L'impact du mental est largement minimisé par les joueurs de tennis de niveau club et parfois même à haut niveau.
Même quand on a conscience de l'intérêt du travail mental, on ne fait pas nécessairement le lien avec la technique.
Selon moi (et pas uniquement), le mental est la base de tout.
Sur cette page, je vous explique les liens qu'il y a entre votre mental et votre technique au tennis.
Au tennis, le mental et l'état d'esprit dans lequel on se trouve influencent la technique gestuelle ce qui est normal car le corps est commandé par le cerveau.
Ce sont des petits exemples qui montrent le lien qu'il y a entre le mental et la technique gestuelle au tennis.
Les tensions mentales (nervosité, stress, anxiété, peur de perdre) provoquent des tensions musculaires et une crispation des gestes, qui perdent du relâchement, et du même coup de l'efficacité et de la précision.
En se crispant et en forçant plus musculairement pour essayer d'augmenter le contrôle de la balle, on risque de jouer de plus en plus en court, et de se fatiguer plus rapidement (musculairement et nerveusement).
A trop vouloir tout contrôler, on perd toute la fluidité dont a besoin le geste pour être efficace.
Au contraire, un état d'esprit calme, confiant, favorise l'exécution de gestes relâchés, efficaces, qui utilisent peu de force musculaire.
Il n'y a pas qu'en situation de match que des crispations mentales peuvent influencer la technique.
Les joueurs naturellement anxieux, ou simplement trop motivés, voulant trop réussir, trop agressifs, vont avoir tendance à se crisper et à perdre en relâchement.
Pour éviter trop de tension nerveuse, qui provoquerait de la tension musculaire :
Commentaires / questions (4)
Lionel
26.01.2023merci.
Daly
26.03.2023En fait vous n'avez pas besoin de médicaments pour gérer votre stress, vous avez plutôt besoin d'une prise en charge mentale assurée par un professionnel en préparation mentale et non un psychologue.
JC
26.01.2023j'ai 26 ans, je suis 30/1 (meilleur classement de ma petite carrière :)), je pratique le tennis depuis 7 ans environ. ces deux dernières années, en étant 40 en 2015 puis 30/3 en 2016 pour être 30/1 en 2017, j'ai eu une belle phase de progression dans mes matchs. avant, je tapais dans tout pour faire les points et surtout les fautes. maintenant j'arrive à mieux enchainer les phases de jeu, sans trop se griser au moindre bon échange.
pourtant, depuis mon nouveau classement, toute ma "confiance" s'est évaporée. jusqu'à présent, toujours pas de victoire. 2 défaites sèches et une défaite avec 6 balles de matchs obtenues contre un adolescent de 14 ans... très traumatisant.
j'ai l'impression que malgré les années qui passent, j'ai toujours un mental comme si j'étais jeune ado pré-pubère. dès que les points comptent, c'est crispation et autres tensions qui entrent en moi. les fautes viennent très vite, et les pannes de sensations s'accumulent (à ne plus pouvoir faire un revers proprement). j'ai un jeu à prise de risque, je ne sais pratiquement pas lifter (prise assez fermée en coup droit), et j'aime beaucoup finir l'échange au filet dès qu'il devient trop long, quitte à monter à l'arrache... donc oui les fautes en match il y en aura. et beaucoup de difficultés à conclure les balles de break ou de jeu aussi...
je sais que sans cette motivation/pression que je me mets tout seul avant un match, je vais perdre la passion pour ce sport. malgré les défaites, j'aime retourner à l'entrainement pour travailler mes points faibles et consolider les forts. mais le manque de résultats est difficile malgré tout, même à mon niveau de 4ème série. j'aimerais ne pas y mettre de l'enjeu, des fois je me force à me dire ce type de phrase, mais malgré l'auto persuasion dès que l'échauffement arrive, le stress monte automatiquement. même mes victoires passées en étant mené au 3ème set (c'est arrivé plusieurs fois) ne m'aident pas dans les moments difficiles.
que faire ? :)
Daly
27.03.2023Même chose que Lionel
Bonne chance