La gamme Wilson RF est une toute nouvelle gamme de raquettes de tennis créée en 2024, issue d'une collaboration entre Wilson et Roger Federer.
Pendant sa dernière phase de récupération d'une blessure au genou, Federer a conçu cette raquette avec Wilson pour ses derniers matchs en compétition, mais il a finalement mis un terme à sa carrière avant de pouvoir l'utiliser.
La gammes est composée de 3 raquettes :
L'objectif de Federer était :
Après avoir testé les versions en 300 et 320 grammes, je trouve qu'elles correspondent tout à fait à ces objectifs, personnellement j'ai adoré ces raquettes !
Allez on en parle en détail !
Wilson RF 01 Pro | Wilson RF 01 | Wilson RF 01 Future | |
---|---|---|---|
Poids (non cordée) | 320 g | 300 g | 280 g |
Taille de tamis | 632 cm² | 632 cm² | 632 cm² |
Cordage | 16x19 | 16x19 | 16x19 |
Équilibre | 31,5 cm | 31,5 cm | 32 cm |
Swingweight | 331 | 319 | 301 |
Profil | 23mm / 24mm / 22mm | 23mm / 24mm / 22mm | 23mm / 24mm / 22mm |
Rigidité | 67 Ra | 64 Ra | 64 Ra |
Grip | Grip cuir | Pro Performance (synthétique) | Pro Performance (synthétique) |
Dans la lignée des dernières Wilson Pro Staff, les RF 01 ont un look sobre et classique.
L'objectif de Federer était d'avoir une raquette plus vive et puissante que sa Wilson Pro Staff 97, c'est clairement le cas avec ces raquettes.
Les Wilson RF 01 donnent du contrôle grâce à leur tamis de 632 cm², mais en même temps elles ont une très bonne vivacité et un niveau de puissance très correct.
A la différence des Pro Staff, elles ont un profilé de forme elliptique qui donne plus de rigidité, d'aérodynamisme et de puissance qu'un profil carré.
Pour moi, elles font partie des raquettes les plus faciles à jouer en tamis de 632 cm², avec la Head Extreme Tour, la Babolat Pure Drive 98, la Dunlop FX 500 Tour et la Tecnifibre TF-X1 305 par exemple.
Elles ne sont pas surpuissantes, le compromis puissance/contrôle est très bon et la puissance est accessible assez facilement.
La maniabilité de la raquette aide à avoir de la vitesse gestuelle et de la puissance.
La version Pro en 320 grammes permettra de mettre plus de poids dans la balle, pour les joueurs qui peuvent la manier sans difficultés.
A poids et taille de tamis proches, je trouve ces raquettes plus puissantes que :
C'est relativement proche de la Wilson Shift, mais les sensations sont différentes, plus feutrées avec la Shift et j'ai eu la sensation d'avoir plus de vivacité avec les RF 01.
Il est important de prendre en compte que j'ai testées ces raquettes avec un cordage monofilament Head Sonic Pro 1.25 mm peu tendu ; environ 20 / 21 kg, c'est quelque chose qui a également favorisé le niveau de puissance correct que j'ai eu.
Avec cette tension, j'ai presque eu légèrement trop de puissance, mais je préfère avoir cette facilité et ce confort dans le jeu.
Cela montre qu'en utilisant une tension un peu basse, on peut avoir une sensation de puissance très correcte, ce qui n'est pas le cas avec toutes les raquettes en tamis de 632 cm².
Les joueurs qui veulent augmenter le contrôle pourront bien sûr utiliser une tension plus élevée.
Avec la Pro, on sent le poids de la raquette qui est solide en main et permet de mettre du poids dans la balle, plus facilement qu'avec la Wilson Pro Staff 97 en 315 g.
Le poids rend la version Pro un peu exigeante, mais pour une raquette de 320 g, je l'ai trouvée très maniable, ce qui aide pour la vitesse gestuelle et la puissance.
Elle est aussi un peu plus rigide que la version en 300 g et la version en 280.
Cette raquette, même si elle n'est pas très dure à jouer pour une raquette de ce poids, conviendra aux joueurs qui peuvent jouer avec des raquettes plutôt lourdes, avec un bon physique et une technique correcte.
La version en 300 grammes est nettement plus légère et accessible que la RF 01 Pro.
Elle pourra convenir à un grand nombre de joueurs qui recherchent une puissance intermédiaire.
Avec ces 2 raquettes, j'ai eu de très bonnes sensations en termes de puissance sur tous mes coups.
Je n'ai jamais manqué de longueur de balle en coup droit, ce qui peut m'arriver avec des raquettes un peu trop exigeantes.
Au contraire, en coup droit, mais aussi en revers frappé, j'ai légèrement manqué de contrôle sur mes frappes puissantes sans beaucoup d'effet.
Au service, un point faible dans mon jeu, j'ai eu d'excellentes sensations avec les 2 raquettes, grâce à leur puissance et leur maniabilité.
J'adore la sensation de solidité et de poids dans la balle que procure la RF 01 Pro, mais sur le long terme, je pense que je serais plus à l'aise avec la version la plus légère de 300 g.
J'ai globalement trouvé le niveau de puissance très proche de ce qui me convient avec ces raquettes, en tout cas je n'ai pas manqué de puissance et je pourrais facilement trouver un peu plus de contrôle si besoin en montant un peu la tension du cordage.
Ces raquettes seront intéressantes pour des joueurs qui veulent une raquette polyvalente avec un très bon compromis puissance/contrôle.
J'ai eu d'excellentes sensations en chop avec les 2 raquettes, rien à dire !
Pour ce qui est du lift, j'ai été très surpris des super sensations que j'ai eues.
Compte tenu du plan de cordage 16x19 resserré au centre et du tamis de 632 cm², je ne m'attendais pas à un accès au lift super facile et finalement je l'ai trouvé très très bon, nouvel objectif atteint par Federer avec cette raquette.
J'ai trouvé l'accès au lift meilleur qu'avec les Wilson Pro Staff 97, Blade 98 et même que la Head Extreme Tour, qui est une raquette en tamis 632 intéressante pour le lift.
La maniabilité de la raquette combinée à son accès au lift permet de relever facilement les balles basses en lift et de trouver des angles facilement, comme le souhaitait Federer.
J'ai trouvé qu'à geste équivalent, cette raquette prenait naturellement mieux le lift que beaucoup de raquettes en tamis de 632 cm², il n'est pas nécessaire d'exagérer le trajet de la raquette du bas vers le haut pour trouver un bon accès au lift.
La maniabilité des Wilson RF 01 fait partie de leurs points forts ; ces raquettes sont particulièrement maniables, ce qui contribue à leur donner la vitesse que Federer recherchait.
La RF 01 Pro et la RF 01 ont le même point d'équilibre situé côté manche à 31,5 cm.
La RF 01 fait partie des rares raquettes de 300 grammes qui ont un équilibre en dessous de 32 cm et parmi ces raquettes c'est une des plus maniables.
Parmi les raquettes de 300 g en tamis 632, c'est la seule qui a cet équilibre.
On a la sensation que la raquette est plus légère que la plupart des raquettes de 300 grammes.
Certains joueurs pourront peut-être trouver la raquette un peu trop légère en tête, ce qui peut se customiser un ajoutant du plomb à hauteur de la zone de frappe.
La RF 01 Pro a un swingweight plus élevé (331) que la RF 01 (319).
Cela se ressent un peu ; la RF 01 est plus légère et plus maniable que la RF 01 Pro.
Néanmoins, j'ai trouvé la Pro très maniable et je n'ai pas trop senti le poids de la raquette.
J'ai eu la sensation de jouer avec une raquette un peu plus lourde que la Wilson Blade 98 16x19 (qui pèse 305 grammes), mais un peu moins lourde que les raquettes habituelles de 320 g.
Elle a été un peu plus dure à jouer pour moi avec de la fatigue côté revers lifté, au service et pour s'organiser sur certaines balles rapides.
J'ai tout de même été surpris de la qualité des services que j'ai pu avoir avec cette raquette.
Même si elle n'est pas extrêmement exigeante, je recommande d'avoir une technique correcte et pas de problèmes physiques pour jouer avec cette raquette.
La maniabilité de ces raquettes m'a aidé :
J'ai trouvé les sensations de jeu agréables avec ces raquettes.
Une mousse a été injectée dans le cadre des Wilson RF 01 pour absorber les vibrations, ce qui donne du confort avec un feeling assez classique ; les frappes ne sont pas très adoucies comme avec les Wilson Clash, Shift ou même les Blade.
J'ai personnellement eu de meilleures sensations en jouant avec un anti-vibrateur.
La RF 01 Pro est un peu rigide que les 2 autres versions, je ne l'ai pas vraiement senti en jouant, mais cela la rendra peut-être un peu moins confortable que les 2 autres raquettes.
Attention à ne pas utiliser une tension trop élevée en monofilament avec ce modèle.
Par ailleurs, la tolérance est bonne pour des tamis de 632 cm², plus qu'avec les Pro Staff en tamis 97, grâce à la forme ovale du tamis et au plan de cordage 16x19 nettement ouvert sur les bords du cadre.
La version Pro étant plus exigeante, elle demande une meilleure qualité de centrage de balle pour bien profiter de la raquette et réduire le risque de blessures.
J'ai beaucoup aimé jouer avec 2 raquettes qui apportent vraiment quelque chose de nouveau dans les gammes Wilson.
Ces raquettes sont très polyvalentes, maniables, avec un bon accès au lift, bien adaptées au jeu moderne sans être trop dures à jouer.
Commentaires / questions (2)
Marie
Il y a 3 semainesJe suis abonnée à votre infolettre et j'apprécie beaucoup !
J'ai regardé votre vidéo pour le test de la raquette RF01 (300 et 320 grammes) mais, comme je suis une fille, je préfèrerais la raquette qui ne pèse que 280 grammes.
D'après vous, est-ce que les commentaires positifs que vous avez accordés aux deux raquettes que vous avez essayés pourraient s'appliquer à cette dernière ?
J'ai déjà essayé la Blade que je n'avais pas appréciée du tout ainsi que la Clash que j'aimais beaucoup mais qui semble plus fragile puisqu'elle s'est cassée à maintes reprises lorsque je l'ai échappée en jouant, dû à la sueur des mains.
Je vous remercie de me donner votre avis.
Merci d'exister en français dans ce monde anglophone !
Marie (Montréal, Canada)
Team-Tennis
Il y a 3 semainesOui la version en 280 g sera dans le même genre que les 2 autres en plus léger.
Par contre attention car le tamis sera plus petit que votre Clash, ce sera possiblement un peu moins puissant, moins tolérant et un peu moins confortable que la Clash.
Si vous aimez vraiment la Clash, je conseillerais plutôt de rester sur cette raquette en trouvant une solution pour gérer la transpiration des mains ; surgrip, serviette utilisée fréquemment, poignets pour éviter que la sueur ne coule le long du bras, magnésie, produit anti transpirant qui bouge les pores de la peau...