Voici mon test des raquettes de tennis Tecnifibre TF-X1 300 et TF-X1 305 V2.
Il s'agit de la 2ème édition de la Tecnifibre TF-X1 en version 300 grammes, qui a remplacé la Tecnifibre TFlash 300.
La Tecnifibre TF-X1 en 305 grammes est une nouveauté dans la gamme TF-X1, il s'agit de la raquette la plus lourde de la gamme, c'est aussi la seule à posséder un tamis de 632 cm².
Elle est un peu moins puissante que la version de 300g, mais ces raquettes restent fidèles à la gamme TF-X1, composée de raquettes qui fournissent une puissance élevée.
Pour les cordages, j'ai testé :
Liens vers les descriptions détaillées des raquettes :
Tecnifibre TF-X1 300g | Tecnifibre TF-X1 305g | |
---|---|---|
Poids (non cordée) | 300 g | 305 g |
Taille de tamis | 645 cm² | 632 cm² |
Cordage | 16x19 | 16x19 |
Équilibre | 32 cm | 31,5 cm |
Profil | 24.5mm / 25.4mm / 25mm | 24.5mm / 25.4mm / 25mm |
Rigidité | 72 | 72 |
Pour fournir un maximum de puissance, les TF-X1 ont une rigidité relativement élevée ; environ 72 Ra.
L'objectif est d'avoir un cadre qui se déforme très peu à l'impact, pour réduire au maximum la perte d'énergie.
Pour que cette rigidité ne soit pas nocive pour le bras et pour conserver un bon confort, Tecnifibre utilise la technologie X-Damp, une pièce en acier placée dans une poche élastomère au niveau du manche, qui se déplace à chaque frappe de balle.
Selon Tecnifibre, ce système permet de réduire de 36% les vibrations nocives pour le bras.
La rigidité est variable en fonction de l'emplacement sur le tamis, ce qui permet d'élargir la zone de confort, pour améliorer la tolérance lors des erreurs de centrage.
La gamme TF-X1 correspond aux raquettes les plus puissantes chez Tecnifibre.
Cela correspond tout à fait aux sensations que j'ai eues avec ces 2 raquettes.
J'ai retrouvé la puissance facile procurée par la version 1 de la TF-X1 300.
Parmi les raquettes qui pèsent 300g, avec un tamis de 645 cm² et un cordage 16x19, des caractéristiques polyvalentes qui conviennent à de nombreux joueurs, la TF-X1 fait partie des raquettes les plus puissantes.
Elle s'apparente à ces raquettes :
On sent la rigidité de la raquette et la fermeté du cadre, qui permettent d'avoir de la puissance et de trouver de la longueur de balle facilement sans forcer.
Côté coup droit, un coup de puissance moyenne, j'ai été surpris par le niveau de puissance de la raquette qui m'a fait manquer de contrôle, provoquant plus de fautes en longueur que d'habitude.
J'ai dû mettre plus de lift dans la balle pour conserver de la sécurité.
Côté revers, un coup plus puissant, j'ai eu la même sensation de puissance facile et de devoir mettre du lift pour garder la balle dans le terrain en frappant plus fort.
J'ai particulièrement apprécié la puissance de la raquette au service, un coup sur lequel je manque habituellement de puissance.
Même avec une technique approximative ou des gestes ayant peu d'amplitude, la raquette restera accessible et facile à jouer.
Pour les joueurs puissants, il faudra utiliser le lift pour garder de la sécurité.
La TF-X1 305 est moins puissante, mais elle procure tout de même un niveau de puissance élevé.
J'ai été surpris du niveau de puissance élevé fourni par la nouveauté de cette gamme, la TF-X1 305, malgré son tamis plus réduit de 632 cm².
C'est une raquettes les plus puissantes dans la catégorie des raquettes avec un tamis de 632 cm².
Elle s'apparente à ces raquettes :
La plupart des autres raquettes en 300g et tamis de 632 cm² seront moins puissantes.
J'ai eu plus de sécurité et plus de contrôle qu'avec la TF-X1 300 sur mes coups de fond de court, mais j'ai tout de même senti que la balle partait facilement et que risquais de faire la faute en longueur si je frappais trop fort sans lift.
J'ai finalement eu des sensations relativement proches, un peu moins de puissance, un peu peu plus de stabilité.
La TF-X1 305 est un peu plus exigeante, un peu plus lourde, avec un tamis un peu plus réduit que la TF-X1 300, mais elle reste accessible, puissante et facile à jouer.
Malgré la puissance de ces raquettes, j'ai de très bonnes sensations en chop, avec une sensation de contrôle très correcte.
C'est la TF-X1 300 qui fournira le meilleur accès au lift, grâce à son tamis un peu arrondi de 645 cm² et son plan de cordage 16x19 assez ouvert.
L'accès au lift est très bon avec cette raquette.
L'accès au lift est un peu plus réduit avec la TF-X1 305, du fait du tamis plus petit, mais il reste très bon pour un tamis de 632 cm² car le plan de cordage 16x19 est assez ouvert.
La maniabilité de la TF-X1 300 correspond à ce que l'on voit le plus souvent pour des raquettes de 300g avec un équilibre situé à 32 cm.
Le poids est bien réparti entre la tête de raquette et le manche et l'équilibre est tout à fait polyvalent.
On sent le poids un peu plus élevé de la TF-X1 305, mais la différence n'est pas excessive grâce à l'équilibre plus en manche situé à 31,5 cm.
Cela permet à la TF-X1 305 d'avoir une bonne inertie, un peu plus de stabilité, sans réduire la maniabilité de la raquette qui reste très bonne.
En termes de confort, j'ai eu des sensations similaires avec ces 2 raquettes.
Le confort est correct, mais c'est selon moi le petit point faible de ces raquettes.
Les vibrations sont bien absorbées, mais on sent tout de même un peu de vibrations à l'impact et on sent la rigidité et la fermeté du cadre qui se déforme peu quand on frappe dans la balle.
Cette rigidité permet aux TF-X1 de fournir un niveau de puissance plus élevé que la majorité des raquettes de la même catégorie, mais en contre partie on sent un peu plus la fermeté du cadre.
J'aurais aimé plus de douceur à l'impact.
Cette sensation conviendra à des joueurs qui ne sont pas perturbés par cette sensation de fermeté du cadre.
Pour les joueurs qui n'aiment pas cette sensation, il faudra voir des raquettes un peu plus souples et peut-être un peu moins puissantes.
En termes de tolérance, j'ai trouvé que c'était très bien avec ces 2 raquettes, un peu moins avec la 305 du fait du tamis plus petit mais c'était très bien cette taille de tamis.
On ne perd pas trop en puissance quand on décentre, en revanche, on ressent un peu plus la fermeté du cadre.
Commentaires / questions (0)
Aucun commentaire