Black Month tennis !

La longueur de balle au tennis - exercice + conseils techniques et tactiques

La longueur de balle est essentielle au tennis pour se protéger des attaques adverses et pour se procurer des occasions pour rentrer dans le terrain, jouer la balle tôt et être offensif en changeant de rythme.

Voici des conseils techniques et tactiques ainsi qu'une situation de jeu pour un exercice simple permettant de travailler sa longueur de balle.

La longueur de balle au tennis en vidéo

Conseils pour la longueur de balle au tennis

La longueur de balle est essentielle au tennis, pour empêcher l'adversaire de rentrer dans le terrain et d'attaquer.

Jouer long aide également à se procurer des balles courtes pour rentrer dans le terrain, jouer la balle tôt, changer de rythme et être offensif.

Pour trouver de la longueur de balle sans prendre de risque, je vous conseille de mettre de la hauteur, en jouant au moins 1,5 mètre ou 2 mètres au-dessus du filet.

Ce sera plus sûr que de frapper fort au ras du filet.

Je vous recommande d'utiliser l'effet lifté pour pouvoir frapper de plus en plus fort en mettant de la hauteur, tout en ayant de la sécurité et de la confiance.

Jouer avec de la hauteur et de la longueur sera d'autant plus important que vous vous retrouvez en situation de défense.

Il est également recommandé de jouer croisé lorsque vous êtes en situation d'attente ou de défense et de jouer décroisé pour changer de rythme et monter à la volée.

C'est bien sûr un conseil général et il faut s'adapter à la situation de jeu.

Techniquement, pour jouer long, il faut :

  • avoir une technique de base correcte (notamment bien frapper la balle en avant de soi),
  • jouant en avançant quand c'est possible,
  • utiliser l'accompagnement (la partie du geste après l'impact) en prolongeant le geste vers l'avant et le haut,
  • utiliser les jambes pour pousser vers l'avant et vers le haut,
  • en situation difficile, quand on ne peut pas avancer, garder l'équilibre et ne pas tomber en arrière.

Exercice

Pour travailler la longueur de balle, visez une cible ou une zone située à environ 1 mètre de la ligne de fond de court adverse.

Démarrer l'échange en jouant croisé ou en vous déplaçant, et comptez un point à chaque fois que votre balle est dans la zone visée ou touche la cible.

Faites évoluer l'exercice en changeant de rythme dès qu'il y a une balle courte qui vous permet de rentrer dans le terrain pour être offensif, on peut alors monter à la volée.