Boutique Roland Garros 2024

Les prises ouvertes et les prises fermées au tennis

Les prises de raquette peuvent être qualifiées de prises ouvertes, semi-fermées ou fermées.

Cette page présente ces notions.

Généralités

Lorsque l'on parle de prises ouvertes, semi-fermées ou fermées, il faut toujours considérer un coup de tennis précis.

En effet, les prises ouvertes en coup droit sont en même temps des prises fermées en revers et inversement.

Plus on utilise une prise fermée, plus on peut se servir du poignet/de l'avant-bras pour accélérer la tête de raquette du bas vers le haut et imprimer un effet lifté à la balle.

Les prises ouvertes

Les prises ouvertes désignent des prises de raquette que l'on obtient en tournant le côté du tamis qui doit frapper la balle vers le haut, en "ouvrant" le tamis vers le haut.

En tenant la raquette avec la tranche face à soi, comme un marteau, on obtient des prises de coup droit ouvertes en tournant le manche dans la main vers l'extérieur (vers la droite pour un droitier).

Les prises fermées

Les prises fermées désignent des prises de raquette que l'on obtient en orientant le côté du tamis qui doit frapper la balle vers le sol, en "fermant" le tamis.

En tenant la raquette avec la tranche face à soi, comme un marteau, on obtient des prises de coup droit fermées en tournant le manche dans la main vers l'intérieur.

Attention aux prises extrêmement fermées, qui permettent de mettre beaucoup d'effet lifté mais font parfois jouer trop court.

Elles sont également exigeantes physiquement et peuvent entrainer des blessures au poignet.

Position du tamis de la raquette à l'impact

Même s'il arrive qu'à l'impact le tamis soit parfois ouvert (orienté vers le haut), la plupart du temps, que l'on frappe une balle avec une prise ouverte ou avec une prise fermée, au moment précis de l'impact, le tamis est perpendiculaire au sol.

En regardant des joueurs frapper avec des prises fermées, il semble parfois que le tamis est orienté vers le sol à l'impact mais c'est la vitesse du geste qui donne cette impression.

Le tamis se referme en réalité après l'impact, pour "recouvrir" la balle, sinon la balle irait vers le sol.

Il semble qu'il y ait un petit débat sur ce point mais c'est mon avis pour le moment.

En tout cas, ne cherchez pas à orienter volontairement le tamis vers le sol à l'impact, concentrez-vous davantage sur des intentions de jeu (ce que vous voulez faire de la balle).