Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur niveau 15/4 qui joue avec une Wilson KBlade 98

Question posée le 23/10/2016

Salut et bien tes vidéos.

Je n'ai pas joué depuis 5 ans (j'étais 15/4) et Je reprends le tennis là à 37 ans avec une Wilson K Factor blade 98 ( 304 gr. et 18x20) que j'ai choisie car avant je jouais avec une Wilson N Blade que j'appréciais pour son poids/puissance/contrôle et elle n'était pas trop-trop raide comme cadre.

Je trouve que La K blade 98 est plus raide que la N blade et ça me gêne un peu en revers car je le joue recouvert à une main.

Je suis un attaquant de fond de court avec un fort coup droit (recouvert, lifté et à plat) et un bon revers; mon jeu est dans le style de Federer, voire Wawrinka à mon niveau.

Quel genre et quel cordage me conseillerais tu pour gagner un peu en souplesse avec ce cadre K blade 98 que j'ai trouvé à 50€ presque neuf ?

Je tends à 24 Kg et je pense que du monofilament comme du hurricane sera trop raide et du Wilson sensation, certes plus souple pour du mono mais qui est trop neutre en sensations et effets à mon goût.

En fait, j'aime bien le ressenti de dureté pour le contrôle et la précision des coups et de la souplesse pour la puissance et le confort de jeu ! Peut-être un hybride mais je n'ai jamais essayé ou autres et je te laisse me conseiller.

Et autre question; on me propose une Head youtek extreme MP pas chère (50€ non cordée), la toute jaune fluo.

J'avais aussi beaucoup apprécié la Head instinct ou extreme flexpoint 295 gr. (la toute dorée), il y a 7/8 ans et je l'ai laissée pour la N blade car elle me faisait mal au bras et poignet au bout de trois matches de suite dans un tournoi avec les vibrations !

Cette youtek extreme MP me servirait de 2e raquette et vu que je reprends le tennis, de voir quelle marque me conviendra le mieux à 37 ans.

Quel cordage me conseillerais tu sur cette Head extreme MP pour avoir le ressenti que je t'ai décrit ?

Et enfin, quelle marque et quelle raquette dans les 290 - 310 gr me conseillerais tu avec mon style de jeu assez énergique et endurant d'attaquant - contreur de fond de court à une main, mon âge, sachant que j'ai fait 10 ans de handball et 10 de tennis et les sensations de dureté et de confort que j'aime bien.

Je te remercie d'avance vu que je reprends, je suis un peu perdu sur le matériel actuel.

Je te souhaite une bonne saison et bonne continuation pour ton site et tes vidéos.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Il y a plusieurs choses, je commence par la raquette.

A ta place, j'essaierai de ne pas trop m'égarer et je n'achèterais pas des raquettes trop différentes, ce qui est le cas entre la Wilson K Blade 98 et la Head Extreme MP.

La Head Extreme MP est clairement orientée lift et elle sera plus puissante que ta KBlade clairement orientée contrôle avec son plan de cordage 18x20.

Je te conseille de prendre des raquettes identiques.

La Head Instinct MP est intermédiaire, un peu entre ces 2 raquettes.

Voici mes conseils compte tenu de ton âge, de ton niveau et de ton style de jeu, ce ne sont que des conseils et en matière de raquettes de tennis, il faut tester car les sensations restent très personnelles :

  • éviter les plans de cordage 18x20, orientés contrôle et un peu durs à jouer, préférer 16x19
  • taille de tamis entre 626 et 645 cm². Plus petit donnera plus de contrôle et plus grand plus d'effets et plus de puissance, mais moins de contrôle
  • pour le poids, environ 300 grammes non cordée
  • équilibre aux alentours de 32,5 cm, pas plus, c'est mauvais pour le bras.

Voici des raquettes que tu pourrais tester :

La Wilson Blade 98 CV 16x19 serait vraiment intéressante à tester car elle pourrait se rapprocher de ta Wilson mais en étant un peu plus facile à jouer.

La Head Graphene XT Instinct MP et la Head Graphene Touch Speed MP 2016 sont intéressantes également.

Pour ce qui est du cordage, le Wilson Sensation est un multifilament que je n'aime pas du tout, c'est le cordage par défaut sur beaucoup de raquettes Wilson.

Si tu frappes bien, je te conseille un monofilament souple, et si tu n'as pas de douleurs au bras, pas trop tendu, environ 23/22 Kg sur un tamis 630 cm².

Voici quelques idées :

Tiens-moi au courant !