Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour jouer lifté

Question posée le 09/08/2019

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis intéressé par l'achat d'une nouvelle raquette mais j'aimerais avoir votre avis avant de me déterminer définitivement.

Je suis un homme de trente ans de condition physique moyenne actuellement (mais j'espère que cela va s'améliorer assez rapidement) qui a repris le tennis à raison d'une fois par semaine en moyenne depuis 3-4 mois.

Cela fait une dizaine d'années que je ne jouais que très occasionnellement, donc mes anciennes raquettes suffisaient même si elles n'étaient plus du tout adaptées.

Comme je joue actuellement à nouveau un peu plus fréquemment, je pense qu'il est temps que j'achète une raquette adaptée à mon nouvel âge.

Jusque là, mes raquettes étaient plutôt orientées junior en compétition puisque je possède actuellement une Head IS 6 Intelligence (225g non cordée) et une Head Ti S2 (245g non cordée je crois).

Du coup, je cherche actuellement une raquette vraiment orientée adulte, avec également un manche adulte de taille 3 puisque mes 2 head ont un manche taille 2 et que je me rends compte que c'est trop petit.

Je recherche une raquette de compétition qui correspond à mes attentes, en particulier à mon style et à mon niveau de jeu.

Quand je jouais régulièrement il y a une dizaine d'années, mon niveau était environ R6-R5 (classement suisse avec équivalent 30/3-30/2 en France il me semble).

J'ai une prise assez fermée en coup droit qui me permet de mettre pas mal de lift, de même qu'en revers mais avec une prise un peu moins fermée.

J'aime beaucoup jouer du fond de terrain, jouer long, lifté et avec beaucoup de vitesse de bras pour donner de la vitesse à la balle.

Je souffre parfois un peu de l'épaule, mais surtout au service car je n'ai pas vraiment l'habitude de jouer ce coup depuis maintenant 10 ans.

Encore une précision : je cherche un modèle avec lequel je peux être performant surtout en revers à deux mains qui, je pense, est mon meilleur coup que j'aime frapper avec beaucoup de puissance.

J'ai déjà regardé un peu sur votre site ce qui pourrait me correspondre et il me semble que la Babolat Pure Aero est dans cette catégorie, de même que la Head Graphene 360 Extreme.

Est-ce que cela vous paraît correct ?

Si oui, laquelle me recommanderiez-vous et y a-t-il encore d'autres modèles que vous pourriez me proposer ?

Sinon, quelle raquette pourriez-vous me proposer ?

Parmi la panoplie de raquettes, laquelle me conseilleriez-vous en particulier ?

J'ai essayé il y a peu de temps la Babolat Pure Aero Tour et j'ai bien apprécié cette raquette car il me semble que grâce à elle, je mettais plus de balle dans le terrain et que mon lift prenait bien.

Ma seule déception était que la balle n'allait pas aussi vite que ce que j'aurais aimé.

Cela était peut-être dû au cordage auquel je n'étais pas habitué (c'était visiblement un hybride alors que depuis toujours je joue avec du multifilaments), qu'il n'était plus tout à fait neuf étant donné que c'est une raquette en prêt, ou à cause du fait que cette raquette n'est pas adaptée pour moi, ou encore à cause du poids de la raquette? 

Qu'en pensez-vous ?

Le poids de la raquette m'amène à ma dernière question.

Il existe de nombreuses raquettes dans des variantes légèrement différentes, notamment au niveau du poids justement.

Pour faire simple, restons sur le modèle Pure Aero.

Il existe des variantes de cette raquette allant de 260g (Pure Aero Super Lite) à 315g (Pure Aero Tour).

Jusqu'ici, j'ai toujours joué avec des raquettes très légères car je suis quelqu'un d'assez grand mais pas très costaud (1.80 m pour 65 kilos environ) et lorsque j'étais junior, les raquettes en titanium étaient vraiment à la mode et conseillées pour les juniors en compétition, raison pour laquelle j'avais d'abord acheté la Head Ti S2 puis l'Intelligence IS 6.

Ces raquettes sont à présent trop légères pour moi mais, avant de tester la Pure Aero Tour, je me disait que passer à une raquette à 300g serait trop pour moi et j'avais plutôt en vue une raquette d'environ 280-290g. Mais en jouant avec la Pure Aero Tour qui fait 315g, elle me semblait plus légère que ce que j'aurais imaginé (je ne sais pas si c'est dû au modèle, si ce modèle est assez léger par rapport à une autre raquette de 315g ?) et cela m'a remis en question.

Devrais-je plutôt partir sur une raquette à 300g ou rester à ma première idée et plutôt viser les 280-290g.

Avoir une raquette plus lourde (300g) me permettrait de gagner en puissance mais j'ai peur que ce soit trop au détriment de la vitesse de bras et que je devrais quand même plutôt viser 280-290g.

Que me conseilleriez-vous d'après les indications que je vous ai données ?

Plutôt 280-290g ou plutôt 300g (je pense que plus de 300g est vraiment lourd pour ma constitution phyisque et que mon bras fatigue trop vite et n'aille pas assez vite, d'autant plus que jusqu'à présent, j'ai été habitué à jouer avec des raquettes très légères et que passer à du trop lourd peut peut-être me perturber) ?

Merci beaucoup d'avance pour vos précieux conseils.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

En effet vos raquettes actuelles ne conviennent pas du tout, le poids est beaucoup trop léger. Même pour débuter ce serait trop léger.

Vous allez manquer de puissance et risquer de vous blesser, d'autant plus si la grosseur du manche ne convient pas non plus.

Pour le poids idéal, c'est difficile de le dire précisément car le mieux est de faire des tests.

Je dirais certainement entre 285 et 300 grammes non cordée.

315 grammes ça me paraît risqué, même si ce n'est pas impossible mais il faut confirmer par de bons tests assez longs.

300g ça me paraît bien.

L'équilibre des raquettes joue beaucoup sur la sensation de poids ressentie.

Vous trouvez la Pure Aero Tour légère car elle est légère en tête.

En cherchant une raquette de 300g avec un équilibre maxi à 32 cm, vous devriez avoir de bonnes sensations de maniabilité.

Donc pour la gamme Pure Aero, je dirais la Babolat Pure Aero en 300g.

L'ancien modèle, avant 2019, est légèrement plus puissant que le modèle 2019, avec un ressenti des vibrations légèrement supérieur mais pas gênant.

La Head Graphene 360 Extreme MP est également une raquette intéressante pour jouer lifté. Elle est plus puissante que la Pure Aero.

A choisir donc pour avoir davantage de puissance facile. C'est une raquette confortable et maniable.

Dans l'idéal, il faudrait faire un test pour comparer les deux.

Ensuite, il y a ces raquettes qui peuvent aussi être intéressantes :

Mais la Head Extreme MP et la Pure Aero seront sûrement celles qui favoriseront le plus le lift, on peut y ajouter les Prince O3 et la 100T qui a une puissance moyenne.

Les autres ont un accès au lift plus "normal".

N'hésitez-pas à me tenir au courant.