Soldes tennis été 2024

Remplacer une raquette de tennis Tecnifibre TFight 295 pour un joueur 3e série

Question posée le 01/04/2017

Bonjour Jean-Pierre !

Je suis depuis un moment vos tests de raquettes et j'aimerais que vous me donniez des conseils.

  • 31 ans
  • 1m70
  • 63 kg
  • niveau avancé 15/5 15/4 milieu de 3ème série
  • attaquant de fond de court avec un gros coup droit lifté
  • Raquette Tecnifibre T-Fight 295 615 cm² 16x19 version 2012 (actuellement en train de tester la nouvelle version 295g Dynacore 645cm² 16x20)
  • Cordage Black Code 4S 23kg

Je souhaite trouver une raquette plus adaptée à mon jeu, plus confortable et qui pourrait me faire progresser, si elle existe !

Je joue avec une TFight 295g ancienne version depuis 4 ans avec un petit tamis 615 (chose bizarre à l'époque chez Tecnifibre pour une raquette de cette gamme).

Dure à jouer, demande un placement parfait et pas top pour lifter malgré le plan de cordage.

Je teste actuellement la dernière version 2017 tamis 645, mais je trouve la prise d'effet peu convaincante, et étrange d'avoir mis un plan de cordage 16x20 orienté contrôle pour une raquette légère.

Mais je la trouve déjà plus confortable.

Je joue depuis que je suis tout petit, j'ai été 15/5 étant ado, j'ai un gros coup droit lifté, mon coup fort, un revers moyen à deux mains de remise ou je cherche du contrôle pour lifter avec sécurité, et la fâcheuse tendance à aimer frapper mes balles en coup droit de n'importe quel endroit du court, et venir finir à la volée.

Je ne supporte pas d'attendre la faute de l'adversaire, j'ai clairement un tennis d'attaque pour me faire plaisir.

Je n'ai pas un gros bras, donc pas tellement de puissance physique personnelle, mais je m'engage dans la balle avec des geste amples.

J'ai quand même régulièrement des douleurs au bras, malgré ma fréquence de jeu hebdomadaire, et je cherche à changer de raquette pour un modèle plus adapté à mon jeu, quitte à changer de marque.

Je m'interdis tous les cadres dépassant les 300g non cordés, et je lorgne depuis un moment sur la Prince TExtreme Tour 100T (290g, 645 cm², 16x18) histoire de réduire de 5g le poids, et passer sur un cadre plus souple orienté contrôle avec plan de cordage ouvert.

Il parait que Prince fait les cadres les plus souples du marché.

En même temps, la Tour 100 P fait juste 10g de plus que ma TFight avec équilibre à 31 non cordée, donc maniable.

Qu'en pensez-vous ? Cela vaut-il le coup que je change de raquette ? Avez-vous d'autres modèles à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos conseils et le temps que vous prendrez pour me lire. Amitiés.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Je comprends que tu aies envie de changer de raquette ; 615 cm² c'est petit et pas du tout orienté lift.

Ca ne semble pas correspondre à ton jeu.

Comme toi, je trouve bizarre de faire une raquette de ce poids avec cette taille de tamis, c'est pour les bons joueurs qui aiment les raquettes légères, mais c'est un peu rare.

Je ne pense pas qu'il faut que tu prennes plus léger si ce n'est pas le poids qui te pose problème.

A ta place, je testerais des raquettes du même poids, voire 300 grammes mais avec un équilibre moins en tête, à la limite 290 grammes mais pas moins.

Sinon tu vas perdre en puissance, en stabilité et en absorption des chocs.

Par contre je chercherais des raquettes plus faciles à jouer, plus orientées puissance et lift, plutôt avec un tamis entre 626 et 645 cm² et en plan de cordage proche de 16x19.

Voici des raquettes qui selon moi seraient intéressantes pour faire des tests :

La Wilson Pro Staff 97 LS 2016 a un tamis un peu petit mais cette raquette a un succès énorme auprès des joueurs de 4e et 3e série donc ça vaut le coup de la tester si tu en as la possibilité.

Pour Prince, je ne sais pas s'ils font des raquettes plus souples que les autres marques, je pense qu'on peut trouver des raquettes confortables dans toutes les grandes marques.

ProKennex fait par exemple des raquettes particulièrement confortables. J'ai souvent des retours positifs de joueurs ayant des douleurs au bras qui se sentent mieux avec une ProKennex.

La Babolat Pure Aero VS et la Head Graphene XT Radical MP sont des raquettes proches de ta Tecnifibre mais qui devraient tout de même te donner plus de puissance, à voir également.

Tiens-moi au courant !

Message envoyé le 20/04/2017

Merci beaucoup Jean-Pierre pour votre réponse !

1ère chose : mes douleurs au bras ont disparu depuis que je suis passé sur un cordage multifilaments. Le problème venait bien du mono trop rigide plus que du cadre, il était urgent que j'arrête le Black Code. J'ai testé un Duramix qui ne m'a pas totalement convaincu à cause de son manque de puissance, mais qui a au moins le mérite de ne pas faire mal au bras. On verra avec un X-One Biphase ou un HDX Tour si je retrouve de la puissance.

Je garde donc pour le moment ma T-Fight 295 (645cm² 16x20) en attendant de trouver le cordage qui me convient le mieux, bien que je pense toujours qu'elle ne soit pas totalement adaptée à mon jeu.

Entre-temps, j'ai testé la Prince Textreme Tour 100T. Verdict : très bonne raquette, précise et ultra confortable et très souple, avec un toucher de balle exceptionnel mais relativement peu puissante et peut-être un peu trop légère (290g). Mais sinon c'est du tout bon.

Du coup, le testerai très prochainement la Prince Warrior 100. J'aime beaucoup ses caractéristiques de lifteuse, et je pense qu'elle sera plus maniable (équilibre à 31,5 non cordée) que ma T-Fight (32,5) à poids quasi équivalent (5g de différence)

J'hésite également avec la Tour 100P, mais j'ai peur qu'elle soit trop orientée contrôle et un peu lourde (305g non cordée).

Je vous tiendrai informé de mes tests !

Réponse de Team-Tennis.fr

Tu as bien fait de tester un autre cordage, j'ai hésité à te conseiller de passer sur du monofilament car tu dis que tu liftes beaucoup et je craignais que tu casses beaucoup de cordages.

Pour le moment il n'y a pas trop de casse ?

Après, c'est tout de même le bras le plus important.

La Prince Tour 100P sera en effet orientée contrôle.

J'ai l'ai testée récemment, je vais bientôt sortir la vidéo du test. J'ai adoré cette raquette mais elle ne peut pas convenir à tout le monde.

Par rapport à une Wilson Blade 98 18x20, c'est proche, en plus puissant et un plus tolérant et facile à jouer, et surtout c'est mieux équilibré selon moi, moins en tête.

Tiens-moi au courant de la suite !

Message envoyé le 30/04/2017

Bon, bien qu'ayant vu du changement sur le passage de monofilament à multi, je casse toujours aussi peu mais j'ai encore des douleurs au coude, je vais donc devoir m'arrêter un moment, et passer par la case médecin/kiné. Je me demande si je ne me suis pas flingué le bras à force d'années avec du mono trop raide.

À mon retour, je voudrais me limiter à 3 cadres tests. J'ai envie de tester beaucoup de choses mais je me rends compte que je manque cruellement de temps pour pouvoir le faire correctement. Concrètement, je joue une fois par semaine, 2 max, et j'ai donc 2 heures pour me faire un avis sur le cadre avant de le rendre. Il faut que j'ai le coup de coeur !

Il y aura donc la Prince Textreme Warrior 100, la Wilson Burn 100 CV (que tu as trouvée très confortable dans ton test), et je compte sur toi pour me donner le 3ème cadre ! Lequel dois-je absolument tester sachant que je suis en recherche de confort/puissance sans négliger le contrôle ? Aussi, j'attends avec impatience ta vidéo sur le test de la Prince Tour 100P.

Merci d'avance, et à bientôt !

Réponse de Team-Tennis.fr

Le monofilament ça peut faire mal en effet, d'autant plus si c'est trop tendu et pas changé assez souvent.

Ces cordages sont rigides et ils absorbent moins les chocs que les multifilaments.

Dans le cas du tennis elbow, il faut aussi toujours regarder un peu du côté de la technique gestuelle, notamment d'un manque de relâchement musculaire.

Il faut faire très attention au centrage de balle également, les erreurs de centrage ça fait mal à la longue.

Tu fais bien d'aller voir un médecin, il ne faut pas laisser les choses s'aggraver.

La Prince TExtreme Warrior 100 c'est une bonne idée, bien équilibrée, un peu orientée lift, pas trop rigide.

La Wilson Burn 100 CV aussi, très confortable et avec de la puissance facile.

J'aime bien la Prince Tour 100P mais j'ai peur qu'elle soit trop lourde pour toi, même si elle est légère en tête.

Ca pourrait mériter un test.

ProKennex ne te dit rien ? J'ai souvent conseillé ces raquettes à des joueurs ayant des douleurs au coude et j'ai eu de bons retours.

Cette raquette serait intéressante : ProKennex Ki 15 10 en 290 grammes ou celle-ci en 300 grammes : ProKennex Ki 5.

Qu'en penses-tu ?

Message envoyé le 21/05/2017

Jean-Pierre, je suis toujours blessé au coude depuis mon dernier message, j'ai commencé des séances avec un kiné qui pense que je pourrai reprendre d’ici un mois. Je ne sais toujours pas comment ces douleurs sont arrivées, moi qui n’ai jamais eu aucun pépin physique nulle part.

Mon passage au multifilament est une chose, et je vais y rester, mais du coup je deviens parano et je me dis qu’il faudrait que je m’oriente absolument sur des cadres de moins de 32 cm d’équilibre non cordé pour ménager mon bras (32,5 actuellement sur ma T-Fight). Est-ce que je ça pourrait aider ?

Avec mes critères de recherche (compromis puissance/contrôle, tamis 645, équilibre sous les 32 et 300g max), ton outil ne me sort que 3 cadres ; Dunlop Précision 100, Prince Warrior 100 et Head Graphene XT Instinct MP. Comme son nom l’indique la Dunlop doit être orientée contrôle et il est difficile de trouver des tests dessus, c’est un cadre très peu joué. La Warrior 100 fait déjà partie de mes futurs tests, et j’ai tilté quand j’ai vu ton test de la Head, que tu avais trouvé top.

Elle est actuellement en promo sur TW car elle a été remplacée par la Graphene Touch. Qu’en penses-tu ? Elle correspond parfaitement à mes critères et je n'en lis que du bien partout, que c’est un cadre sous-estimé. Qu’en est-il du confort si je la corde avec un multi ?

Je garde en tête la Burn 100 CV, la Speed MP et les Pro Kennex si mes douleurs reviennent après la reprise. Je te tiendrai informé.

Réponse de Team-Tennis.fr

Salut ! Désolé de voir que le coude te pose problème, c'est pénible ces blessures.

Pour ce qui est de la Head Graphene XT Instinct MP, elle est en effet remplacée par la Head Graphene Touch Instinct MP donc elle est moins chère.

C'est très rare de trouver une raquette de 300 grammes avec cet équilibre léger en tête, il a d'ailleurs été remonté sur la nouvelle version, pour avoir plus de puissance facile à mon avis.

C'est vrai que je l'avais appréciée lors de mon test, même si elle risquerait d'être trop légère pour moi, et encore, il faudrait que je la reteste.

Difficile de dire si l'équilibre en tête est essentiel pour te protéger du tennis elbow. Je dirais que c'est important quand on joue beaucoup avec le poignet mais je ne sais pas par rapport au tennis elbow.

Si je te voyais jouer, je comprendrais peut-être quel geste te fait mal et ça me donnerait des indications pour le choix de ta raquette. Si tu as une vidéo où tu joues, tu peux me l'envoyer.

On recommande en tout cas des raquettes pas trop rigides et c'est le cas de la Head Instinct MP (66 Ra).

En tout cas il n'y a rien dans cette raquette qui fasse que tu devrais l'écarter, ce serait intéressant de la tester.

Message envoyé le 09/07/2017

Salut Jean-Pierre, je voulais juste te tenir au courant et te dire que j'avais repris le jeu. Après 2 mois et demi d'arrêt, j'en ai peut-être fini avec mon tennis elbow.

Je vais pouvoir reprendre mes tests de raquettes, je veux toujours changer ma TFight avec laquelle je n'ai pas de sensations.

J'aimerais rajouter à la liste (Prince Warrior 100 et Head Graphene XT Instinct MP) la Wilson Burn FST 99S et la Yonex VCore Duel G 100 (300g), qu'en penses-tu ?

Comme il n'est pas prouvé qu'une raquette rigide peut provoquer des douleurs au bras, et comme je joue désormais avec un multi confortable (HDX Tour, très bien d'ailleurs, sensations proches d'un mono) je veux tester différents types de cadres pour voir ce qui ne vas pas avec la mienne, et je suis plutôt amateur de cadres finement profilés.

Ado j'ai longtemps joué avec la Head iRadical, que j'aimais beaucoup, donc pourquoi pas la tester aussi. J'ai peur de revenir à un tamis de 630, mais c'est peut-être de là que vient mon manque de sensations à la frappe avec un grand tamis, je ne sais pas.

A bientôt.

Réponse de Team-Tennis.fr

Salut !

C'est bien si ton tennis elbow se passe.

Ce serait vraiment bien de trouver la cause du problème pour ne pas que ça revienne.

En effet rien ne prouve que la rigidité de la raquette puisse être un facteur aggravant mais dans le doute je te conseillerais de ne pas prendre de raquette trop rigide.

Je te conseillerais plutôt une raquette bien polyvalente, avec aucune caractéristique extrême.

Dans les raquettes que tu envisages de tester, je ne vois pas de souci, sauf peut-être la Burn FST 99S qui risque d'être dure à jouer mais tu peux tester quand même.

Tu peux voir ces raquettes également :

adulte?RaquettesSearchForm[sortField]=marque&RaquettesSearchForm[sortDir]=ASC&RaquettesSearchForm[p…:480

ProKennex fait des raquettes très confortables.

J'en ai conseillé à des joueurs ayant des tennis elbow et souvent ça a été positif.

La Yonex DR 100 sera peut être plus facile à jouer que la VCore.

Pour le cordage tu fais bien de rester sur du multifilaments.

Tiens-moi au courant de tes tests !