Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur classé 15/3 qui joue lifté et sort d'un tennis elbow

Question posée par Charles le 06/01/2016

Bonjour,

J'ai 28 ans, je suis classé 15/3 et je joue au tennis depuis 5-6 ans.

Je suis gaucher avec un bon lift de coup droit et un revers à une main.

J'ai fait un tennis elbow il y a 2 ans qui m'a éloigné des terrains environ 6 mois.

Je jouais alors avec une Babolat AeroPro Drive 2013.

J'adorais cette raquette car j'arrivais à mettre beaucoup d'effets dans la balle, à la faire gicler en coup droit, avec pas mal de puissance.

De retour de blessure, après de multiples séances de kiné, j'ai repris mon aero et les douleurs sont revenues très rapidement, malgré de nombreux changements de cordage.

J'ai donc décidé de changer de raquette, et depuis, malgré de nombreux test, je tourne en rond.

J'ai successivement acheté la Prince Tour 100T, puis la Head radical graphène MP.

Rien de bien concluant à part une chose, plus aucune douleur au coude.

Bien que la radical soit un peu plus vive, ces deux raquettes manquent selon moi de peps, de mordant, et je n'arrive plus à mettre l'impact que j'avais grâce l'aero.

Je viens donc vers vous pour avoir des conseils en terme de choix de raquettes.

Je vous remercie par avance,

Tennistiquement,

Charles.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour Charles,

Ces douleurs de type tendinites/tendinopathies sont pénibles car elles sont parfois très longues à guérir et on craint de rechuter en reprenant.

C'est bien d'être passé par des séances de kiné, cela aide la récupération et également à prévenir des rechutes.

Pour ce qui est des raquettes, vos raquettes actuelles ne vous conviennent pas mais au moins c'est une bonne information de savoir qu'en reprenant l'AeroPro Drive vos douleurs sont revenues et qu'avec vos nouvelles raquettes vous n'avez plus de douleur.

Cela montre bien que c'est l'aeropro drive qui ne vous réussissait pas.

Comme quoi chaque joueur est différent ; beaucoup de joueurs apprécient cette raquette et n'ont pas de douleurs, par contre cela n'a pas été votre cas.

Selon moi, la Prince Tour 100T n'était pas un mauvais choix, en tout cas sur le papier. C'est une raquette avec un plan de cordage ouvert (16x18) bien adaptée pour lifter.

Par contre je pense que le poids est trop faible (290 grammes), je vous conseille de prendre 300 grammes non cordée, c'était d'ailleurs le cas de la Babolat AeroPro Drive.

Je comprends plus que la Head radical graphène MP ne vous plaise pas, ce n'est pas une raquette que je conseillerais à un joueur qui veut lifter beaucoup.

Est-ce que vous aviez essayé ces raquettes avant de les acheter ? En tout cas c'est vraiment ce que je vous conseille, testez-bien vos raquettes avant achat pour éviter de mauvaises surprises et un achat inutile.

Je vais vous conseiller une liste de raquettes pesant environ 300 grammes non cordées, avec un plan de cordage ouvert afin de favoriser le lift. Il faudrait donc en tester quelques unes pour voir vos sensations.

Il est impossible, en connaissant votre style de jeu et en se basant sur les caractéristiques des raquettes, de vous garantir que telle ou telle raquette vous conviendra. Il y a un peu de mathématiques dans le tennis mais ça reste tout de même une affaire de sensations personnelles au final en ce qui concerne le choix du matériel.

Voici ce que je vous propose :

  • Raquette Babolat Pure Aero (300.0 grammes non cordée). A tester éventuellement. Attention car cette raquette se rapproche fortement de l'aeropro drive mais on ne sait jamais, peut-être n'aurez-vous pas les douleurs avec ce modèle. A bien tester donc, le plus longtemps possible, avec le plus de frappes de balle possible.
  • Raquette Babolat Pure Drive (300.0 grammes non cordée). Moins orientée lift que l'aeropro et que la pure aero mais la raquette est très polyvalente tout de même.
  • Raquette Head Graphene XT Extreme MPA (300.0 grammes non cordée). Deux plans de cordage possible, en 16x16 elle sera nettement orientée lift.
  • Raquette Wilson Blade 98 (16x19) (304.0 grammes non cordée). Bonne raquette orientée lift avec tout de même du contrôle.
  • Raquette Wilson Burn 100 S (300.0 grammes non cordée). Plan de cordage 18x16 orienté effets.
  • Raquette Wilson Steam 99S (323 grammes cordée). Raquette orientée lift, très bonne promotion car le modèle ne va plus être produit.
  • Raquette ProKennex Q5 (295 g) (295.0 grammes non cordée). Raquette légère en tête ce qui permet d'accélérer la tête de raquette pour lifter, et prokennex a la réputation de faire des raquettes agréables à jouer.
  • Raquette wilson Ultra 100 (297.0 grammes non cordée). Une nouveauté de chez Wilson en 16x19 qui sera sûrement assez polyvalente.

Que pensez-vous de cette sélection ?

Pour vous aider à bien tester les raquettes, cette page peut vous intéresser : comment bien tester une raquette de tennis.

Il y a également cette page pour faire éventuellement d'autres recherches vous-même en indiquant les caractéristiques que vous recherchez : moteur de recherche de raquettes de tennis pour adultes.

Tenez-moi au courant ! Très bonne année 2016 !

Message de Charles le 06/01/2016

Concernant les raquettes que j'ai achetées, je les avais évidemment testées avant.

Mais ce n'est vraiment pas évident de se faire un avis objectif quand on teste plusieurs raquettes à la fois.

Merci beaucoup pour vos différentes propositions.

Concernant certaines raquettes comme la Babolat Pure Aero, la Babolat Pure Drive ou la Wilson Burn 100 S, j'ai un peu d'appréhension pour mon coude. 

Je les testerais quand même.

Est-ce que vous pensez que la rigidité d'une raquette provoque des douleurs comme le tennis elbow ? Car je sais que là dessus plusieurs avis s'opposent !

Concernant les plans de cordage je pensais plutôt m'orienter vers un 16/19 qui me procurerait plus de puissance.

Quand pensez-vous ?

Je pensais également essayer une autre raquette et j'aimerais avoir votre avis. Il s'agit de la Head graphène instinct MP.

Réponse de Team-Tennis.fr

Pour la Head graphène instinct MP, pourquoi pas. Je ne vous l'ai pas conseillée car je ne pense que ce soit celle qui soit la plus orientée "lift" mais vous pouvez voir tout de même.

Il est normal d'avoir de l'appréhension pour votre coude en ce qui concerne la Babolat Pure Aero car elle est proche de la Babolat AeroPro Drive.

La Babolat Pure Drive a une rigidité de 72, ce qui est assez élevé et ce serait en effet une raison de se méfier, même si cette raquette a du succès auprès d'un grand nombre de joueurs.

Pour la Wilson Burn 100 S, je ne vois pas de raison particulière de se méfier.

Concernant la rigidité des raquettes, les choses ne sont en effet pas très claires et en attendant que des études prouvent vraiment quelque chose, je conseille de tester les raquettes pour se faire une opinion.

Il y a des joueurs qui jouent avec des raquettes très rigides qui leur conviennent très bien et d'autres qui jouent avec des raquettes souples qui leur conviennent également. Je pense qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte et que c'est complexe.

Selon moi, voici les facteurs qui peuvent intervenir dans l'apparition de douleurs au bras :

  • la technique gestuelle du joueur,
  • une raquette trop lourde ou trop légère
  • une raquette équilibrée trop en tête (et encore, cela dépend des joueurs)
  • une mauvaise taille de grip
  • l'âge du joueur
  • les qualités physiques naturelles du joueur
  • les activités extra tennis qui sollicitent également le bras
  • le manque d'échauffement
  • la qualité de la récupération entre chaque session de jeu
  • le cordage et la tension du cordage

Est-ce que vous avez l'impression de décentrer la balle souvent ? Les erreurs de centrage sont très mauvaises pour le bras.

Vous dites faire un revers à une main, le revers à une main est un geste qui sollicite fortement les muscles de l'avant-bras. Il faut porter attention à ce geste pour voir comment vous pouvez l'améliorer pour gagner en relâchement.

Pour cela, je ne peux pas en dire plus sans vous voir jouer.

Pour le plan de cordage : pour 2 raquettes ayant la même taille de tamis, celle qui aura le plan de cordage le plus ouvert (le moins de cordes finalement) sera plus puissante et permettra de mettre plus d'effet que celle ayant un plan de cordage plus fermé, qui donnera toujours plus de contrôle et moins de puissance.

Les plans de cordage en 16x19 sont tout à fait polyvalents mais ils sont moins orientés "lift" que des plans de cordage 18x16 par exemple.

Message de Charles 06/01/2016

Je voulais également avoir votre avis sur les trois raquettes suivantes que sont la :

Par la suite je me mettrais à tester tout ça et je vous dirais mes impressions. 

Merci beaucoup.

Réponse de Team-Tennis.fr

Si vous voulez une raquette qui vous permette de mettre de l'effet facilement, de ces 3 raquettes, c'est la Prince TExtreme Warrior 100 qui correspondra le mieux, du fait de son plan de cordage en 16x18.

Le profilé tout de même assez large (24 mm / 25,5 mm / 22,5 mm) fournira plus de rigidité et de puissance que celui des Tecnifibre, aux alentours de 22mm.

C'est un choix intéressant. A voir si vous l'apprécierez plus que la Prince Tour 100T.

Les 2 Tecnifibre sont plus polyvalentes, moins orientées "lift".

Elles donneront sûrement un peu moins de puissance et plus de contrôle. La 295 est en 16x20 et la 300 en 16x19. Quitte à en essayer une, testez la 16x19 mais pour lifter beaucoup la Prince devrait être plus adaptée.

J'attends le retour de vos tests avec curiosité.

Message de Charles le 13/01/2016

Bonjour,

Mes essais ayant commencés je reviens vers vous pour vous donner mes premières impressions.

J'ai essayé cette semaine la Prince TExtreme Warrior 100 et la Head graphène instinct MP.

La Head est à oublier. J'ai ressenti dès les premières frappes mon coude et après un vingtaine de minutes la douleur est vraiment apparue.

Concernant la Prince, bien que pas vraiment convaincu je ne serais pas aussi catégorique.

Dans le jeu, je me suis senti plutôt à l'aise. J'ai trouvé une bonne longueur de balle avec une prise d'effets correcte.

Il s'agit en tout cas d'une raquette assez facile à jouer. Par contre au bout d'une heure et demi d'entraînement la douleur dans le bras est apparue.

Je vais donc essayer les raquettes pro kennex qui sont à priori faites pour les joueurs avec un bras friable comme le mien.

J'ai repéré trois raquettes et je voudrais avoir votre avis. A savoir la raquette avec la meilleure prise d'effet et le plus de puissance possible. 

Il y a également la ProKennex QTour 300g 16x19 !

Qu'en pensez vous ? Peut être moins puissante et plus contrôle non ? 

J'attends votre avis pour pouvoir commander les tests sur tennis warehouse, sachant que je ne peux en commander que 2. 

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour,

Il me semble déjà que votre tennis elbow est bien présent, qu'il n'est pas tout à fait guéri.

Je ne sais pas si cela ne fausse pas vos tests.

En jouant avec votre Prince Tour 100T ou votre Head radical graphène MP, vous n'avez pas de douleur au coude ?

Pro Kennex est en effet une marque à tester, ces raquettes ont la réputation d'être confortables.

Si vous devez retenir 2 raquettes parmi les 4 citées, j'écarterais sans doute la pro kennex ki 10 / 290g car c'est la plus légère et la ProKennex QTour 300g 16x19, en effet trop orientée "contrôle".

La ProKennex QTour 300g 16x19 a un profil de 19mm, un tamis de 630cm², un équilibre de 31mm, ce sont des éléments en faveur du contrôle plus que de la puissance. 

En terme d'effets, ça devrait ensuite être assez semblable ; la pro kennex ki 5 300g et la pro kennex Q5 (295 gr.) ont le même plan de cordage 16x20 et la même taille de tamis (645cm²).

Elles ont aussi le même équilibre et seulement un profilé un peu plus important pour la pro kennex Q5 (295 gr.), ce qui la rendra un peu plus rigide et un peu plus puissante.

J'attends votre avis pour savoir notamment si vous ne ressentez pas de douleurs avec ces raquettes, c'est très intéressant.

Message de Charles le 12/02/2016

J'ai enfin reçu et pu essayer les tests Prokennex Q5 et KI10. Voilà un petit retour de ces tests.

Déjà, ça peut paraître évident mais il me semble important de le signaler, aucune douleur au coude avec ces deux raquettes. Ca fait vraiment plaisir !

Concernant la Q5, je n'ai pas ressenti grand chose ! Manque de sensation, de puissance, raquette à mon avis typée contrôle ce qui n'est pas ce que je recherche.

Par contre, j'ai testé la KI 10. Et là, j'ai retrouvé des sensations que j'avais avec mon aero pro drive. Prise d'effets géniale, puissance très correcte (moins que l'aero mais très correcte) et un confort absolu.

J'ai retrouvé les croisés courts du gaucher... Un vrai bonheur !!! Je pense donc sérieusement acquérir ces raquettes.

Par contre, les tests étaient cordés en mono filaments. Que mettre sur les KI 10 que je vais acheter et à quelle tension ? Un Tecnifibre TGV, un Tecnifibre NRG 2, un Tecnifibre X One ?

Tension 25/24 ?

Le but étant de garder pas mal de puissance, sachant que je casse très peu souvent.

Réponse de Team-Tennis.fr le 12/02/2016

C'est vraiment super d'avoir trouvé des raquettes qui vous conviennent bien, ce n'est pas toujours simple !

Vous avez testé quelques raquettes pour en arriver à ce choix et cela montre bien que c'est essentiel : il faut tester les raquettes avant achat, surtout si on a des habitudes au niveau des sensations.

Cela montre aussi que la raquette a une importance dans le tennis elbow. Parfois, la technique gestuelle peut être mise en cause mais le matériel a aussi son rôle à jouer.

Au sujet des cordages, les cordages en polyesters (mono-filaments) sont les plus utilisés actuellement. Ils offrent puissance et résistance, à condition que le bras résiste aussi ! Ces cordages sont en contre-partie assez rigides.

Les multi-filaments que vous citez sont réputés, ils peuvent être un bon choix.

Les polyesters seront plus solides et plus nerveux mais si vous ne voulez pas en prendre à cause de votre bras, je comprends tout à fait.

Le Babolat X Cel est également un bon cordage multi-filaments.

La tension de 25/24 est tout à fait correcte sur un moyen tamis avec du multi-filaments.

Avec un polyester, si par hasard vous en utilisez, je baisserais la tension de 1 à 2 Kg à cause de leur rigidité.

Si vous cassez trop avec du multi-filaments de jauge classique (1.30), vous pouvez essayer des jauges plus épaisses (au delà de 1.30mm), ça peut réduire un peu les sensations et réduire un peu l'accès au lift mais ça se teste.

Au sujet des douleurs au bras et des sensations de jeu, je ne sais pas si vous jouez avec un anti-vibrateur mais c'est quelque chose à essayer si vous n'en avez pas l'habitude. Ces petits dispositifs changent vraiment les sensations et cela dépend même de l'anti-vibrateur utilisé.

C'est un peu une question de goût personnel car certains ne peuvent pas s'en passer alors que d'autres n'aiment pas du tout.

A bientôt !