Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une Babolat Pure Aero 2019 pour avoir moins de puissance

Question posée le 20/03/2023

Bonjour Jean-Pierre,

Tout d'abord merci pour vos vidéos, ce sont les meilleures concernant les tests raquettes notamment.

A ce sujet, j'ai une question car j'ai grosse problématique concernant mon nouveau choix de raquette.

Classé 15/3, gros lifteur de fond de court mais suite problème bras quand même pas très puissant.

Je jouais avec la Babolat pure aero 2019 en 300 g : globalement satisfait mais manque quand même de contrôle et surtout plan de cordage trop "écarté" donc beaucoup de casse (toutes les 10H en moyenne).

Du coup jai cherché une raquette qui s'en rapproche mais avec un plan de cordage plus dense pour plus de contrôle (mais quand même assez puissant) et moins de casse.

J'ai donc acheté une Yonex VCore 100 récemment et pas satisfait en coup droit : trop de poids en tête jai trouvé (alors que même swingweight que la pure aero) car je joue beaucoup avec le poignet en coup droit (gros lift).

Je suis donc un peu perdu dans ma recherche de raquette et peut-être que vous pourriez me donner une piste.

Je compte essayer la Yonex EZone 100 (moins de poids en teête) car j'ai quand meme apprécié les sensations à la frappe et le contrôle de la VCore.

Mais j'espere pas aussi puissant qu'une pure drive (car déjà eu avant ma pure aero). Qu'en pensez-vous ?

Sinon essayer la nouvelle pure aero 2022 (car plan de cordage plus resserré) ? 

Le poids en tête est il prononcé ou pareil que la 2019 ?

Sinon il y a les raquettes en 98 305 g mais je pense un peu fatigant à terme.

Avez-vous une autre suggestion ?

Merci d'avance pour votre aide.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Je pense que tu pourrais tester la nouvelle Pure Aero qui sera bientôt disponible, elle donne plus de contrôle et a toujours le même équilibre.

Je suis étonné pour ta sensation avec la Yonex VCore car je la trouve proche de la pure aero en termes de maniabilité.

L'EZone va être puissante, il y a risque de manquer de contrôle.

Les raquettes en tamis 98/305 g seront en effet plus exigeantes.

Il y a éventuellement la Head Boom MP qui est sympa pour la maniabilité, le confort et l'accès au lift, avec une puissance intermédiaire.

A voir éventuellement la Head Extreme MP qui est confortable et très bien pour l'accès au lift, mais elle est assez puissante, plus que la nouvelle pure aero 2023 selon moi.

En tamis 98, il y a la Head Extreme Tour qui n'est pas très dure à jouer et donne un bon accès au lift malgré le tamis un peu réduit. La puissance est intermédiaire.

Message envoyé le 21/03/2023

Je tenais à vous faire un retour suite à nos différents échanges.

En effet, j'ai enfin trouvé mon set up idéal concernant mon choix de raquette + cordage.

Je n'ai pu essayer beaucoup d'autres raquettes car c'est assez contraignant pour en trouver à l'essai.

J'avais pu tester la Yonex Ezone 100 : agréable mais beaucoup trop puissante.

Au final, je me suis retrouvé à jouer pendant 4 mois avec de vieilles pure drive 2012 (Roddick ?? avec GT Technologie).

Cela m'a encore une fois conforté dans le fait que de manière générale ce sont les cadres Babolat que je préfère (leur particularité principale reste leur rigidité).

Mais l'inconvénient restait le même : le manque de contrôle.

J'ai donc attendu que la nouvelle Babolat pure aero 98 sorte pour acheté une Pure Aero VS moins onéreuse financièrement.

J'ai hésité avec la pure drive VS mais je me suis dit que j'appréciais ma pure aero 2019 et le swingweight moins élevé sur l'aero VS sur la drive VS.

Je pense qu'il y a un peu un effet psychologique, mais dès les premiers coups de raquette, j'ai trouvé ça intéressant.

Il a fallu m'habituer quelques heures au tamis 630, au poids vraiment en manche mais une fois cela réglé j'ai vraiment trouvé la maniabilité et le contrôle que je recherchais.

Cela reste d'une puissance correcte, et la prise deffets est vraiment très bonne.

Cependant, il restait un problème à régler : la rigidité du cadre.

En effet, j'ai le bras fragile et là j'ai vraiment ressenti la rigidité du cadre (plus que sur une pure aero ou drive, un peu similaire à une strike).

J'avais donc dans le même temps que ma recherche de raquette, essayé une dizaine de cordages différents.

J'ai acheté la pure aero VS cordé avec un luxilon element surement a 22/23Kg je pense : cassé en 6h, pas du tout agréable.

Mon choix depuis quelques temps s'était porté sur 2 cordages (mes critères : solidité, prise d'effet, tenue de tension, et le confort ensuite car si on cherche un cordage "soft" ils sont moins solides) : Solinco Confidential et Head Lynx Tour.

J'ai essayé les 2 (en 1,25mm) sur ma pure aero VS et le Head Lynx Tour s'est révélé etre exactement ce que je recherchais.

A 21 kg, j'ai un très bon confort tout en gardant un controle incroyable (par rapport au Solinco Confidential qui va donner plus de puissance), je tiens environ 12h avant de casser ce qui est vraiment correct, la tenue de tension est dans la moyenne.

Essayez le! même s'il ne doit peut etre pas trop correspondre à vos attentes et attention à ne pas confondre avec le Head Lynx qui n'est pas texturé et n'est vraiment pas agréable).

En conclusion, je suis vos recommandations sur la tension de cordage : pas plus de 23 kg excepté sur les gammes pure drive, Ezone100 etc... qui sont vraiment trop puissantes.

Je comprends donc peut-être mieux pourquoi il y a de plus en plus de joueurs qui jouent avec des raquettes tamis réduit 630/305 g/swingweight 320 max qui apportent surtout une meilleure maniabilité avec des swingweight peu élevés.

En parallèle, on peut gagner en puissance en baissant la tension du cordage vers 20/21 kg qui va nous apporter, en plus, plus de confort et une meilleure durée de vie du cordage.

Après je conseille quand même ce type de raquette à partir de milieu de 3eme série car ce type de raquette est un peu plus exigeant.

Je préconise le head lynx tour à tous joueurs qui a un jeu lifté moderne (1,25mm ca suffit, il parait deja tres gros, le 1,30mm c'est du barbelé).

La pure aero VS je ne la conseille pas à grand monde malgré mon coup de coeur à cause de la rigidité du cadre. Par exemple, je verrai difficilement un joueur avec un revers à une main utiliser cette raquette.

Ca reste pour les gros punchers lifter de fond du court avec revers à deux mains adeptes des cadres rigides mais qui en ont assez du manque de controle des pure aero et drive.

Sur ce, bonne continuation, je continue à vous suivre sur Youtube et je pense qu'effectivement il faudrait que vous testiez les raquettes avec différents cordages dans la mesure du possible ou faire des videos que sur les cordages avec un type de raquette donné.

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce retour.

Cela montre l'importance de la tension du cordage, qui peut vraiment changer les sensations de jeu sur une même raquette.

Pour les cordages Head Lynx, j'ai testé le Head Lynx Touch qui est très sympa niveau confort pour un monofilament.

Excellente continuation à vous !