Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis plus puissante

Question posée par Julien le 27/04/2016

Bonjour

Tout d'abord bravo pour votre site très bien fait ainsi que vos vidéos.

Ensuite, je m'adresse à vous car, je suis à la recherche de nouvelles raquettes car avec mes Pro Kennex black ace 98 de (295g , 630cm, 16x19), je me rends compte que je fatigue lorsque le match s'éternise.

Non pas que la raquette soit lourde, au contraire, mais elle me demande beaucoup d'engagement pour générer de la vitesse car c'est une raquette orientée contrôle.

Elle est super pour faire service volée sauf que je le fais pratiquement plus. Je reste maintenant au fond. Elle n'est plus adaptée a mon jeu.

Je suis 30, Je mesure 1.84kg, je pèse 86kg et j'ai 35 ans.

J'ai un jeu agressif du fond de court, j'essaie de gagner le point en un minimum d'échanges.

Je prends l'adversaire "à la gorge". J'ai un jeu plutôt à risque.

Je fais les points et les fautes. Je fais le jeu.

Seulement si le match s'éternise, je n'ai plus d'énergie pour tuer les points et je suis embarqué du coup dans des échanges et je sens que je perds la maitrise du jeu.

Je ne fais plus "mal" à mon adversaire. 

Je recherche donc un cadre qui me permettrait d'avoir une balle qui sortirait un peu plus vite de ma raquette avec plus de longueur et avec surtout avec moins d'engagement physique. Quelque chose de plus puissant et plus "facile" à jouer.

Pourriez-vous m'indiquer quelques modèles à tester plutôt polyvalents. Je n'ai pas de préférence de marque.

Merci de votre retour.

Réponse de Team-Tennis.fr le 27/04/2016

Bonjour et merci de votre message,

Merci aussi pour vos remarques sur le site et les vidéos, ça fait toujours plaisir et ça motive.

Vous faites une très bonne description de votre jeu et des difficultés que vous rencontrez avec votre raquette, c'est très clair et ça montre que vous analysez bien la situation.

Vous avez tout à fait raison de dire que la Pro Kennex black ace 98 est orientée contrôle. Je dirais essentiellement à cause :

Je n'incriminerais pas la taille du tamis qui fait 630cm², c'est du moyen tamis et en soi ce n'est pas orienté contrôle.

Je comprends tout à fait que cette raquette ne vous convienne pas, il faut faire très attention aux plans de cordage 18x20, je ne les conseille qu'en 2e série pour des joueurs qui frappent assez fort à plat ou légèrement lifté, c'est trop orienté contrôle sinon.

Même pour le service, vous allez gagner de la puissance à changer de plan de cordage.

Je vais vous conseiller des raquettes ayant à peu près le même poids, avec un plan de cordage 16x19, c'est tout à fait polyvalent sur du moyen tamis. Pour le tamis, je vais vous conseiller 630-645cm², sachant que 630 vous donnera plus de contrôle et 645 plus de puissance;

Il faudra tester, vous n'aurez pas nécessairement une planche avec du 630cm², loin de là. Il ne faut pas non plus trop s'éloigner de votre actuelle sous peine de faire un trop grand changement et de perdre trop de contrôle.

Je vais vous conseiller un profilé plus large, 19mm c'est trop fin selon moi.

La rigidité va peut-être monter aussi un peu, ça donne de la puissance.

Voici des raquettes que vous pourriez tester, qu'en pensez-vous ?

Les raquettes Tecnifibre sont peu utilisées chez les pros mais sont très utilisées par les joueurs de club, avec une bonne réputation.

Je vous ai conseillé deux ProKennex, ça peut être intéressant de rester chez la même marque pour avoir des sensations proches, à tester en comparant avec d'autres marques.

Tenez-moi au courant, à bientôt !