Les prises de raquette peuvent être qualifiées de prises ouvertes, semi-fermées ou fermées.
Cette page présente ces notions.
Lorsque l'on parle de prises ouvertes, semi-fermées ou fermées, il faut toujours considérer un coup de tennis précis.
En effet, les prises ouvertes en coup droit sont en même temps des prises fermées en revers et inversement.
Plus on utilise une prise fermée, plus on peut se servir du poignet/de l'avant-bras pour accélérer la tête de raquette du bas vers le haut et imprimer un effet lifté à la balle.
Les prises ouvertes désignent des prises de raquette que l'on obtient en tournant le côté du tamis qui doit frapper la balle vers le haut, en "ouvrant" le tamis vers le haut.
En tenant la raquette avec la tranche face à soi, comme un marteau, on obtient des prises de coup droit ouvertes en tournant le manche dans la main vers l'extérieur (vers la droite pour un droitier).
Les prises fermées désignent des prises de raquette que l'on obtient en orientant le côté du tamis qui doit frapper la balle vers le sol, en "fermant" le tamis.
En tenant la raquette avec la tranche face à soi, comme un marteau, on obtient des prises de coup droit fermées en tournant le manche dans la main vers l'intérieur.
Attention aux prises extrêmement fermées, qui permettent de mettre beaucoup d'effet lifté mais font parfois jouer trop court.
Elles sont également exigeantes physiquement et peuvent entrainer des blessures au poignet.
Même s'il arrive qu'à l'impact le tamis soit parfois ouvert (orienté vers le haut), la plupart du temps, que l'on frappe une balle avec une prise ouverte ou avec une prise fermée, au moment précis de l'impact, le tamis est perpendiculaire au sol.
En regardant des joueurs frapper avec des prises fermées, il semble parfois que le tamis est orienté vers le sol à l'impact mais c'est la vitesse du geste qui donne cette impression.
Le tamis se referme en réalité après l'impact, pour "recouvrir" la balle, sinon la balle irait vers le sol.
Il semble qu'il y ait un petit débat sur ce point mais c'est mon avis pour le moment.
En tout cas, ne cherchez pas à orienter volontairement le tamis vers le sol à l'impact, concentrez-vous davantage sur des intentions de jeu (ce que vous voulez faire de la balle).
Commentaires / questions (3)
Patrick
26.01.2023sur le moment, cela paraissait extravagant: comment lifter une balle avec une raquette ainsi orientée !?
mais finalement, c'est la suite du mouvement, comme vous l'écrivez, qui semble générer le lift.
je n'ai pas réussi à reproduire ce qui nous était présenté, mais il faut avouer que cela est très perturbant...
il y a un point qui n'a pas été abordé, ou alors je n'ai pas su le trouver, c'est le moment choisi pour l'impact en fonction de la position de la balle.
est-ce que l'on recouvre la balle de la même manière lorsque celle-ci, après rebond, est prise en demi-volée, est frappé au sommet de sa trajectoire ou enfin, est frottée dans sa phase descendante.
comme dirait la pub, c'est juste de la physique et si j'oppose un écran, tamis à plat, face à une balle qui, selon le cas, est dans sa phase ascendante, à son apogée ou dans la phase descendante, la trajectoire après impact ne peut qu'être différente.
j'ai appris, ou j'ai mal compris, que c'était avant tout la trajectoire de la raquette avant impact qui déterminait l'effet désiré et qu'une raquette qui part du bas vers le haut produira un effet lifté alors qu'une raquette allant de haut en bas aura plutôt un effet retro sur la balle.
j'ai appris, ou encore une fois j'ai mal compris, que ce qui se passe après l'impact n'est autre que la fin du geste initié avant l'impact.
et j'ai constaté enfin en cours que ceux à qui l'on martèle de se focaliser sur la fin du geste, oubliaient complètement la préparation et réalisaient finalement un swing parfaitement inefficace puisqu'ils ne traversent plus la balle...
j'aimerais cependant poser une question : jadis, les lendl, borg and co terminaient leur geste comme un golfeur au-dessus de l'épaule alors que désormais, beaucoup de joueurs comme nadal finissent sous le bras opposé. cela m'amène à penser que la trajectoire de la tête de raquette, avant impact, formait jadis un arc de cercle concave ce qui amenait celle-ci à continuer sa course au-dessus de la ligne des épaules alors que désormais elle semble former un arc plutôt convexe : vue de l'esprit ou erreur d'interprétation ?
je sais juste, mais je ne suis pas une référence en la matière, que lorsque je frappe une balle basse descendante je termine mon geste vers le haut (concave) alors que, si la balle est haute ou montante, mon geste s'achève vers le bas (convexe). erreur de débutant ? je veux bien le croire, vu mes piètres performances...
d'aucuns diraient que je me pose beaucoup trop de question, et ils auraient sans doute raison, mais je suis comme ça: j'ai besoin de comprendre, de visualiser, de trouver une image motrice que j'essaie ensuite de reproduire.
j'ai vu bon nombre de vidéos, regardé bon nombre de moniteurs ou de joueurs tenter de décrire leur gestuelle sauf que, systématiquement ou presque, la démonstration en situation dévie de la démonstration analytique : qu'il s'agisse de la prise de raquette, de la préparation avant la frappe, de la position du corps... rien ne correspond à ce qui avait été préalablement décrit.
alors certes, les balles n'arrivent pas toutes à la même vitesse, avec la même longueur ou la même hauteur, et il faut s'adapter : c'est bien là toute la difficulté du tennis !
si j'apprends à sauter en hauteur ou en longueur, à lancer le poids ou le disque, à courir un 100 m ou un 1500, la technique n'évolue pas en fonction d'un facteur extérieur. le sautoir ne va pas se déplacer, le disque ne va pas se mettre à tourner tout seul,et la piste ne va pas se déformer au fil des foulées...
alors que là, il faut apprendre une gestuelle avec une flopée de paramètres qui évoluent continuellement : pas étonnant que même les meilleurs joueurs au monde ratent un smatch, une amortie ou des coups qui semblaient faciles, et je ne parle pas du service que rien, le vent ou le soleil peut-être, ni personne n'est sensé venir perturber mais que certains ratent régulièrement dans une rencontre...
tout ceci pour dire, qu'il y a certes la façon dont chacun adapte la technique, mais qu'il y a surtout le b&a ba du tennis qu'on omet trop souvent d'enseigner au profit d'une méthode plus globale, comme à l'école, et dont on mesure les résultats catastrophiques. je rêve de pouvoir prendre des cours où chaque mouvement serait décortiqué, où des éducatifs pensés et éprouvés seraient mis en œuvre pour appréhender le tennis sans y penser, ou presque... mais je rêve !
désolé pour toutes ces digressions mais il y a tant de questions qui demeurent sans réponse !
encore merci pour votre site et vos conseils
Team-Tennis
26.01.2023pour ce qui est du jeu actuel et des fins de gestes, beaucoup de joueurs finissent moins au niveau de l'épaule car ils liftent plus que les joueurs du passé, ils ont des prises plus fermées et ils recouvrent beaucoup la balle en fin de geste, ils se servent plus du poignet.
pour votre technique, je pense en effet que vous vous posez trop de questions :-) pour moi, les coups du tennis ne doivent pas être compris (sauf par les professeurs) mais ils doivent être ressentis.
pour progresser, il faut garder à l'esprit les grands principes technique et ne pas se perdre dans les détails : les gestes de fond de court doivent avoir de l'amplitude, beaucoup de relâchement et le bon rythme.
il faut regarder jouer les bons joueurs pour ressentir leur geste et visualiser ce geste en le ressentant le mieux possible.
j'aimerais vous avoir en leçon individuelle pour vous aider à trouver des sensations car les explications par écrit ont leur limite.
Frederic
18.03.2023