.

Le passage à la prise marteau au service est une étape difficile pour certains, ne vous découragez surtout pas !

La prise marteau ou la prise continentale

Pour faire un service à plat (sans effet), on utilise la prise marteau ou la prise continentale (prise qui se rapproche un peu d'une prise de coup droit).

La prise marteau est simple à trouver: il faut saisir la raquette comme si on voulait enfoncer un clou avec la tranche de la raquette.

Pour les débutants, le plus naturel est d'adopter une prise de coup droit (la raquette alors tenue à la manière d'une poêle).

Cette prise permettra de réussir à servir mais la puissance du service sera très limitée et il ne sera pas possible de donner de l'effet à la balle, c'est pourquoi il est conseillé de tenter rapidement d'adopter une prise correcte.

On peut donc débuter avec une prise coup droit, puis essayer de se rapprocher progressivement de la prise marteau.

Pourquoi utiliser la prise marteau pour le service au tennis ?

Tout joueur de tennis, lorsqu'il a appris à servir, s'est demandé pourquoi il fallait absolument avoir une prise marteau, qui semble impossible à utiliser pour servir !

La prise marteau ou une prise approchante, est la prise qui permettra la plus grande accélération de la raquette jusqu'à l'impact avec la balle.

Cette prise permettra de "rabattre" la balle vers le bas, par la pronation de l'avant-bras et la rotation interne de l'épaule.

La prise marteau est également indispensable pour mettre de l'effet au service, slice ou lift.

Cette prise permettra enfin de mieux contrôler la zone visée au service.

Comment parvenir à utiliser la prise marteau pour le service au tennis ?

Au début, lorsque l'on s'oblige à utiliser la prise marteau pour servir, on envoie toutes les balles complètement à gauche (pour les droitiers) ou complètement à droite (pour les gauchers).

C'est lié au fait que cette façon de tenir la raquette présente naturellement la tranche de la raquette face à la balle et non les cordes au moment de l'impact.

Juste avant l'impact, c'est le mouvement de pronation de l'avant-bras qui ramènera les cordes face à la balle.

Ce mouvement de pronation continuera de façon plus ou moins marquée après l'impact, accompagnée d'une rotation interne de l'épaule.

Il y a certes des exercices spécifiques pour travailler la pronation, mais le but est toujours le même : habituer l'avant-bras à faire ce mouvement.

Cela demande de la pratique et du temps, car le corps doit tout simplement s'habituer à réaliser ce mouvement.

Ne serrez pas trop fort le manche de la raquette !

Au service, comme pour les autres gestes, le relâchement de la main est essentiel pour avoir un geste efficace et pour ne pas risquer de se blesser.

Quelle que soit votre prise de raquette au service, ne crispez pas vos doigts sur le manche, ne serrez pas la raquette, mais au contraire, soyez bien relâché.

Pour vous donner une idée du niveau de relâchement souhaité, sur une échelle de 0 à 10, où 10 correspond à un serrage maximal du manche et 0 correspond au fait de desserrer le manche au point de lâcher la raquette, placez-vous environ à 3.

Le service de Roger Federer au ralenti

Cette vidéo montre Roger Federer au service, à une vitesse très ralentie.

Malgré le ralenti de la vidéo, au moment de l'impact, le mouvement de la raquette est toujours rapide.

Cette accélération de la raquette est due en grande partie à l'action du poignet, qui peut se faire parfaitement grâce à une prise de raquette correcte.