Boutique Roland Garros 2024

Trouver une raquette de tennis moins puissante que la Babolat Pure Drive pour un joueur 15/1

Question posée le 04/04/2017

Bonjour, je suis à la recherche d'une nouvelle raquette et je sollicite vos conseils :)

Je suis actuellement 15/1, et je joue avec une Babolat Pure Drive 2015. J'aimerais changer complètement de marque pour trouver de nouvelles sensations, j'ai beaucoup aimé Babolat puisque auparavant j'ai joué en AeroPro Drive avant de passer à la pure drive qui reste à ce jour ma raquette favorite. Mon cordage sur cette raquette est du Solinco Tour Bite 1,25 (que je tends à 23 kg), parmi les cordages que j'ai testé et qui m'a le plus marqué c'est le Luxilon Alu Big Banger mais que je trouve trop cher et le tour bite m'a semblé une bonne alternative rapport qualité prix.

D'une façon générale ce que j'aimais sur cette association raquette - cordage c'est le confort, j'ai des sensations relativement souples, une bonne prise d'effet et une bonne puissance. Ce que j'aime beaucoup également c'est sa tolérance, il faut avouer que je ne suis pas toujours très rigoureux sur le placement et manque parfois de centrage.

Du coup son point faible selon moi c'est son contrôle, j'ai essayé d'augmenter la tension pour en récupérer mais j'ai détesté les sensations de rigidité.

Au niveau de mon jeu, j'ai un coup droit très lifté et surtout un geste très très ample. Mon revers est à 2 mains, un peu plus à plat (légèrement lifté). J'ai un jeu quasi exclusivement du fond où je distribue en coup droit et j'essaie tant bien que mal de jouer long en revers recouvert.

Mes tests : J'ai testé la Wilson Blade 18x20 Countervail, eh bien autant dire que c'est tout à l'opposé de ce dont j'ai besoin : une rigidité que je déteste, beaucoup de mal à imprimer du lift en coup droit, je ne trouve pas de longueur, le tamis 630 m'handicape un peu en terme de tolérance (trop l'habitude de jouer en 645); le poids légèrement en tête me gênait un peu, par contre intéressante pour la stabilité trouvée du coté de mon revers à deux main un peu moins recouvert. Bref je ne veux pas une Wilson car je trouve la marque trop rigide.

J'ai également testé une Yonex V Core 98 en 305g dont j'ai pas mal apprécié les sensations et la vitesse de balle, j'aimerais pourquoi pas tester d'autres Yonex car je trouve que c'est une marque qui pourrait me correspondre, tout comme j'aimerais tester des Head ou Prince.

Pour conclure, je ne m'y connais pas trop en caractéristiques raquette mais selon moi je suis à la recherche plutôt d'un tamis 645 ou 630 tolérant, au niveau de l'équilibre j'aurais tendance à dire que je préfère du neutre par rapport à en tête (toutefois une raquette plus maniable que la Blade avec un équilibre légèrement en tête peut être susceptible de m'intéresser) mais je n'ai jamais joué avec des équilibres en manche. Un plan de cordage qui permet une bonne prise d'effet notamment en lift. Une raquette pas trop rigide mais avec un poil plus de contrôle que sur la Pure Drive.

Merci d'avance pour vos conseils !

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message bien détaillé,

J'ai pas mal de joueurs qui me contactent en me disant qu'ils ont un peu trop de puissance avec la Babolat Pure Drive et qu'ils souhaiteraient une raquette avec un peu plus de contrôle.

Ca ne m'étonne pas, c'est une raquette qui donne beaucoup de puissance facilement.

Tu passes en effet à un tout autre style de raquettes avec les Wilson Blade, il y a beaucoup plus de contrôle, c'est moins orienté lift et comme toi je n'aime pas l'équilibre en tête. Question de goût, et de style de jeu.

A mon avis les équilibres bien en tête peuvent convenir à certains joueurs qui jouent plutôt à plat mais dès qu'on utilise beaucoup le poignet pour lifter, c'est pénible d'avoir trop de poids en tête, voire dangereux pour le poignet.

J'ai eu une tendinite au poignet quand je jouais avec la Wilson Blade 98 18x20 et j'ai toujours eu le doute que la raquette était en cause.

En tout cas, après traitement et après avoir changé de raquette, le problème n'est pas revenu.

Je vais te conseiller des raquettes proches de la Babolat Pure Drive au niveau des caractéristiques, mais avec un peu moins de puissance facile.

Je laisse tomber Babolat car tu as dit que tu voulais changer.

Voici des raquettes qui peuvent être intéressantes :

Je pense qu'il faut que tu restes sur un tamis 645 cm², plan de cordage proche de 16x19, équilibre maxi 32 cm.

Puisque le poids de 300 grammes te convient, tu peux rester sur ce poids, il ne faut pas prendre plus léger en tout cas, ce serait dommage.

Tu peux également faire des recherches ici.

Volkl et Yonex sont assez difficiles à trouver en magasin mais tu peux en tester beaucoup chez Tennis Warehouse Europe.

J'attends ton avis sur cette sélection, n'hésite pas si tu as des questions.

A bientôt !