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Changer l'équilibre de sa raquette de tennis en ajoutant du poids en tête ?

Question posée par Serge le 9 novembre 2015

J'ai 77 ans, une raquette de 685 cm, équilibrée à 34 cm.

Je suis classé 30.

Beaucoup me disent "Ajoute du poids en tête, tu joueras mieux".

Je suis un joueur fond de court, j'ai plutôt un jeu de balles frappées.

On me dit, tu auras avec du poids en tête plus d'adresse car oui des fois je fais beaucoup trop de fautes.

De plus je gagne souvent le premier set facilement, et ensuite je perds l'autre set.

Je ne sais plus qui croire.

Avez-vous un avis à me donner ?

Merci.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 9 novembre 2015

Bonjour et merci pour votre message,

Il faut se méfier des conseils des autres joueurs. Les sensations au tennis sont très personnelles et ce qui est apprécié par certains peut ne pas l'être par d'autres.

Sinon tout le monde jouerait avec des raquettes très semblables ayant les mêmes caractéristiques techniques.

Il faut partir de vos sensations.

Manquez-vous de puissance ? Si oui, il y a plusieurs options : modifier le cordage (type / tension), changer de raquette ?

Si au début des matchs tout va bien et que vous perdez de la puissance en cours de match, c'est sans doute un problème de fatigue qui s'accumule.

Dans ce cas aussi, modifier le cordage peut être une idée.

Et en effet, la solution de modifier l'équilibre de votre raquette et d'ajouter du poids en tête peut en être une autre.

Ajouter du poids en tête peut donner de la puissance et de la stabilité à l'impact.

Je ne vois pas bien le rapport avec l'adresse.

Au contraire, une raquette trop lourde en tête pourra être plus dure à manier. Cela peut aussi entraîner une fatigue musculaire excessive et générer des blessures.

Je vous conseille de faire très attention si vous alourdissez votre raquette en tête, revenez en arrière à la moindre sensation de fatigue ou de douleur au niveau du bras (poignet / coude / épaule).

Il faudrait aussi voir combien pèse votre raquette.

L'idéal est d'avoir une raquette lourde (dans la mesure de vos possibilités) et légère en tête. Le poids en tête est généralement inversement proportionnel au poids global : les raquettes légères sont équilibrées en tête et les raquettes lourdes sont équilibrées côté manche.

Vous dites que parfois vous faites beaucoup de fautes mais il peut y avoir une multitude de raisons qui expliquent cela et il faudrait que je vous voie jouer pour savoir.

Je ne vois pas de rapport direct entre le fait d'alourdir votre raquette en tête et le fait de faire moins de fautes.

Sinon tout le monde jouerait avec des raquettes lourdes en tête pour faire moins de fautes.

En résumé, voici mes conseils : si vous manquez de puissance, vous pouvez essayer d'ajouter une dizaine de grammes à 3 heures et à 9 heures sur votre raquette (5 grammes de chaque côté). 

Vous pouvez aussi mettre les 10 grammes directement en tête de raquette mais vous sentirez encore plus le changement d'équilibre.

Si cela vous fatigue plus qu'autre chose, vous pouvez chercher un autre cordage ou essayer d'autres raquettes qui donnent de la puissance plus facilement.

J'espère vous avoir éclairé, n'hésitez-pas à me demander des précisions !

A bientôt.