Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Question posée le 29 mai 2015 par Cédric

Bonjour,

Je vous contacte car je souhaite m'acheter une nouvelle raquette de tennis.

Mon niveau se situe entre 15/4 et 15/5 et je joue depuis 3 ans avec la Wilson Six-One team BLX, 289 g, avec un cordage 18 x 20.

Je souhaite garder une Wilson, et je suis plutôt un joueur de fond de court, même si j'aimerais développer un jeu plus agressif vers l'avant.

Je trouve que cette raquette a un très bon contrôle et une bonne précision, mais lorsque la balle est bien centrée. Toutefois, je manque de puissance.

Je suis à la recherche d'une raquette qui soit un peu plus tolérante et qui me procure surtout plus de puissance.

Plus de lift serait un atout.

Avec mes meilleures salutations, Cédric.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 31 mai 2015

Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu choisisses une raquette de tennis avec un plan de cordage 16x19.

Cela peut sembler être un détail mais le plan de cordage est très important et les raquettes en 18x20 sont vraiment orientées "contrôle" et pas du tout "lift".

Les cordes rapprochées produisent rapidement un "effet planche" et les cordes bougent moins facilement pour mettre de l'effet.

Je vais donc te conseiller des raquettes Wilson qui ont à peu près le même poids que la tienne, voire un peu plus lourdes car cela aide pour la puissance, et elles seront toutes avec un plan de cordage 16x19 :

Wilson Pro Staff 97 LS

Wilson Burn 100

Wilson Juice 100L

Wilson Steam 96

Dis-moi ce que tu en penses.

Réponse de Cédric le 6 juin 2015

Bonjour Jean-Pierre,

Un tout grand merci pour ta réponse!

Je viens d'essayer pendant trois jours la Pro staff 97 LS, et elle me plaît vraiment beaucoup! Puissance, lift et tolérance sont au rendez-vous.
La seule réticence que j'ai encore est que je sens bien avoir perdu du contrôle... Peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude?

Bonne journée,
Cédric

Réponse de Team-Tennis.fr, le 7 juin 2015

Bonjour Cédric et merci pour ton retour sur ton test de la Wilson Pro Staff 97 LS.

Super si la raquette te plait.

Pour ce qui est de tes sensations concernant la perte de contrôle, je ne suis pas sûr que ce soit une question d'habitude.

Je pense (et c'est ce que l'on dit en général) qu'il ne faut pas avoir à s'habituer à une raquette, ou en tout cas très peu ; soit la raquette nous convient, soit elle ne nous convient pas.
On ne doit pas adapter son jeu à une raquette.

Personnellement, lorsque j'essaie une raquette, si je manque de contrôle, je laisse tomber.
A chaque fois que j'ai choisi des raquettes que je trouvais agréables à cause de la puissance mais avec lesquelles je manquais un peu de contrôle, j'ai fini par arrêter de les utiliser.
A l'entrainement, c'était très sympa mais dès que je commençais à faire des fautes en match par manque de contrôle, je revenais à mon ancienne raquette.

C'est à toi de voir ; si c'est vraiment léger comme manque de contrôle, tu peux peut-être le tolérer et éventuellement ajuster avec un cordage plus tendu ou avec une jauge un peu plus grosse. Je te recommande juste de faire attention pour ne pas être déçu au final.

Je te recommande aussi d'essayer d'autres raquettes si tu n'as essayé que celle-là car tu peux peut-être trouver mieux.

Au final, après avoir essayé quelques raquettes, si la Wilson Pro Staff 97 LS reste la mieux, dans ce cas tu pourras te dire que c'est le meilleur compromis.

Tu t'es limité à Wilson mais il y a de très bons cadres chez Babolat ou chez Head notamment, dis-moi si tu veux que je te conseille des raquettes chez ces marques pour étendre ton choix.

Tiens-moi au courant de la suite !