Black Month Tennis

Choisir une raquette de tennis pour un joueur de 28 ans niveau 15/5

Question posée par Guillaume le 29/07/2016

Bonjour Team Tennis et merci pour les articles et vidéos.

Je cherche une seconde raquette afin de pouvoir parer par exemple à un problème de cordage qui casserait en match. Et plutôt que de racheter la même raquette (qui n'est d'ailleurs peut être même plus vendue tellement elle date) j'en profiterais bien pour me procurer un modèle plus récent.

J'ai 28 ans et j'ai un niveau 30-15/5, joueur de fond de court et plutôt complet.

J'ai un profil de joueur qui aime l'échange confortable et contre attaquer quand l'adversaire décide de mettre du rythme.

Je lifte les 3/4 de mes coups, coups droit comme revers, et quand l'occase se présente d'attaquer, je sais aussi frapper un peu moins lifté pour tenter un coup gagnant.

Je joue service à plat ou slicé, bref un jeu un peu homogène mais plutôt sur la défensive. J'ai horreur de la faute bête et de la prise de risque mal pensée.

Je joue avec une vieille raquette qui a peut être perdue pas mal de ses caractéristiques aujourd'hui mais qui me convient pourtant toujours autant (faute d'en tester d'autres peut être). Une HEAD extreme team oversize (de 2009 je crois): maniable et légère.

Caractéristiques :

  • Poids: 275 gr.
  • Tamis: 690 cm²
  • Taille de raquette: 68,6 cm
  • Equilibre: 32.5 cm
  • Plan de cordage 16x19
  • Profilé: 24/26/23 mm
  • Swing style: S2
  • Tension recommandée : 24-28 Kg

C'est une raquette légère et maniable et c'est son principal atout je trouve.

J'aimerais retrouver cette maniabilité sur ma seconde raquette, car cela permet de réussir des coups dans un peu toutes les positions ou sur de petits gestes, même si l'on est à la pêche sur une attaque adverse.

Donc ça c'est une caractéristique que je souhaiterais retrouver, je ne pense pas pouvoir apprécier une raquette trop lourde pour mon niveau malheureusement.

Pour le reste je trouve que quand je suis irréprochable sur le geste, la raquette envoie de bon parpaing, donc elle a du potentiel de puissance pour peu que l'on prépare son attaque correctement.

Quant à la précision c'est très convenable aussi, j'arrive à jouer et faire des coups de touché dans toutes les zones sans trop de problèmes.

Le rapport contrôle/puissance de cette raquette me convient même si je ne cracherais pas sur un peu plus de facilité pour frapper plus en puissance (je suppose malheureusement que c'est son extrême légèreté/maniabilité qui freine la puissance).

Au niveau des sensations, je trouve que la raquette "n'étouffe pas" ma frappe de balle et j'avoue que je me suis habitué à cette caractéristique et que je l'apprécie.

Ca me permet tout de suite à l'impact de savoir si les vibrations sont bonnes et si ma balle est bien frappée, si elle sera dans le court. Il y a des raquettes extrêmement confortables qui éliminent toute gêne du bras en empêchant presque de sentir la balle, j'avoue que ce n'est pas mon rayon.

Enfin j'aimerais faire évoluer mon jeu de lifteur contre attaquant vers un peu plus d'attaques et de suivi à la volée, si ma future raquette pourrait m'y aider j'avoue que ce serait top.

Merci d'avance pour vos conseils de raquettes à tester.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour Guillaume et merci pour ton message.

Je vois que tu analyses bien ton jeu et tes sensations avec la raquette.

275 grammes c'est très léger et comme tu le dis, cela a certainement une influence sur ton manque de puissance.

C'est un poids que je conseillerais pour des débutants ou pour un jeune qui passe sur une raquette adulte.

Juste pour voir ce que ça donne, je te conseillerais de tester des raquettes ayant un poids de 285 grammes.

Ca ne fait que 10 grammes de plus mais déjà ça pourrait te donner plus de puissance.

Si tu ne modifies pas l'équilibre, ça ne devrait pas trop changer tes sensations.

Si je recherche exactement les caractéristiques de ta raquette, je trouve uniquement cette raquette, qui est la plus proche :

Si on s'autorise à aller jusqu'à une taille de tamis de 645 cm², on a plus de raquettes :

Qu'en penses-tu ?

Message de Guillaume le 02/08/2016

Merci de la réponse et de ces propositions!

Le magasin spécialisé dans lequel je suis allé n'avait pas toutes les raquettes proposées, comme les babolat par exemple (et surtout ne les prêtaient pas toutes à la fois). Je lui demanderai les raquettes tecnifibre et wilson proposées jeudi je pense.

Cependant, comme nous avons pu sélectionner quelques raquettes se rapprochant de mes critères et de ma head, j'ai pu joué hier avec deux raquettes très légères (débutant - intermédiaire) afin dans un premier temps de confirmer mes impressions/sensations quant à la maniabilité des raquettes légères. Pour les deux c'était effectivement agréable pour le bras et la préparation du geste. Je serais plus mitigé sur les sensations et le résultat de la frappe.

La Babolat aero lite tout d'abord : 275gr non cordée, 645cm2, balance 2pts HH (je ne sais pas ce que cela signifie, si c'est en tête ou non), plan de cordage 16 par 19 avec un cordage mono.

Raquette très maniable (un peu plus que ma head oversize) bonne prise d'effet mais très mauvaises sensations de frappes couplé au fait que j'ai eu du mal à maintenir une longueur de balle décente sans tout exagérer dans le geste.

J'ai remarqué que j'ai souvent de mauvaises sensations sur les babolat d'une manière générale. Le tamis plus oval et moins rond que les deux head (celle de prêt et ma head) m'a également gêné.

La Head Graphene XT Extreme Lite : 265 non cordée, balance 34 (en tête), 645cm2, toujours 16/19 et cordage en multi. Raquette encore plus maniable et légère que ma head, très bonnes sensations aussi (plus que ma head, est ce le cordage?) mais évidemment, puissance dérisoire.

On a donc conclu d'essayer des modèles de head (qui semblent mieux me convenir point de vue sensation, notamment sur la forme des tamis) sur des poids supérieurs.

J'essaie ce soir deux autres raquettes:

Head Extreme Rev Pro, le modèle au dessus de la head qui ma plu : 270 gr (5 gr de plus), 645cm2, balance 34 et 16X19, cordée en mono. Je pense la trouver bien en sensation mais toujours un peu légère en puissance. Si les 5 grammes suffisent à me faire trouver de la longueur, je partirai peut être sur ce modèle. Ca a l'air d'être un peu comme ma head oversize mais en plus récent. Si les sensations ne sont pas au rendez vous sur une raquette similaire à la head d'hier, c'est peut être que le passage d'un cordage multi à mono change la raquette, tout simplement.

La Head Graphene XT Radical S : 660cm2, 280gr non cordée, balance 32 (j'aurais préféré une chouille plus), 16/19, cordée en multi. J'en attend également beaucoup, c'est une raquette qui a potentiellement plus de puissance que la mienne sur une marque pour laquelle j'ai souvent de bonnes sensations. Si les sensations sont toujours au rendez vous et la maniabilité pas trop amputée par le poids, je pourrai tout à fait sur ce modèle plus puissant.

Je vous tiendrai au courant après essais de ces raquettes et des suivantes.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Je pense personnellement que tu te tournes vers des raquettes trop légères, c'est agréable, maniable, mais au final tu n'auras pas assez de stabilité et de puissance.

Tu me diras ce que ça donne dans tes futurs tests.

Personnellement j'irai vers 285 grammes non cordée.