Nike Tennis automne 2022

Choisir une raquette de tennis pour lifter

Vous avez un style de jeu très lifté et vous souhaitez acheter une raquette de tennis qui corresponde à ce style de jeu ?

Cette page vous explique quelles sont les caractéristiques techniques des raquettes de tennis qui peuvent favoriser ou au contraire réduire les possibilités de produire de l'effet lifté.

Voici par ailleurs une sélection assez large de raquettes de tennis pouvant favoriser l'effet lifté : raquettes de tennis pour lifter.

Si vous avez des difficultés ou des doutes sur le choix de votre raquette, n'hésitez pas à me poser une question en laissant un commentaire en bas de page, je vous indiquerai des raquettes disponibles actuellement en vente qui pourraient vous convenir.

La technique avant la raquette

Avant de s'intéresser aux caractéristiques des raquettes de tennis qui peuvent favoriser l'accès au lift, il est important de préciser qu'une raquette, même si elle est conçue pour favoriser l'accès au lift, ne remplacera pas une bonne technique gestuelle.

Je vous conseille donc de voir les choses de cette manière :

  1. pour jouer lifté, apprenez la bonne technique et exercez-vous,
  2. considérez que la raquette peut ensuite vous aider à accentuer l'accès au lift que vous procure votre technique.

Aucune raquette ne va produire du lift miraculeusement si les bases de la technique gestuelle ne sont pas présentes.

Accès au lift et plan de cordage

Pour jouer lifté, une caractéristique essentielle à surveiller pour votre raquette est son plan de cordage (le nombre de cordes horizontales et verticales).

Plus le plan de cordage sera ouvert, c'est à dire plus il y aura d'espace entre les cordes de la raquette, plus les cordes pourront bouger facilement les unes par rapport aux autres quand vous frapperez la balle, plus vous pourrez mettre de l'effet lifté facilement.

Quand on joue lifté, on frappe la balle du bas vers le haut et lors de l'impact avec la balle, ce sont les cordes verticales (les plus longues) qui vont bouger en frottant la balle.

Moins il y aura de cordes verticales sur votre raquette, plus cela favorisera le lift.

Pour un accès au lift facile, choisissez au maximum un plan de cordage 16x19, évitez plus resserré (18x20, 18x19, etc.).

Pour avoir un accès au lift encore plus facile, il existe des plans de cordages plus ouverts, par exemple :

  • 16x16
  • 16x18
  • 14x16

Concernant le cordage, on peut aussi préciser que certaines raquettes disposent d'œillets plus larges, pour faciliter le mouvement des cordes et l'accès au lift.

Ces technologies apportent un réel avantage pour l'accès au lift.

On trouve ce concept notamment sur les Babolat Pure Aero, les Head Extreme, les Prince O3 où le concept d'œillet a été remplacé par des trous très larges.

Lift et taille de tamis

Le choix du plan de cordage, de préférence ouvert comme indiqué auparavant, est indissociable de la taille du tamis de votre raquette.

Plus une raquette a un grand tamis, plus elle permettra de lifter facilement, cela d'autant plus que le plan de cordage est ouvert.

Augmenter la taille du tamis augmente également la puissance de la raquette, en réduisant légèrement la maniabilité.

Comme toujours, l'objectif est donc de trouver le bon compromis, celui qui vous conviendra le mieux.

Pour les joueurs qui jouent très lifté, je conseille une taille de tamis d'au moins 645 cm².

Augmentez la taille du tamis si vous manquez de puissance et si vous voulez augmenter l'accès au lift, avec un plan de cordage identique ou plus ouvert.

Les joueurs ayant un bon niveau de jeu peuvent envisager une taille de tamis d'environ 630 cm², associée à un plan de cordage 16x19 ou plus ouvert.

Cette combinaison pourra donner un bon compromis puissance/effet lifté/contrôle, même si l'accès au lift sera inférieur à celui d'un tamis de 645 cm².

Je vous déconseille de choisir une taille de tamis inférieure à 630 cm² si vous jouez très lifté, même avec un plan de cordage 16x19 ou plus ouvert, cela ne compensera pas la faible taille du tamis.

Pas de raquette en petit tamis pour jouer lifté !

Lift et forme du tamis

La taille du tamis de la raquette a son importance pour jouer lifté mais sa forme également.

En effet, pour une même taille, tous les tamis n'ont pas la même forme ; certains ont une forme plutôt allongée et d'autres ont une forme plus arrondie.

Plus le tamis sera arrondi et large à hauteur de la zone de frappe, plus cela facilitera l'accès au lift, en augmentant la tolérance et en réduisant le risque de décentrer la balle, plus prononcé avec un style de jeu lifté.

Profilé de la raquette et effet lifté

Les profils des raquettes de tennis n'ont pas tous le même aérodynamisme, certains sont plutôt carrés, d'autres plus arrondis ou plus fins.

Pour lifter, préférez les raquettes avec des profilés arrondis.

Les raquettes de tennis Babolat Pure Aero, utilisées notamment par Rafael Nadal, ont une forme particulièrement aérodynamique qui favorise la vitesse gestuelle et l'effet lifté.

Equilibre de la raquette et accès au lift

En ce qui concerne l'équilibre de votre raquette de tennis, cela reste une affaire de préférences personnelles.

Une raquette légère en tête sera plus maniable et facilitera la vitesse gestuelle et l'accentuation du lift.

D'un autre côté, une raquette avec du poids en tête pourra également permettre de trouver une bonne accélération de la raquette à l'impact.

En ce qui concerne l'équilibre : faites des tests et dans le doute choisissez un équilibre assez neutre.

Grosseur du manche de la raquette et effet lifté

La grosseur du manche de votre raquette peut avoir une influence sur votre style de jeu.

Pour jouer lifté au tennis, on utilise, surtout en coup droit, des prises de raquette souvent assez fermées.

Ce type de prise favorise l'action du poignet et de l'avant-bras pour accélérer la tête de raquette du bas vers le haut à l'impact.

Des manches de petite taille sont en général plus adaptés pour adopter des prises fermées.

D'une façon générale, si vous hésitez entre 2 tailles de manche, choisissez la plus petite, il sera possible de grossir un peu le manche si besoin.

Attention, ne prenez pas non plus une taille de manche trop petite, cela peut favoriser des blessures (comme une taille de manche trop grande).

L'idéal est à nouveau de faire des tests.