Dans la série des nouvelles technologies permettant aux raquettes de tennis d'êtres connectées, voici le test du Sony Smart Tennis Sensor, qui est selon moi un des outils les plus intéressants.
Ce capteur se place sur votre raquette (si elle est compatible) pour enregistrer des données sur vos coups pendant que vous jouez au tennis.
Sur cette page, je vous explique comment fonctionne ce capteur, ce qu'il vous permet de faire et je vous indique ses avantages et ses inconvénients.
Une présentation générale des raquettes de tennis connectées se trouve ici : les raquettes de tennis connectées.
Comme pour tous les systèmes connectés pour le tennis, le capteur a besoin d'être chargé avant de pouvoir être utilisé.
Pour cela, un socle de chargement est fourni, qui se connecte à un port USB.
Le chargement complet dure environ 2 heures.
L'autonomie de jeu est ensuite de 90 minutes en utilisation avec le bluetooth activé et de 180 minutes avec une utilisation hors bluetooth.
Il est également nécessaire de télécharger l'application Sony Smart Tennis Sensor sur votre smartphone ou sur votre tablette puis de créer un compte chez Sony.
C'est l'occasion de préciser que vous devez donc posséder un smartphone ou une tablette pour utiliser l'application, un ordinateur seul ne suffira pas.
Il faudra indiquer à l'application le modèle de raquette que vous utilisez, ce qui sera utile à l'application pour vous fournir des informations fiables.
Cette étape ne présente pas de difficulté, l'opération est tout à fait classique.
Le principe du capteur Smart Tennis Sensor de Sony est le suivant : le capteur se fixe à la base du manche de votre raquette, si elle est compatible.
Attention donc avant d'acheter ce capteur, vérifiez que votre raquette est compatible. Voici la page de Sony qui liste l'ensemble des raquettes compatibles avec le Smart Tennis Sensor : liste des raquettes compatibles.
Pour les raquettes compatibles, il est possible de détacher le cache situé en bas de manche avec le sigle de la marque, pour fixer un socle sur lequel se placera le capteur.
Le capteur doit être enlevé de la raquette pour être rechargé, ce qui se fait très simplement.
Il n'y a aucune difficulté particulière pour fixer le socle ainsi que le capteur sur le manche de la raquette, je l'ai fait sans problème en moins d'une minute.
Un petit tournevis fourni avec le capteur permet d'enlever votre cache ainsi que le socle, qui sont simplement clipsés.
Une fois le capteur fixé sur le manche de la raquette, il suffit d'appuyer sur le bouton de mise en marche pour activer le capteur.
Celui-ci pourra alors enregistrer vos données de jeu pendant que vous jouez.
Il existe 3 modes d'enregistrement des données :
C'est le mode le plus simple, qui correspond en quelque sorte au mode de fonctionnement des raquettes Babolat Play ou du bracelet Babolat POP, dans lequel le capteur enregistre vos données de jeu pour vous permettre de les consulter par la suite dans l'application après synchronisation.
Le bluetooth doit être activé sur le capteur et sur votre smartphone/tablette. Dans ce mode, quelqu'un qui regarde le smartphone/la tablette pendant que vous jouez voit les informations sur chaque coup réalisé, au fur et à mesure que vous jouez. C'est déjà assez sympa.
Ce mode est pratique pour avoir des informations en temps réel sur chacun de vos coups.
J'ai apprécié cette fonction pour m'entraîner au service et connaitre la vitesse de la balle après chacune de mes frappes, pour me rendre compte précisément de l'impact de tel ou tel changement technique.
On peut se dire que l'on est capable de se rendre compte par soi-même si on sert plus fort mais j'ai eu la surprise de constater que la vitesse de mon service était constante, alors que je pensais parfois servir plus fort !
Dans ce mode, vous devez positionner votre tablette/smartphone de manière à vous filmer pendant que vous jouez (ou faire tenir la tablette/le smartphone par quelqu'un qui vous filme).
En plus d'afficher en temps réel les informations sur chaque coup joué, l'application enregistre la vidéo de votre jeu que vous pourrez ensuite visualiser après avoir joué, avec le détail des informations pour chaque coup joué.
C'est un mode très intéressant, j'en parle plus en détail un peu plus loin.
Le capteur Sony Smart Sensor se fixe en bout de manche et cela pose des questions.
Le capteur pèse environ 8 grammes, on se retrouve donc avec 8 grammes de plus en bout de manche.
Le poids et l'équilibre de la raquette s'en trouvent nécessairement modifiés mais je m'attendais à une plus grande différence de sensations : finalement, je n'ai ressenti aucune gêne à cause de cet ajout de poids.
Il est beaucoup moins gênant d'ajouter ce poids au bout du manche qu'en tête de raquette.
Cela dépend de votre façon de tenir la raquette.
Si comme moi vous tenez la raquette en bout de manche, il se peut que votre main touche légèrement le capteur.
Mon opinion aurait été mauvaise si je n'avais pas testé ce capteur assez longtemps.
J'ai heureusement eu la possibilité de tester ce capteur sur de nombreux entraînements et après 5 ou 6 séances de jeu, j'ai commencé à jouer en l'oubliant totalement, si bien que maintenant j'envisagerais sans problème de faire un match de compétition avec une raquette équipée de ce capteur.
Après avoir joué en mode "mémoire", il faut transférer vos données (via bluetooth) du capteur vers l'application installée sur votre smartphone/votre tablette.
Il suffit ensuite de choisir la date du jour pour lequel on souhaite consulter les statistiques de jeu.
A noter qu'on peut modifier l'image de fond d'une journée, pour utiliser par exemple une photo faite ce jour là et reconnaître la journée plus facilement.
Le calendrier permet de repérer facilement les séances contenant des vidéos et des séquences d'images.
Il est possible de partager les données d'une journée sur les réseaux sociaux.
On peut supprimer les données de jeu pour une journée si on le souhaite.
Il faut noter que toutes les séances de jeu d'une journée seront fusionnées en une même journée. On fera donc difficilement la différence entre plusieurs matchs qui ont eu lieu la même journée.
Pour une journée, on dispose d'une vue d'ensemble des données de jeu :
On peut alors choisir un coup pour consulter le détail des informations le concernant.
Sur l'exemple suivant, on visualise les informations concernant les coups droits liftés d'une de mes séances :
Un zoom très utile permet de visualiser chaque coup dans le temps et de choisir les coups que l'on souhaite pour voir leurs informations.
Au service, j'ai pu constater sur la zone d'impact moyenne que je frappais les balles très souvent en haut du tamis. J'avais bien cette sensation en jouant mais le fait de le voir plus précisément va m'inciter à vraiment corriger cela dans mon geste.
Ce type d'informations avec un détail coup par coup est actuellement introuvable dans les autres raquettes ou capteurs de tennis connectés.
Cette fonctionnalité est pour moi celle qui fait la différence par rapport aux autres objets connectés du moment pour les raquettes de tennis.
Elle vous permet de revoir les vidéos enregistrées avec l'application avec les options suivantes :
Avec le détail des informations coup par coup, ce capteur se distinguait déjà de la concurrence, l'utilisation de la vidéo apporte encore un avantage à ce capteur.
En associant la vidéo aux informations coup par coup, on a alors tous les éléments pour un coup donné : le geste et les informations associées.
On peut voir le résultat d'un changement technique sur la vitesse de la balle ou sur l'effet donné à la balle à chaque frappe de balle.
Le ralenti et la création de séquences d'images permettent de bien visualiser le détail des gestes, cela peut être très utile pour prendre conscience de défauts techniques.
Il faut quand même noter ces petits inconvénients :
J'ai débuté le test du capteur Sony Smart Tennis Sensor avec un avis assez négatif :
Au fil des séances, je me suis habitué au capteur avec lequel je ne ressens plus de gêne.
D'autre part, lors de mes premières séances de test, je n'ai pas utilisé le mode "Vidéo Live" et c'est en testant cette fonctionnalité que pour moi ce capteur est sorti du lot.
L'utilisation de la vidéo est une excellente idée et la possibilité de voir les informations concernant chaque coup en même temps que l'on visionne la vidéo est très sympa.
Le mode vidéo live est aussi très pratique en jouant seul pour l'évaluation de sa vitesse au service.
Au niveau des fonctionnalités, c'est actuellement l'offre la plus complète du marché et pour ceux qui ont une raquette compatible (les raquettes Babolat, entre autres, ne sont pas compatibles) et qui ont le budget nécessaire (environ 200 euros), c'est une solution très intéressante.
Commentaires / questions (2)
Etienne
26.01.2023Je suis régulièrement vos vidéos et conseils, qui sont, à mon avis les plus professionnels et les plus complets.
Je vous félicite particulièrement pour vos tests raquettes, qui ont l'air réellement neutres.
Je viens de passer sur une Wilson clash tour 100 310g. Je suis intéressé par un capteur, mais suis un peu perdu. ZEPP 2, QLIPP, POP etc...
Que pourriez vous me conseiller ?
Merci d'avance.
Team-Tennis
26.01.2023Pour les capteurs, si je devais en choisir un, je pense que ce serait le Sony, qui de mémoire était le plus complet.
Je n'ai pas testé le ZEPP ni le QLIPP.
Même si on sent que ces dispositifs restent encore à être perfectionnés.